Niveau terminale
Partager :

Le proche et le moyen-orient

Posté par
Leffie33
05-06-16 à 14:52

Bonjour, je me demande quel à été l'intérêt (ou pourquoi) des USA et de l'Union soviétique d'arreter l'intervention des britanniques, francais et Israel dans le conflit de Suez en  1956, dans ma leçon il y a écrit: "Pour éviter une escalade dans la région, les Etats Unis et l'Union soviétique oblligent les Européens à se retirer d'Egypte" mais j'avoue que c'est pas trop clair pour moi..
Merci pour toute aide

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Le proche et le moyen-orient 08-06-16 à 13:53

Salut,

Plus tu impliques de monde, puis tu as une escalade de la violence, et tu débouches sur une guerre.

Posté par
Loominarty
re : Le proche et le moyen-orient 29-03-17 à 19:15

Si les Européens ont été invités à se retirer d'Egypte par les deux grands blocs de la guerre froide, c'est majoritairement pour 3  raisons :
-Premièrement l'Egypte était un allié, en tout cas un "bon ami", de l'URSS? Donc à l'échelle mondiale , cela pouvait éviter le conflit direct entre ces deux blocs, soit une guerre mondiale et surtout nucléaire.
-Ensuite, l'Egypte se trouvait dans une période de mise en place de son indépendance économique, et le fait que le Canal de Suez était une propriété franco-britannique était pas vraiment à leur avantage, surtout dans la mesure où ceux-ci étaient proche des Etats-Unis.
-Enfin, la présence d'Israël, provoquait et provoque toujours de nombreuses tensions sur le plan religieux et politique. Les inviter à tempérer leur politique étrangère a permis de réduire énormément l'explosion d'un conflit au Moyen-Orient, surtout que celui-ci aurait très probablement été remporté  par Israël, soutenue pas les USA.  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !