Niveau seconde
Partager :

composition d histoire

Posté par
Kenya2015
06-04-16 à 11:17

bonjour alors voila j ai ce devoir a faire mais j ai toujours le meme probleme que mettre dedans ! alors si vous pouviez m aider se serait genial



Composition d'histoire

Sujet : Le monde des campagnes en Europe du XIe au XIIIe siècle
           Conseils méthodologiques
    La composition d'histoire est un exercice réputé difficile parce qu'il demande beaucoup de réflexion et de rigueur, il ne s'appuie pas seulement sur des connaissances. Mais avec un peu d'entraînement et de méthode, il permet de valoriser au mieux ce qui a été assimilé sur un sujet.
  
  Travail préparatoire au brouillon
  
     1. Décortiquer le sujet
Il s'agit d'analyser tous les éléments importants du libellé, ici, il faut s'interroger sur :
                       ▶  Le sens de l'expression « monde des campagnes », c'est-à-dire envisager le cadre, le ou les espaces, les constructions remarquables, les regroupements éventuels… Mais aussi la vie quotidienne, les personnes et les rapports qu'elles entretiennent entre elles.
                       ▶  « en Europe » renvoie aux limites de l'espace concerné au sens large, mais il n'est pas nécessaire de chercher plus loin sur ce plan car c'est le cadre de l'étude pour les deux thèmes retenus dans la séquence.
                       ▶  « du XIe au XIIIe siècle » donne les limites chronologiques de l'étude. Là aussi, comme pour le cadre géographique, ce sont les bornes du thème dans son ensemble. Toutefois, cela sous-entend qu'il faut aborder, si nécessaire, les évolutions qu'on a pu observer pendant cette période.

      2. Dégager une problématique
   C'est sans doute l'étape la plus délicate du travail préparatoire parce que le devoir dans son ensemble est une réponse à la problématique. Elle est le plus souvent une question assez large qui englobe tous les aspects du sujet, elle est plus ou moins sous-entendue par la formulation du sujet. Plusieurs petites questions peuvent venir à l'esprit après avoir analysé le sujet, exemples : - Comment les terres sont-elles mises en valeur ? - Qui travaille la terre ? - Qui est propriétaire de la terre ? - Quels éléments de paysage retrouve-t-on partout dans les campagnes ? L'idéal est de les regrouper en une seule. Pour le sujet proposé, on pourrait retenir le questionnement suivant : Comment s'organise la vie dans les campagnes en Europe du XIe au XIIIe siècle ? D'autres formulations pourraient être admises, c'est l'idée de fond qui est importante.

             3. Construire un plan
    Quand la problématique est dégagée, la construction du plan paraît en général plus facile. Une certaine vigilance s'impose car il ne faut rien oublier. Le plus facile consiste à commencer par établir une liste, même désordonnée, de toutes les connaissances qui semblent en rapport avec la problématique, puis de faire des regroupements conformes à des éléments de réponse à cette problématique. Chaque élément de réponse constitue la trame d'une partie du développement. De façon classique, trois parties permettent une « bonne gestion » de sujet, parfois deux suffi sent. Dans chaque partie, il est habituel de prévoir deux ou trois paragraphes (appelés aussi « sous-parties »). Quant à la nature de ces éléments de réponse, tout dépend du sujet, en histoire, on adopte le plus souvent un plan chronologique, quand il y a des ruptures décisives (des dates-clés par exemple) ou un plan thématique quand il s'agit d'évolutions lentes, ce qui est le cas pour ce devoir.
On peut envisager un plan de ce type : 1. U n cadre qui semble immuable, la seigneurie avec un château, des tenures paysannes, une église, les défrichements et les nouveaux villages 2. Le travail de la terre : pratiques communautaires, outils, productions 3. U n seigneur et des paysans, des rapports de dépendance plus ou moins étroits selon les lieux et les époques.

                 4. Rédiger l'introduction et la conclusion
     À ce stade de la préparation, on a déjà une vision globale du devoir qu'on va produire, c'est la mise en œuvre qu'on aborde. Il faut absolument rédiger au brouillon et dans son intégralité l'introduction qui doit être très soignée. Elle comprend une phrase de présentation générale, une analyse rapide des limites chronologiques, un énoncé de la problématique et une annonce du plan. En tout, 4 références, parfois 5 quand il faut préciser l'espace à traiter. Il peut sembler plus surprenant de rédiger la conclusion dans la foulée alors que le devoir est tout juste entamé. C'est une habitude à prendre qui peut se révéler fort utile un jour d'examen où on est un peu pris par le temps, il est réconfortant, en fi n de parcours, dans la précipitation, d'avoir seulement à recopier quelques lignes bien rédigées, sans trop réfl échir puisque cela a déjà été fait. Une conclusion comporte deux volets : l'un qui reformule avec précision et concision la réponse à la problématique, l'autre qui est une ouverture, ici, ce pourrait être une ouverture sur l'émergence des mondes urbains à la fi n de la période.

Posté par
fabianadr27
re : composition d histoire 21-08-16 à 00:07

kenya2015 bonjour aurais tu le devoir numero 6 du cned de geographie seconde? si oui svp pourrais tu me le passer ? ou envoyer par mail? je t'en pris svp (mon mail: ***Adresse courriel supprimée***)

Posté par
gbm Webmaster
re : composition d histoire 22-08-16 à 20:05

Bonjour,

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q07 - Puis-je mettre mon adresse mail dans mon message afin d'inviter les visiteurs du forum à rentrer en contact avec moi ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !