Niveau seconde
Partager :

étude d'un document d'histoire

Posté par
lauradu77
01-03-15 à 11:05

Bonjour, j'aimerai de l'aide pour un devoir d'histoire s'il vous plait.
Voici le document:
Décrets apostoliques donnés au concile de Clermont, 1095
« Il a été établi que, tous les jours, moines, clercs et femmes et ceux qui seront avec eux demeurent en paix. [Pendant les trois premiers jours de la semaine], le tort porté à autrui ne sera pas réputé violation de la paix. Mais durant les quatre autres jours, si quelqu'un porte tort à autrui, il sera tenu pour coupable d'avoir violé la sainte paix, et sera puni conformément à ce qui aura été jugé. (...) 2.* Qu'aucun clerc ne porte les armes. 3. Qu'aucun laïque ne soit élu évêque. (...) 8.  Qu'il ne soit permis à aucune femme d'habiter dans les maisons des clercs, sinon à celles autorisées par les saints canons*. (...) 14.  Il est interdit aux rois et à tout prince que ce soit de faire quelque investiture quand il s'agit d'honneurs ecclésiastiques. 15.  Il est interdit à un évêque ou à un prêtre de prêter au roi ou à quelque laïque, entre ses mains, fidélité lige**. (...) 17.  Que les laïques ne retiennent pas pour eux la dîme des labours ; et de même qu'ils ne doivent pas la retenir, ils ne doivent pas la percevoir. »

La consigne:Vous présenterez brièvement le contexte de ce concile. Dans une première partie, vous présenterez le contenu de ce texte, dans une seconde partie, vous expliquerez comment l'Église organise alors les relations entre les trois composantes  de la société médiévale, entre ceux qui prient (les clercs), ceux qui combattent (les nobles) et ceux qui travaillent (le tiers-état). Vous montrerez que l'Église veille à séparer chacune des fonctions entre les clercs et les laïques. Vous ferez en conclusion un rapide bilan de ce concile de 1095.

Merci d'avance



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !