Niveau licence
Partager :

Découpage chronologique dissertation la puissance dans le monde

Posté par
Elia
27-02-21 à 12:13

Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide pour le découpage chronologique de mon sujet de dissertation "la puissance dans le monde de 1918 à 1995". le plan chronologique me paraît en effet le plus adapté pour cette longue période, mais j'ai du mal à placer les ruptures majeures, en particulier :
- La 1ère partie devrait-elle s'arrêter en 1939/45/47 selon vous ? La première partie chercherait en effet à montrer le déclin des puissances européennes au profit des Etats Unis et de l'URSS, tout en montrant le rôle central des régimes fascistes dans le partage des pouvoirs : je ne sais donc pas si le nouvel équilibre qui débouchera sur la Guerre Froide et que l'on voit se dessiner durant la Seconde Guerre mondiale devrait être plutôt traité dans cette partie que dans la deuxième, de même que les années charnière 45-47 menant au début de la Guerre Froide
- J'ai du mal à définir une borne finale à la deuxième partie, puisque ma troisième partie s'attacherait à étudier l'hégémonie progressive établie par la puissance américaine par rapport au reste du monde, mais je peine à dater le début du déclin visible de l'URSS. De même, je ne sais pas vraiment où traiter de l'émergence de la puissance européenne, dont la chronologie ne recoupe pas nécessairement celle du conflit Est/Ouest
Merci d'avance pour vos pistes de réponse et le temps que vous pourrez me consacrer,
Bien à vous,
Elia

Posté par
gbm Webmaster
re : Découpage chronologique dissertation la puissance dans le 28-02-21 à 07:58

Bonjour,

C'est dommage que le chronologie ne commence pas avant car à l'issue de la première guerre mondiale, les puissances européennes, bien qu'encore influentes, sortent fragilisées par ce conflit => 1918-1945 (j'ai eu envie de dire 1942 mais ce tournant en faveur des Alliés inclut encore l'ancienne puissance hégémonique que fut le Royaume-Uni).

Puis 1945 - 1991 : USA et URSS deux superpuissances dominantes (bien qu'elle furent contestées par quelques tentatives du type pays non-alignés, politique gaullienne, ...)

1991-1995 : une seule puissance hégémonique, les USA, avec l'émergence d'un monde plus multilatéraliste.

Posté par
Elia
re : Découpage chronologique dissertation la puissance dans le 28-02-21 à 18:17

Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonne journée à vous,
Elia

Posté par
gbm Webmaster
re : Découpage chronologique dissertation la puissance dans le 01-03-21 à 07:14

Je t'en prie, bonne semaine



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !