Niveau seconde
Partager :

D.M [L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France]

Posté par
LeDoc
28-03-20 à 17:42

Bonsoir,
Pourriez vous me guidez afin de faire ce D.M s'il vous plaît ? J'ai un peu de mal, je sais pas comment débuter.

Corpus : Le débat sur la nature de la monarchie au XVIe siècle

Texte 1 - Un partisan de la monarchie tempérée
“Néanmoins, la dignité et l'autorité royale demeurent toujours en leur entier, ni totalement absolues, ni pas trop restreintes, mais réglées et réfrénées par de bonnes lois, ordonnances et coutumes, établies de façon à ne pouvoir être rompues ni annihilées. [...] Et pour parler des freins par lesquels la puissance des rois de France est réglée, j'en trouve trois principaux : la religion, la justice et la police. Quant au premier, ce royaume est appelé très chrétien et les rois très chrétiens. [...] Or, si le roi vit (au moins en apparence) selon la loi et la religion chrétiennes, il ne peut faire des choses tyranniques [...]. Le second frein est la justice qui sans point de difficulté est plus autorisée en France qu'en nul autre pays du monde à cause des parlements qui ont été institués principalement à cet effet afin de réfréner la puissance absolue dont voudraient user les rois [...]. Le troisième frein est celui de la police , à savoir de plusieurs ordonnances qui ont été faites par les rois eux-mêmes et ensuite confirmées et approuvées de temps en temps : elles tendent à la conservation générale du royaume.”
                                                                  Claude de Seyssel, La Grande Monarchie de France, 1515

Texte 2 - Un partisan de la monarchie absolue
“Il faut que ceux-là qui sont souverains ne soient aucunement sujets aux commandements d'autrui et qu'ils puissent donner loi aux sujets et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d'autres. On a voulu dire et publier par écrit que l'État de France était aussi composé de trois républiques et que le parlement de Paris tenait une forme d'aristocratie, les trois états tenaient à la démocratie et le roi représentait l'Etat royal : ce qui est une opinion absurde, car c'est un crime de lèse-majesté de faire les sujets compagnons du prince souverain. [...] ll faut en l'État bien ordonné que la puissance souveraine soit à un seul, sans que les états y aient part et puissance de lui donner loi, combien qu'en ce cas ce serait État populaire et non
monarchique [...]. La monarchie pure et absolue est la plus sûre république .”
                                                                                                                   Jean Bodin, De la République, 1576
Consigne :
Après avoir présenté les deux documents (introduction), vous montrerez quelles sont les
deux conceptions de la monarchie qui s'opposent.

Plan :
I. La nature du régime
II. Le roi et les lois
III. La question des limites du pouvoir royal

Merci à vous !!

Posté par
Historique
re : D.M [L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France] 28-03-20 à 18:43

Bonjour ;
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum !
Vous pouvez voir ici ;




C'est à toi de modifier les idées

Posté par
gbm Webmaster
re : D.M [L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France] 29-03-20 à 10:59

Bonjour à vous deux,

Tu as de la chance d'avoir le plan de fourni : tu prends trois stabilos (une couleur pour chaque partie) et tu surlignes les idées clés dans les deux textes.

Cela te permettra d'avoir les idées à développer, en t'aidant des liens fournis par Historique (attention à la paraphrase ...)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !