Niveau seconde
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plan détaillé avis

Posté par
heyhey
20-05-14 à 19:02

Bonjour, j'ai un plan détaillé à faire pour jeudi, sir le théme de la revolution francaise en 1789.
Je voulais avoir des avis sur mon premier axe, pour savoir si je ne partais pas dans du hors sujet ou que je n'utilisais pas une méthode faussée:

I) LA société francaise en 1789:

A) Une monarchie contestée
-Louis XVI fait régner l'absolutisme
-Le monarque contribue à l'endettement de la france suite à la guerre d'indépendance Américaine

B) La france, une société d'ordre
- Le tiers-état croule sous les impôts
- Le clergé et la noblesse sont privilégiés
- Apparition du cahier de doléances

C) La france en crise
- crise financière
-crise économique
-crise politique, le parlement contestent le cahier de doléances



Merci de me donner des avis ou des conseils, merci

Posté par
brigedesma
re : plan détaillé avis 21-05-14 à 08:15

Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)
1. Un contexte favorable : l'absolutisme contesté par les élites en France et dans le monde
• La France est une monarchie absolue de droit divin : tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du roi qui tient son pouvoir de Dieu. Mais ce type de régime politique est contesté dès leXVIIe siècle.
• En France, les philosophes des Lumières reprennent ce modèle pour critiquer la monarchie absolue.
• À la fin du XVIIIe siècle, des révoltes secouent l'Europe et l'Amérique du Nord. Les bourgeois français sensibles aux idées des Lumières soutiennent le soulèvement des colons anglais d'Amérique
• La Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 et la Constitution des États-Unis d'Amérique de 1787 reprennent les idées progressistes des Lumières.

2. Une société en crise, un pouvoir trop faible et en difficulté
• Les idées des Lumières n'expliquent pas la Révolution. Au XVIIIe siècle, la France est en pleine croissance économique et démographique, mais sa société est en crise :
 c'est une société d'ordre fondée sur l'inégalité à la naissance. La bourgeoisie est à la base du développement économique du royaume, mais n'a pas plus de pouvoir politique que le reste du tiers état ;
 les ordres privilégiés ne paient pas d'impôts (clergé, noblesse) : la fiscalité est lourde pour la paysannerie (90 % de la population) ;
 les acteurs de la modernisation économiques s'enrichissent : quelques nobles, la bourgeoisie, les riches laboureurs, le haut clergé, les artisans et ouvriers qualifiés profitent aussi de la situation. Le reste de la population est en difficulté
 la noblesse traditionnelle s'est endettée : elle veut retrouver ses richesses et son pouvoir.
• En 1788, le budget de l'État est en énorme déficit.
• Le roi Louis XVI tente des réformes, mais il est trop faible pour les imposer. Elles échouent et la France est partagée entre les revendications incompatibles des différentes catégories sociales :
 les nobles conservateurs sont contre les réformes et veulent retrouver leurs pouvoirs ;
 la bourgeoisie progressiste veut une modernisation de la société et du système politique ;
 le reste du tiers état veut une amélioration de ses conditions de vie ;
 le haut clergé partage les revendications de la noblesse, le bas clergé partage celles du tiers état.
3. La fin de l'Ancien Régime et la naissance du citoyen français
• Le roi demande la réunion des états généraux le 5 mai 1789 pour résoudre le problème des finances du royaume. Des cahiers de doléances sont rédigés dans le royaume
• Les députés du tiers état (et quelques jeunes nobles progressistes) se révoltent et se déclarent Assemblée nationale le 17 juin 1789. Le roi ayant fait fermer leur salle, ils se réunissent dans celle du Jeu de paume le 20 juin et prêtent serment de donner à la France une Constitution.
• Le 27 juin, le roi cède. Le 9 juillet les trois ordres réunis se proclament « Assemblée nationale constituante » : c'est la fin de la monarchie absolue. La souveraineté n'appartient plus au roi mais à la nation.
• Le 14 juillet 1789, les insurgés parisiens prennent la Bastille, le symbole du
• Le 26 août 1789, ils proclament la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Allez relire http://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/histoire/reviser-le-cours/la-revolution-francaise-l-affirmation-d-un-nouvel-univers-politique-2_his_11



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