Niveau première
Partager :

Conclusion d'une composition

Posté par
casey
21-05-14 à 19:11

Bonjour,
j'aurai besoin d'aide pour rédiger la conclusion de ma composition de géographie. Tout d'abords, je dois rédiger ma coclusion en 3 parties:
- Phrase bilan. En reprenant obligatoirement les termes du sujet
- Résolution de la problématique (clairement)
- Ouverture du sujet, ouverture sur un autre espace à partir d'un fait précis ou ouvrir sur un autre sujet mais dans le même espace.

Mon sujet est: La gestion des risques et des contraintes des milieux en France.
Ma problématique est: Quel est le principe général président à la gestion des risques et des contraintes des milieux en France.

Dans ma conclusion je voudrais répondre à ma problématique en parlant du dévellopement durable.
Voici le début de ma conclusion:

La gestion des riques et des contraintes est un enjeux essentiel pour la France nottament dans le respect du devellopement durable avec l'idée de ne pas sanctuariser un espace.

Je trouve que le début de ma conclusion n'est pas très bien faite, et surtout qu'elle est très bref, je devrais peut être plus dévelloper? Pourriez vous m'aider svp? Et je bloque également pour l'ouverture du sujet...

Merci d'avance

Posté par
brigedesma
re : Conclusion d'une composition 21-05-14 à 21:10

Si des besoins nouveaux en matière d'environnement et de paysage de qualité́ sont apparus (accroissant la protection de certains milieux naturels), les risques, perçus comme plus nombreux, sont moins acceptés. Cette évolution des mentalités s'est accompagné de nouvelles exigences pour la prise en compte des préoccupations environnementales dans les aménagements, et de la mise en œuvre de dispositifs d'alerte et de gestion de crise par les acteurs politiques et économiques.
Exemple  « Le fort recul ponctuel du littoral atlantique aquitain durant l'hiver 2013-2014 »
----> Voir donc Tempêtes atlantiques, érosion côtière, urbanisation et aménagement durable : des enjeux d'avenir

Les tempêtes ont fait reculer la côte en Aquitaine En décembre et en janvier, les violentes tempêtes ont fortement érodé le littoral sableux de la façade atlantique entre la Bretagne et les Pyrénées. Le recul atteindrait dix mètres en de nombreux endroits, selon un rapport publié par l'Observatoire de la côte aquitaine. C'est en Gironde que le recul a été le plus important, avec plus de 10 m par endroit
L'hiver 2014 est marqué par une succession de puissantes tempêtes atlantiques plaçant au cœur de l'actualité la question des dynamiques des milieux littoraux (fortes érosions ponctuelles), de l'urbanisation littorale et des choix d'aménagement durable à mettre en place.
--->Vers une nécessaire réflexion sur la possible relocalisation géographique des activités et des biens sur les littoraux face aux aléas naturels


Les travaux du géographe Stéphane Costa, professeur des Universités à Caen et Président du Conseil Scientifique de la Stratégie nationale du Trait de côte pour le MEDDE. Il est en particulier reconnu pour ses réflexions en cours sur la nécessaire relocalisation des biens et des personnes en raison des aléas côtiers.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !