Niveau terminale
Partager :

Gouverner la France depuis 46 etude de doc

Posté par
layton21
27-04-17 à 12:42

Bonjour à tous ! J'aurais besoin d'aide pour une étude de doc d'Histoire s'il vous plaît

On doit montrer l'évolution de la vision de l'Etat (en France)  et de son rôle entre la fin de la Seconde GM et la fin des années 80 ? Il  y a deux documents

Le premier   :

« Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. La nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. […] La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. »

Préambule de la constitution de la IVe République, 27 octobre 1946, intégré à la constitution de 1958.


Le deuxième :


(1986-1988)

« Quand l'État français est mieux géré, l'économie tout entière et chaque Français en tirent bénéfice. L'alourdissement du déficit budgétaire, multiplié par cinq de 1981 à 1985, avait entraîné un accroissement de la charge de la dette qui menaçait nos finances publiques. Il fallait sortir de l'enchaînement dette-déficit. Il fallait en finir avec le laxisme dans la gestion de l'État.

Le gouvernement a fait un effort sans précédent de maîtrise des dépenses publiques. […] C'est ainsi que 115 milliards de francs d'économies ont été réalisées en trois ans. Ces économies ont pu être faites grâce à la réduction du train de vie de l'État mais également par la suppression de dépenses improductives ou la remise en cause de missions inutiles. On peut citer en exemple la diminution des subventions accordées par l'État aux entreprises. La logique des interventions publiques a été inversée. Avant mars 1986 : « plus de subventions, plus de charges, moins de compétitivité ». Désormais : « moins de subventions, moins de charges, plus de compétitivité ». Cette meilleure gestion n'a pas concerné que l'État mais également les services publics et les entreprises publiques. […] C'est parce que l'État a su mieux se gérer depuis 1986 que nous avons pu poursuivre une politique de réduction des déficits et d'allégement des charges. [...] La moitié du programme quinquennal de privatisations a été mené à bien. Trente entreprises publiques, regroupant environ 500 000 salariés sont redevenues privées. Elles ont retrouvé liberté de gestion et de décision et crédibilité internationale.

Jacques Chirac, Mémoires, NiL Éditions, Paris, 2009.

Mon plan

I. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : un Etat garant de modernisation et de reconstruction

1. Un Etat d'inspiration keynésienne au niveau éco (nationalisations...)
2. Un véritable Etat Providence (aides sociales, chômage, protection matérielle, sécurité sociale...)
3. Un autre devoir de l'Etat : permettre l'accès à l'éducation, à la culture

II. Une vision antagoniste à la fin des années 1980
1. Un Etat en proie aux difficultés éco  (déficit budgétaire, fin des 30  glorieuses, inflations, chômage,dette publique)
2. Une conception différente de l'Etat : la cause du mal est identifiée comme des dépenses colossales (moins interventionniste que sous de gaulle , moins d'état providence

3. La fin du modèle keunésien : privatisations des entreprise suivant le modèle de Regan et Tatcher => logique libérale privatisations + intéressantes

Je voulais votre avis là dessus car je ne suis pas convaincu ni très confiant. Aidez-moi svp !!
Merci d'avance. Bonne journée

Posté par
gbm Webmaster
re : Gouverner la France depuis 46 etude de doc 27-04-17 à 17:04

Salut,

Texte 1 :

« Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
--> L'Etat et sa mission de service public, i.e garant d'une activité d'intérêt général, assurée sous le contrôle de la puissance publique, par un organisme public bénéficiant de prérogatives lui permettant d'en assurer la mission et les obligations : continuité, égalité, mutabilité).

La nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.
--> L'Etat, garant du bien-être, de la sécurité et de la santé.

Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. […]
--> L'Etat garant d'une condition matérielle d'existence décente pour tous

La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. »
--> l'Etat garant de l'instruction de ses citoyens et de l'accès à la culture

Posté par
gbm Webmaster
re : Gouverner la France depuis 46 etude de doc 27-04-17 à 17:17

Texte 2 :

« Quand l'État français est mieux géré, l'économie tout entière et chaque Français en tirent bénéfice.
--> renseigne-toi sur le néolibéralisme, car effectivement, une politique de l'offre prend peu à peu la place d'une politique de la demande

L'alourdissement du déficit budgétaire, multiplié par cinq de 1981 à 1985, avait entraîné un accroissement de la charge de la dette qui menaçait nos finances publiques. Il fallait sortir de l'enchaînement dette-déficit. Il fallait en finir avec le laxisme dans la gestion de l'État.
--> 1946-1974 : les Trente Glorieuses, période de reconstruction, de forte consommation et donc de forte croissance : pas de chômage, pas de déficits, pas de problème pour financer les services publics et le fonctionnement de l'appareil d'Etat.
--> 1974 : choc pétrolier, envol des prix, chômage, baisse de la croissance, les dépenses publiques croissantes ne sont plus compensées par la croissance : nécessité de s'endetter pour maintenir le service public et tenter de relancer la demande ;
--> or lorsque tu empruntes sur les marchés, il y a un taux d'intérêt sur le montant emprunté, et donc plus tu empruntes, plus le poids des taux d'intérêt augmente : ainsi une grande part du budget de l'Etat ne sert qu'à rembourser ces intérêts ;

--> nécessité de rendre l'appareil d'Etat plus efficace et avec moins ;


Le gouvernement a fait un effort sans précédent de maîtrise des dépenses publiques. […] C'est ainsi que 115 milliards de francs d'économies ont été réalisées en trois ans. Ces économies ont pu être faites grâce à la réduction du train de vie de l'État mais également par la suppression de dépenses improductives ou la remise en cause de missions inutiles. On peut citer en exemple la diminution des subventions accordées par l'État aux entreprises. La logique des interventions publiques a été inversée. Avant mars 1986 : « plus de subventions, plus de charges, moins de compétitivité ». Désormais : « moins de subventions, moins de charges, plus de compétitivité ».
--> c'est clairement une confrontation entre une politique de l'offre et une politique de la demande
--> néolibéralisme


Cette meilleure gestion n'a pas concerné que l'État mais également les services publics et les entreprises publiques. […] C'est parce que l'État a su mieux se gérer depuis 1986 que nous avons pu poursuivre une politique de réduction des déficits et d'allégement des charges. [...] La moitié du programme quinquennal de privatisations a été mené à bien. Trente entreprises publiques, regroupant environ 500 000 salariés sont redevenues privées. Elles ont retrouvé liberté de gestion et de décision et crédibilité internationale.
--> tentative de l'Etat de se reconcentrer sur ses prérogatives régaliennes et sur la protection sociale ;
--> les missions de services publics sont dès lors déléguées à des entreprises privées, l'objectif étant de les libérer du carcan administratif, d'être libre de leur choix.

Posté par
gbm Webmaster
re : Gouverner la France depuis 46 etude de doc 27-04-17 à 17:31

L'État-providence est une forme adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d'assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfice de ses citoyens. Cette forme d'État s'affranchit de la conception libérale d'un État limité à des fonctions d'ordre public et de sécurité.

Ton plan est pas mal, attention cependant à bien orthographier les noms propres (Reagan, de Gaulle, ...) et à expliquer en quoi la crise de 1974 conduit à une remise en cause d'un Etat-Providence.

Posté par
layton21
re : Gouverner la France depuis 46 etude de doc 27-04-17 à 18:54

Merci pour la réponse ! Du coup je garde mon plan ? Je comptais dire que la conception keynésienne est d'avis que l'économie doit être géré par un corps étatique : nationalisations, crédit Lyonnais BNP, Air France... + planification

Bref un Etat omniprésent éco.
2. etat providence protection sociale
3. au delà de ça : favoriser l'accès à la culture et à l'éducation (faire valoir les lois ferry)

II. Fin années 80  : retrait éco
1. Choc pétrolier 1973=> 20 Piteuses=>Dépression éco==endettement croissant ...
2-  contestation etat keynésien trop de dépenses inutiles
3- une solution apparente   politique libérale

Je ne comprends pas trop l'idée d'inversion offre-demande
Sinon le plan est-il solide ? Merci d'avance.
Bonne soirée

Posté par
gbm Webmaster
re : Gouverner la France depuis 46 etude de doc 28-04-17 à 10:50

Oui il est pas mal, néanmoins, je commencerais par décrire la notion d'Etat-providence par le biais des conclusions du Conseil National de la Résistance, puis ensuite d'aborder la notion keynésienne.

Attention, ne fais pas un amalgame : l'Etat est présent uniquement sur les entreprises ayant une vocation de service publique.

Revois ce que j'ai écrit plus haut : "--> L'Etat et sa mission de service public, i.e garant d'une activité d'intérêt général, assurée sous le contrôle de la puissance publique, par un organisme public bénéficiant de prérogatives lui permettant d'en assurer la mission et les obligations : continuité, égalité, mutabilité)."



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !