Niveau terminale
Partager :

la seconde guerre mondiale

Posté par
maitimaitina
25-03-15 à 13:07

bonjour j'aimerai savoir quel a été l'origine de la chute du mure de berlin

Posté par
B055K3V
re 29-03-15 à 18:38

pour cela il faut avoir étudié la guerre froide et tu verras que l'une des raisons est la Glasnost (je ne sais pas si c'est bien écrit) de Gorbatchev, et il y en a d'autres ...

Posté par
rutabaga
re : la seconde guerre mondiale 15-04-15 à 18:36

Bonsoir,

C'est une question aux allures simples et naïves, qui néanmoins soulève des problématiques intéressantes.
L'Histoire n'est pas une simple histoire, dans laquelle les événements se succèdent les uns après les autres. De multiples causes sont à l'origine de la chute du mur.

Des faits externes à Berlin sont des facteurs à la chute de son mur. 1985 marque l'accession au pouvoir de M. Gorbatchev en URSS. Il mène notamment sur le plan intérieur une politique de libéralisation économique, culturelle et politique; réformes connues sous les noms de perstroïka(restructuration) et de glasnost (transparence). Sur le plan extérieur, Gorbatchev développe une "nouvelle pensée" politique: il souligne la primauté de la paix entre les nations et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il limite ainsi les interventions militaires dans les démocraties populaires. Si bien que l'année 1989 est un tournant pour les pays d'Europe de l'est. Une vague révolutionnaire (dans la plupart du temps sans effusion de sang) s'abat sur ces démocraties populaires: Pologne, Hongrie,en Tchécoslovaquie et Roumanie. En Hongrie, une brèche s'ouvre dans le rideau de fer, dans laquelle se précipitent des milliers de citoyens de RDA (57 000 dans le seul mois d'octobre).

Cet exode massif conduit à une déstabilisation du régime en vigueur en RDA. A cela s'ajoute la multiplication des critiques à l'égard du système et de ses réformes. Au début de septembre 1989 s'organisent à Leipzig des manifestations tous les lundis (Montagsdemonstrationen); "Wir sind das Volk" (Nous sommes le peuple) s'écrient les manifestants. Le 4 novembre 1989 marque un point culminant dans les manifestation. De fait plus de 500 000 personnes manifestent à Berlin-Est pour les libertés de presse, d'opinion, de réunion et de libres votes.

Une décision surprend le monde entier et peut être considéré comme élément déclencheur de l'ouverture du mur. Dans la confusion la plus totale, le membre du bureau politique de la SED, Günter Schabowski lit lors d'une conférence de presse le communiqué qu'il vient de recevoir: "Les sorties du pays sont possibles par tous les points de passage de la RDA vers la RFA comme vers Berlin-ouest". Un reporter s'empresse alors de demander "Quand cela entrera en vigueur?"; à cela Schabowski bredouille "Pour autant que j'en sache,cela entre en vigueur ... immédiatement". Ainsi l'ouverture du mur est imprévisible. Durant la soirée des milliers d'Allemands de l'Est se précipitent aux postes de frontières: le mur de Berlin s'effondre.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !