Niveau première
Partager :

Composition sur les Républiques de France

Posté par
Yozora
05-06-14 à 17:24

Bonjour j'ai une composition sur la problématique "1 république, 3 républiques" justifier cette affirmation. (1870-1962).
J'ai fais deux partis, mais je n'arrive pas à trouver d'autres idées pour la deuxième partie...
La première partie: je n'ai pas fait  un plan clair, est-ce chronologique?, je n'arrive pas à mettre dans un paragraphe, 1 idée+1 argument donc j'enchaine les détails...
Je ne sait pas quoi mettre dans la conclusion, dois-je juste résumer les idées?


    Le 4 septembre 1870, les républicains parviennent à faire adopter leur idéal politique à la population française. Les grandes idées de la république ne seront plus remises en cause excepté sous le régime de Vichy. En revanche les moyens à mettre en oeuvre pour surmonter les crises vont diverger c'est pourquoi trois républiques où le chef de l'état n'est pas un souverain héréditaire se sont succédées. Nous allons donc voir comment le France a telle su modifier son gouvernement républicain pour faire face aux crises qui la menaçait. Nous verrons dans un premier temps quels sont les grandes idées républicaines qui ont persévérer au cours de l'histoire de la république pour enfin étudier quels évolutions les politiciens ont mis en oeuvre pour contrer les obstacles qui menaçaient cette république.

Durant les années 1870, la France fut gouvernée par des royalistes, conservateurs monarchistes. Les républicains réussirent à obtenir la majorité aux élections législatives en 1876. Les républicains forgent alors une France conforme aux principes libéraux issus de la Révolution Française. Ils font adopter à la France le drapeau tricolore et l'hymne national "La Marseillaise". Ils ont défendus le suffrage universel Masculin, adopté en 1848 car ils veulent éclairer les électeurs avec raison. En 1884, la République est proclamée gouvernement définit de la France. Pour convaincre le peuple français qui a peur qu'un régime autoritaire soit mit en place, les populations françaises sont de plus assez rurale malgré l'avancement de l'urbanisation, les républicains prennent de la distance avec la Commune dont l'idéologie effraie les paysans pour mettre en place un régime parlementaire donc un régime plutôt modéré.
Malgré la présence d'un président, son rôle n'est plus que figuratif. Il y a donc une séparation des pouvoirs, de plus le gouvernement est responsable devant le sénat et la chambre des députés, ce qui assure un équilibre des pouvoirs. Si il n'a pas la majorité absolue il y a dissolution immédiate du gouvernement. Auparavant une centaine de gouvernements se sont succédés, ce qui a causé de nombreux conflits car il y avait trop de partis politique donc peu d'entente possible et pas d'alliance non plus. Il y avait de
nombreux changements de majorité donc de nombreux changements de gouvernement
Ces défauts ont été surmontés par la 3e république qui va donc présenté un régime modéré, la 3ème république est à ce jour, la république qui a tenue le plus longtemps. Les républicains réussissent à emporter les législatives mais n'ont pas une bonne image publique, ils vont devoir faire face à un régime marquée par les échecs de la I et II république. Ils veulent guider un peuple gouverné par la raison et vont donc essayer de limiter le champ d'action de l'Église sur le gouvernement. Ils veulent donc une république laïque et anticléricaliste.
Les valeurs que la République s'engage à respecter sont énumérés dans la devise national "Liberté, Égalité et Fraternité". Les gouvernements veulent faire progresser les lois et surtout la liberté. Ils créer alors des lois permettant de mettre en place une opinion publique libre pour un régime libéral. La création de l'école publique permet une éducation obligatoire pour les 2 sexes jusqu'à 13 ans.
Les objectifs sont de faire  aimer et adopter la république, démocratie en en faisant l'éloge. C'est l'enseignement des valeurs de la république et la diffusion du patriotisme.

Suite à la chute de la troisième république qui est remplacée par le régime de vichy en 1940, le général De Gaule appel tous les français à résister à ce nouveau gouvernement. Les résistants mettent alors en place le CNR, un conseil chargé de rédiger une constitution pour une nouvelle république. Lors de la libération de la France, la IVème république est mise en place et s'appuie sur de nombreux principes instaurés par le CNR qui vont moderniser la France. Parmi ces réformes se trouve la sécurité sociale qui va permettre a tous les français d'accéder a des soins médicaux grâce aux cotisations de chacun. Cette nouveauté va changer la vie des français pour toujours et va permettre de mettre de en place un Etat-providence qui assure des fonctions sociales aux bénéfices des citoyens. La Vème république va elle aussi mettre en avant le plan social en
Sur le plan politique, les institutions ont elles aussi évoluées. En effet, à la fin de la guerre les français désirent restaurer la république. Ils décident, suite à un référendum en octobre 1945 de rédiger une nouvelle constitution et ainsi fonder la IVème république. Plusieurs autres référendums vont se succéder pour finalement déboucher sur un régime parlementaire quelque peu différent de celui de la IIIème république. En effet, le pouvoir législatif est désormais plus important car le parlement possède l'essentiel du pouvoir. Cette différence dans la répartition des pouvoirs va s'inverser dans la constitution de la Vème république que De Gaulle rédigera puisque le pouvoir exécutif pourra gouverner par ordonnances et que le président pourra demander les pleins pouvoirs en cas de crises.

                                              



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !