Niveau première
Partager :

la colonisation française vue par le Parti communiste français

Posté par
Bize
17-04-14 à 13:25

Je n'y arrive pas du tout aidez moi svp
Consigne : après avoir présenté le document, montrez son apport à la compréhension du débat colonial en France dans les années trente. Montrez aussi ses limites.
Le document
Affiche du Parti communiste français et de la CGTU (confédération générale du travail unitaire, syndicat proche du PCF), de 1930. En tant que membre de l'Internationale communiste (organisation regroupant tous les partis communistes du monde autour du parti communiste d'URSS), le PCF forme la section française de cette organisation ou SFIC. La CGTU est née d'une scission de la CGT, comme la SFIC s'est séparée de la SFIO (le parti socialiste)
en 1920.
Conseils :
Le document :
Il s'agit d'une affiche du parti communiste français dénonçant le colonialisme, c'est donc un
document engagé qui exprime un point de vue résolument anticolonialiste. Il participe du
débat colonial en France entre partisans (très majoritaires) et adversaires (très minoritaires)
de la colonisation.
Cette affiche paraît dans un contexte - le début des années trente - qui correspond à l'apogée
de l'empire colonial français : la France fête en 1930 le centenaire de la conquête de
l'Algérie et s'apprête à organiser l'exposition coloniale de 1931. Le PCF est alors le seul parti
politique appelant à la fin de la colonisation et à l'indépendance des colonies, il multiplie
donc les occasions de s'opposer aux célébrations de l'empire orchestrées par les gouvernements
de la Troisième République. Il le fait ici à sa manière, militante et sans nuance.
Il faudra tenir compte de tous ces aspects du document pour répondre à la consigne et
mener l'analyse. Le plan pourrait ainsi comprendre trois parties : la dénonciation du colonialisme,
l'appel à l'indépendance et - c'est la limite du document - le caractère partisan
et minoritaire du point de vue exprimé par le document.

Posté par
brigedesma
re : la colonisation française vue par le Parti communiste franç 14-05-14 à 13:30

Contexte historique
Une voix minoritaire dans la France des années 30.

Depuis la conférence de Berlin de 1885, la course aux colonies constitue un enjeu majeur pour les pays européens. A ce jeu, le Royaume-Uni et la France sortent grands gagnants, en particulier après les traités de paix de la Première Guerre Mondiale. En 1930, la possession d'un Empire est une évidence pour une grande partie de l'opinion française comme le traduit le succès de l'Exposition Coloniale de 1931. La France est fière de ses conquêtes aussi bien en Asie qu'en Afrique.
Ce consensus n'est remis en cause que par une poignée d'intellectuels et par le Parti communiste. Crée après le Congrès de Tours de 1920, la Section Française de l'Internationale Communiste (SFIC), est un parti nouveau, possédant de rares fiefs électoraux et encore dépourvu d'une grande représentativité politique. Outre la défense de la classe ouvrière, l'enjeu colonial devient un sujet de lutte pour le PC. Il se singularise des autres partis de gauche puisqu'il est le seul à prôner ouvertement l'indépendance des colonies.

  Analyse de l'image
Un ennemi : le Capitaliste.

Cette affiche définit quels sont, pour le Parti communiste, les acteurs et les causes de la colonisation. Le personnage central, ventripotent, en costume, portant un haut de forme et fumant le cigare représente l'ennemi de classe, « le Capitaliste ». Il est le principal bénéficiaire des conquêtes et de l'exploitation systématique des régions dominées. Il se situe en haut d'une pyramide bâtie par des indigènes au moyen de productions agricoles ou minières. Les dos courbés de ces travailleurs traduisent la pénibilité du labeur et l'immoralité de l'enrichissement basé sur la souffrance humaine.
Pour parvenir à ses fins, le Capitaliste s'appuie sur deux piliers, l'Armée et l'Eglise, « le Sabre et le Goupillon ». Tous les deux, par la parole ou la violence, contribue à la soumission des autochtones et permettent le pillage des richesses.
Les images en haut de l'affiche décrivent les similitudes existant entre les travailleurs dans les colonies et les ouvriers en France. Tous deux subissent les affres de la répression : des coloniaux avaient été engagés dans l'armée française et servaient à réprimer les mouvements sociaux alors que dans le même temps, les révoltes indigènes étaient étouffées par la force, comme lors de la pacification du Rif marocain entre 1921 et 1926.
Le texte insiste sur l'iniquité de la colonisation, la recherche systématique du profit mais également sur la nécessité pour la classe ouvrière française d'encourager les velléités d'indépendance afin d'améliorer sa propre condition.

  Interprétation
« Prolétaires de tous pays… »

Le texte est significatif du message que souhaite faire passer le Parti communiste. La colonisation est mise à l'index en raison des abus commis dans les territoires conquis et de l'asservissement des populations locales. Mais elle est également critiquée car cette force de travail indigène assure l'enrichissement du capitaliste. La stratégie communiste depuis 1928 est basée sur la lutte « classe contre classe ». L'ordre bourgeois profitant de la colonisation et devenant plus puissant, il est dans les visées communistes de détruire cette source de revenus.
La fin de la colonisation est une nécessité à la fois morale (protéger des peuples exploités) et nationale (affaiblir l'ennemi de classe). Les images montrant la répression d'une foule indigène et d'une manifestation ouvrière renforcent cette nécessité d'une lutte de classe, dépassant les clivages nationaux et ethniques. En alliant les travailleurs français aux indigènes, cette affiche souhaite voir émerger une conscience de classe prolétarienne internationale. L'internationalisme, la lutte des classes, l'union des prolétaires, le cynisme d'une bourgeoisie triomphante s'appuyant sur l'Armée et l'Eglise… autant d'éléments qui plongent leurs racines idéologiques dans la pensée marxiste et traduisent les axes idéologiques du Parti communiste français une dizaine d'années après sa création.

Auteur : Vincent DOUMERC

Bibliographie
Stéphane COURTOIS et Marc LAZAR, Histoire du PCF, Paris, PUF, 1995.
Raoul GIRARDET, La France coloniale (Tome 1 : la Gloire de l'Empire, 1870-1939), Paris, Pygmalion, 1988.
Pierre MONTAGNON, L'Idée coloniale en France, rééd. Paris, Hachette coll. « Pluriel », 1986.
- See more at: http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=886#sthash.L50FRs4h.dpuf



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !