Niveau première
Partager :

aménagement des territoires

Posté par
ctdu44
06-01-15 à 19:45

Bonsoir a tous et a toutes voila comment répondriez vous a cette question: " Comment est on passe de l aménagement du territoire nationale a l aménagement des territoire" réponse brève environ 10 lignes pour info je suis en première merci beaucoup si vous expliquer mieux que mon prof

Posté par
hervelo
orthographe 09-01-15 à 10:25

ton prof ne t'a certainement pas donné cet énoncé avec autant de fautes d'orthographe. Version corrigée :

Comment est-on passé de l'aménagement du territoire national à l'aménagement des territoires?

D'après un document du Lycée ouvert de Grenoble (enseignement à distance), le terme d'aménagement doit être compris comme une action volontaire et réfléchie d'une collectivité sur son territoire et le résultat de cette action. C'est un acte politique par lequel les acteurs spatiaux s'efforcent de valoriser leur territoire, de réduire les inégalités — les disparités sociales et spatiales —, de mieux répartir les hommes et les activités.
La place de l'échelle nationale dans ces politiques d'aménagement ayant sensiblement décliné au profit d'échelles infra étatiques comme l'échelle régionale ou locale, il est préférable de parler aujourd'hui « d'aménagement des territoires » plutôt que « d'aménagement du territoire », expression qui renvoie davantage aux ambitions des années 1960. L'aménagement des territoires dépend donc non seulement des acteurs institutionnels (collectivités territoriales, État, Union européenne), mais aussi des acteurs socioprofessionnels et des citoyens organisés en groupes de pression.


source :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !