Niveau licence
Partager :

Explication incoherence du New Deal

Posté par
Jeanjean
12-08-15 à 17:36

Bonjour,
je ne compends pas tres bien une phrase de mon bouquin a propos du New Deal programme de redressement economique et social applique par Roosevelt. Voici la phrase

L association de mesures inflationistes( augmentation de la masse monetaire, soutien des prix et des revenus) et d incitation a reduire la production agricole et industrielle n apparait pas tres coherente.

Si l on reduit la production, les prix augmentent. Si les prix augmentent, la consommation diminue et donc la circulation fiduciaire diminue. Or le principe des mesures inflationistes est de faire en sorte que la consommation augmente. Voici l incoherence.

Pouvez vous me dire si j ai bien compris la situation sinon me corriger.

Je vous remercie,
Cordialement,
Jean.

Ps j ai ecris ce message avec un clavier russe veuillez donc m excuser pour les accents et les apostrophes omis.

Posté par
jbrdgs
re : Explication incoherence du New Deal 13-08-15 à 09:22

L'inflation, c'est une augmentation des prix à pouvoir d'achat égal, ou une baisse du pouvoir d'achat à revenu égal. Donc ce n'est pas bon pour la consommation, c'est juste une conséquence des politiques d'assistance / d'Etat providence, qu'il faut essayer de contenir.

Concernant l'agriculture, il y a eu destruction des stocks et réduction de la production pour ramener les prix des produits à niveau permettant aux agriculteurs de vivre de leur production (les destructions de stocks ont d'ailleurs été indemnisées par l'etat.

Pour l'industrie, il y a eu un assouplissement des lois antitrust pour limiter la concurrence et donc là aussi maintenir les prix, dans le but de relancer l'emploi et favoriser l'industrie.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !