Niveau première
Partager :

La Situation de la classe laborieuse en Angleterre

Posté par
tango252
21-10-14 à 19:19

Explication d'un document d'histoire

L'Angleterre dans l'âge industriel

Telle est, en bref, l'histoire de l'industrie anglaise dans les soixante dernières années, une histoire qui n'a pas d'équivalent dans les annales de l'humanité. Il y a soixante ou quatre-vingts ans, l'Angleterre était un pays comme tous les autres, avec de petites villes, une industrie peu importante et élémentaire, une population rurale clairsemée, mais relativement importante ; et c'est maintenant un pays sans pareil, avec une capitale de deux millions et demi d'habitants, des villes industrielles colossales, une industrie qui alimente le monde entier, et qui fabrique presque tout à l'aide des machines les plus complexes, une population dense, laborieuse et intelligente, dont les deux tiers sont employés par l'industrie, et qui se compose de classes toutes différentes de celles d'autrefois, qui même constitue une toute autre nation, avec d'autres mœurs et d'autres besoins qu'autrefois.
Cependant, le fruit le plus important de cette révolution industrielle, c'est le prolétariat anglais. (…) Il est né de l'introduction du machinisme ; la rapide expansion de l'industrie exigeait des bras ; (…) des troupes compactes de travailleurs venus des régions agricoles émigrèrent vers les villes (…)
La nouvelle industrie a transformé les outils en machines, les ateliers en usines, (…) la petite classe moyenne fut refoulée et la population ramenée à la seule opposition entre capitalistes et ouvriers.
Manchester est le type classique de la ville industrielle moderne (...) En son centre, un quartier commercial assez étendu, composé presque uniquement de comptoirs et d'entrepôts. Cette partie est sillonnée par quelques grandes artères à l'énorme trafic et dont les rez-de-chaussée sont occupés par de luxueux magasins.
A l'exception de ce quartier, toute la ville n'est qu'un district ouvrier, entourant le quartier commercial comme une ceinture. Au-delà habitent la haute et moyenne bourgeoisie, sur les hauteurs aérées, dans des habitations splendides et confortables.

                               Friedrich Engels          
La Situation de la classe laborieuse en Angleterre. 1845

Questions

1. Présentez le document

2. A partir du texte et de vos connaissances, présentez et expliquez les changements économiques de l'Angleterre décrits par l'auteur.

3. Quelles sont, selon le document, les transformations sociales qui découlent de cette évolution ?

4. Quelle nouvelle idéologie annonce les termes de classes et de prolétariat ? Quels en sont les grands principes ?

5. En fonction de cette nouvelle idéologie, quels peuvent être les espoirs de l'auteur concernant le prolétariat anglais ? Ces espoirs ont-ils été réalisés ?

Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'indiquer un site ou je pourrais allé faire des recherches ? merci beaucoup

Posté par
hervelo
quelques liens sur wikipédia 14-11-14 à 01:54

l'ouvrage  :

l'auteur  :

la fin de l'époque georgienne (jusqu'en 1830): puis début de l'époque victorienne (1830-1845)

l'idéologie marxiste :

bon travail,



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !