Niveau terminale
Partager :

Analyse de documents : le conflit israélo-palestinien

Posté par
AVE13
22-04-15 à 16:39

Bonjour,

J'ai une analyse de documents sur le conflit israélo-palestinien à faire. N'étant pas un excellent élève en histoire-géographie je souhaiterai avoir quelques avis à propos de mon plan. Voici le sujet :

Sujet : 1977 : la paix est-elle possible dans le conflit israélo-arabe ?
Consigne : Après avoir replacé ce document dans un contexte bien précis, vous montrerez en quoi ce discours rompt avec la politique menée par les États arabes envers Israël depuis 1948.

Citation :

L'attitude nouvelle de l'Égypte face à Israël

Sadate succède à Nasser à la tête de l'Égypte en 1970. Il commence par prendre ses distances avec l'Union soviétique, puis lance contre Israël, en 1973, l'offensive de la guerre du Kippour. Alors que les négociations s'enlisent, il prend l'initiative de se rendre à Jérusalem.

Au moment où je vous rends visite, je vous demande : pourquoi ne nous tendons-nous pas les mains, dans la droiture, la confiance et la sincérité ? (...) La paix ne sera réelle que si elle est fondée sur la justice et non sur l'occupation des terres d'autrui. Il n'est pas admissible que vous demandiez par vous-mêmes ce que vous refusez aux autres. Franchement, dans l'esprit qui m'a poussé à venir aujourd'hui chez vous, je vous dis : « Vous devez abandonner une fois pour toutes vos rêves de conquête. Vous devez abandonner aussi la croyance que la force est la meilleure façon de traiter avec les Arabes. L'expansion ne vous apportera aucun bénéfice. »
Qu'est-ce que la paix pour Israël ? Vivre dans la région avec ses voisins arabes en sûreté et en sécurité. À cela, je dis oui. Vivre à l'intérieur de ses frontières, à l'abri de toute agression. À cela, je dis oui. (…)
Il y a de la terre arabe qu'Israël a occupée et qu'il continue à occuper par la force des armes. Nous insistons sur un retrait complet de ce territoire arabe, y compris Jérusalem arabe, Jérusalem, la cité qui a été et qui sera toujours l'incarnation vivante de la coexistence entre les fidèles des trois religions. (…) En totue honnêteté, je vous dis que la paix ne peut être obtenue sans les Palestiniens. Ce serait une grossière erreur, dont les ocnséquences seraient imprévisibles, que de détourner nos yeux du problème ou de le laisser de côté.

Discours d'Anouar el-Sadate à la Knesset (Parlement israélien),
20 Novembre 1997.


En première partie, je pense qu'il faudrait présenter la situation entre l'Égypte et Israël depuis la création de l'État ( La guerre des six-jours se soldant par l'annexion du territoire du Sinaï en 1967, la guerre du Kippour initié par Anouar el-Sadate etc. ) pour ensuite montrer dans une seconde partie que ce discours novateur semble laisser place à un espoir en faveur de la fin des conflits entre les deux camps. Pour conclure, je pourrai alors ouvrir sur les accords de Camp David de 1978 permettant à l'Égypte de récupérer le Sinaï et pour ouvrir je pourrai dire que cela reste à nuancer car les autres États arabes tel que l'Irak, la Syrie et l'Iran, toujours proche de l'URSS dans le contexte de la guerre froide, conservent une hostilité forte envers Israël.

Que pensez-vous de mon raisonnement ? Merci d'avance pour vos réponses

Posté par
xtodayhappy
re : Analyse de documents : le conflit israélo-palestinien 03-05-15 à 22:19

Bonsoir,

Je pense que ton analyse est vraiment bien, mais je parlerai plutôt des Accords de Camp David dans ta seconde partie(en seconde sous partie par exemple), car ils sont quand même la concrétisation de la rupture que symbolise ce discours.
De plus, tu pourrais à mon avis parler dans ta conclusion des conséquences des Accords de Camp David (Assassinat de Sadate...) et de l'échec des Accords d'Oslo éventuellement qui débouche sur la situation actuelle.

PS: n'oublies pas de bien te servir du document

Bonne soirée!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !