Niveau seconde
Partager :

questions sur texte

Posté par
Yukikawaii
12-10-14 à 11:32

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour ces questions sur un texte qui porte sur "la démocratie vue et discutée par les Athéniens"
Voici le texte : en 378 avant Jésus-Christ, Xénophon adresse une lettre au roi de Sparte auprès duquel il trouvera refuge après son exil d'Athènes.
En premier lieu, je dirais qu'il est juste qu'a Athènes les pauvres et le peuple jouissent de plus d'avantages que les nobles et les riches. Et la raison en est que c'est le peuple qui fait marcher les vaisseaux et qui donne à la cité sa puissance. Aussi, il paraît juste que tous participent également aux magistratures, tirées au sort ou électives, et que tout citoyen qui le demande puisse prendre la parole. Quand aux charges( de magistrat) sur quoi repose le salut ou la perte de la cité, selon qu'elles sont bien ou mal remplies, le peuple ne souhaite point y accéder ; car il sait qu'il n'a pas intérêt à remplir ces charges lui-même et il préfère les laisser à ceux qui sont les plus capable de les exercer. Le peuple sollicite seulement les charges rétribuées par un salaire ou celles qui sont susceptibles de les enrichir.
Xenophon, Gouvernement des Athéniens, 378 avant JC

1) Relevez un critique de la démocratie athénienne .
2) Relevez ce qu'apporte comme information complementaire sur le fonctionnement de la democratie athenienne.

Je vous remercie et désolé de ce long topic.
Bonne journée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !