Niveau seconde
Partager :

Guerre Napoléon

Posté par
Historique
12-01-20 à 22:09

Bonsoir j'ai une petite question merci d'avance
Pourquoi Bonaparte a été vaincu pendant la guerre napoléonienne ?

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 13-01-20 à 08:07

Bonjour Historique,

Il va falloir préciser ta pensée parce qu'il y a eu plusieurs guerres napoléoniennes

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 13-01-20 à 10:25

Salut !

Je te conseille d'analyser l'ensemble des alliances entre les pays occidentaux à cette époque et de t'intéresser à :
# la Sixième coalition ;
# la campagne de Russie ;
# la campagne d'Allemagne ;
#la campagne de France.

Viennent ensuite les 100 jours et la bataille de Waterloo.

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 13-01-20 à 12:31

Bonjour !
Oui par exemple la défait du France pendant la compagne de Russie

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 13-01-20 à 13:57

Je ne sais pas si gbm veut continuer d'intervenir. Ne te prive pas de compléter gbm

Tu as les coalition et les relations entre pays à analyser. Ensuite d'un point de vue stratégique, la politique de la terre brûlée y est pour beaucoup. Et enfin la rudesse des hivers en Russie...

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 13-01-20 à 18:48

Bonsoir ;
La guerre d'indépendance d'Espagne :guerre de résistance de l'Espagne contre l'invasion française de 1808, impliquant également le Portugal et le Royaume-Uni dans le cadre plus large de la guerre entre le Premier Empire de la France napoléonienne et le Royaume-Uni
La guerre d'indépendance espagnole est une guerre qui, dans le contexte des guerres napoléoniennes, opposa l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814.

Ce conflit porte différents noms selon les pays : « guerre d'Espagne » (à ne pas confondre avec d'autres conflits désignés sous le même terme) ou encore « campagne d'Espagne » pour les Français, « guerre d'indépendance » pour les Espagnols, « guerre péninsulaire » pour les Portugais et les anglophones et, pour finir, « guerre du Français » pour les Catalans.

La guerre commença en 1808 lorsque Madrid se souleva contre l'armée française stationnée dans la capitale espagnole. L'insurrection se généralisa à tout le pays après que Napoléon eut obtenu l'abdication du roi d'Espagne au profit du frère de l'empereur, Joseph. L'armée française se heurta à une guérilla puis à l'armée britannique venue aider le Portugal, également occupé par les troupes de Napoléon. En 1813, les soldats de l'empereur durent refluer en deçà des Pyrénées ; l'invasion de la France par les Espagnols, Britanniques et Portugais commandés par Wellington, devenait imminente.La France perdit près de 217 000 hommes et l'Espagne environ 390 000 dans les rangs militaires (avec 700 000 civils de plus, selon certaines estimations[Lesquelles ?][réf. nécessaire]). Les réquisitions de nourriture, la dévastation des champs et les vols firent chuter la production agricole et le commerce alimentaire, occasionnant une hausse de la malnutrition et de la mortalité dans la population espagnole.

Napoléon l'avoua à Sainte-Hélène : « cette malheureuse guerre d'Espagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France ». On estime que le conflit retint 300 000 soldats français. L'Espagne fut un piège et un boulet pour la politique expansionniste de l'empereur. Les Espagnols gardent un fier souvenir de cette guerre. Unis malgré leur divergences, ils ont réussi à repousser l'armée française. Grande animatrice de la résistance, l'Église catholique retrouva une nouvelle vigueur. Toutefois, à la sortie de la guerre, le pays était dévasté. Il rata d'ailleurs le virage de la modernisation agricole et industrielle au xixe siècle.

Autre point négatif du côté espagnol, les colonies d'Amérique profitèrent de la guerre pour s'émanciper de la métropole et proclamer leur indépendance. Enfin, alors que le retour de Ferdinand VII en 1813 nourrissait beaucoup d'espoirs chez ses sujets, son règne ne permit pas de résoudre la crise politique. Le front commun né de la lutte contre Napoléon se brisa. L'Espagne retrouva ses divisions entre libéraux et ultra-conservateurs. Les Espagnols, qui luttaient dans l'espoir de rétablir leur roi sur le trône, finirent par se révolter contre ce même roi en 1820.

La campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l'empereur Napoléon Ier désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre Ier de Russie, du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni.

Jusqu'à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l'invasion, l'avantage est aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov, général en chef, relève le moral de son armée et l'encourage à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. C'est ainsi que les maladies, l'hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.

Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, ainsi qu'évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'invasion allemande de l'Union soviétique a été mise en parallèle avec la campagne de Russie.Les dernières recherches sérieuses sur les pertes de la campagne de Russie sont données par Thierry Lentz[3]. Du côté français, le bilan est d'environ 200 000 morts (la moitié au combat et le reste de froid, de faim ou de maladie) et de 150 000 à 190 000 prisonniers tombés entre les mains de Koutouzov. Pour le reste, 130 000 soldats quittèrent la Grande Armée au cours de la marche sur Moscou et près de 60 000[23] se réfugièrent chez des paysans, nobles et bourgeois russes. Enfin, moins de 30 000 soldats repassèrent le Niémen avec Murat. Côté russe, les récentes publications d'Oleg Sokolov tendent à établir les pertes à 300 000 morts dont 175 000 au combat, ce qui est très important, mais, selon Thierry Lentz, invérifiable en l'état des études disponibles. Enfin, malgré des actes de générosité des deux côtés, les prisonniers qui tombèrent entre les mains des Français ou des Russes furent globalement maltraités.

Après la chute de Napoléon, le rapatriement demandé par Louis XVIII des Français restés en Russie fut globalement un échec, car les candidats au retour furent peu nombreux. Plusieurs milliers de Français firent souche dans le pays des Tsars. En 1837, 3 200 vivaient à Moscou par exemple. Parmi ceux qui restèrent en Russie, le soldat de la Grande Armée Jean-Baptiste Savin, devenu par la suite Mikhail Andréïevitch Savine, serait mort à Saratov en 1894 à l'âge de 123 ans.La Sixième Coalition (1812-1814) réunit le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et l'Empire russe, rejoints plus tard par le royaume de Prusse, puis par la Suède, l'Empire d'Autriche et un certain nombre d'États allemands contre la France de Napoléon, encore soutenue par l'Italie, le Danemark et un certain nombre d'États allemands.

Environ 2,5 millions de soldats ont combattu au cours de ce conflit (incluant la campagne de Russie) et les pertes humaines s'élèvent à au moins 2 millions d'hommes (disparus, blessés, ou morts). On inclut dans ce décompte les batailles de Smolensk, la Moskova, Lützen, Dresde et celle de Leipzig.Encouragés par ce dramatique échec, les rois et pays humiliés par Napoléon au cours des guerres précédentes reprennent les armes contre la France.

Malgré deux victoires remportées en Allemagne (Bautzen et Lutzen), grâce à des armées réorganisées, et profitant des enseignements tirés des précédentes guerres napoléoniennes, les Coalisés gagnent la bataille de Leipzig (octobre 1813) aussi appelée « Bataille des nations », qui voit s'opposer 180 000 Français à 300 000 alliés (russes, autrichiens, prussiens, suédois) où une partie de ses alliés allemands trahit Napoléon sur le champ de bataille. La défaite subie ce jour-là est décisive. Le maréchal Poniatowski, prince polonais et neveu de Stanislas II, dernier roi de Pologne, y perd la vie en tentant de traverser l'Elster avec ses hommes. On dénombre 100 000 morts et blessés.Le 3 avril, le Sénat vote la déchéance de l'empereur. Napoléon abdique à Fontainebleau (traité de Fontainebleau). On lui donne par la suite la souveraineté de l'île d'Elbe. En novembre 1814 s'ouvre le congrès de Vienne qui redessine les frontières de l'Europe.La Septième Coalition est formée en toute hâte en 1815 après le retour de Napoléon Ier et avant son entrée à Paris. Le 13 mars, six jours avant que Napoléon n'atteigne la capitale, les puissances au congrès de Vienne le déclarent hors-la-loi. Quatre jours plus tard le Royaume-Uni, l'Empire russe, l'empire d'Autriche et le royaume de Prusse parviennent à mobiliser cent cinquante mille hommes dans le but de l'écarter de la tête de la France.

Les membres de la Septième Coalition sont le Royaume-Uni, l'Espagne, la Russie, la Prusse, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d'États allemands.Après l'échec des tentatives de dissuader au moins un des alliés d'envahir la France, Napoléon sait que sa seule chance de réussite est d'attaquer avant que la coalition n'assemble une force écrasante. S'il peut détruire les forces présentes en Belgique avant qu'elles ne soient renforcées par des contingents d'autres alliés, il sera capable de repousser les Britanniques à la mer et bouter les Prussiens hors de la guerre. C'est une stratégie déjà utilisée avec succès plusieurs fois auparavant. [pas clair]

Les batailles principales de la Septième Coalition furent celles de Ligny (16 juin), des Quatre Bras (16 juin), de Wavre (18 et 19 juin) et de Waterloo (18 juin).

Le 16 juin, sur le champ de bataille de Ligny, les Français sous les ordres de Napoléon mettent les Prussiens dans la confusion. Dans une action séparée, aux Quatre Bras le même jour, l'aile gauche de l'armée française, commandée par le maréchal Ney, bloque l'armée britannico-alliée venant à l'aide des Prussiens qui se battent à Ligny. Le 18 juin, l'engagement décisif de la campagne a lieu à Waterloo. Durant toute la journée, sous les ordres de Napoléon, l'armée française légèrement supérieure en nombre attaque l'armée britannico-alliée placée sur le haut d'un escarpement. Vers la fin de l'après-midi, l'arrivée des Prussiens et non pas des troupes du maréchal Grouchy donne une victoire décisive aux alliés.

Le traité de Paris et la signature de la Quintuple Alliance mettent fin à la Septième Coalition.

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 13-01-20 à 18:49

Les principales causes de la victoire des Alliés sont les suivantes :

Du côté français :

La mauvaises transmissions et ambiguïté des ordres : à Ney (1er corps à Ligny), à Grouchy bloqué à Wavre : l'important n'était pas que Grouchy rejoigne Waterloo mais qu'il empêche les Prussiens d'y arriver.
Engagements tardifs le 16 juin aux Quatre-Bras et à Ligny et le 18 juin à Waterloo où la bataille aurait pu commencer plus tôt (l'état du terrain n'a pas contrecarré les mouvements prussiens) et où la Garde aurait pu « donner » lorsque Ney demandait des renforts pour l'estocade.
Le manque de coordination des armes : Jérôme attaque Hougoumont sans préparation d'artillerie ; Ney lance des charges de cavalerie en oubliant son infanterie ; la Garde « donne » sans appui d'artillerie et quand il n'y a plus de cavalerie.
Le mauvais choix du lieu des dernières attaques : Ney lance ses charges de cavalerie à l'ouest de la Haye Sainte où la position alliée est la plus solide alors que l'infanterie n'y a même pas été fragilisée ; la Garde attaque à l'ouest (emmenée par Ney) plutôt qu'à la Haye Sainte.
Détail non négligeable : les canons alliés capturés sont laissés intacts, ce qui permet à chaque fois aux artilleurs de Wellington de les réutiliser.
La cartographie a aussi eu un impact : une mauvaise reproduction du côté gauche d'un chemin près de la ferme de Mont-Saint-Jean l'a fait confondre avec la Haie-Sainte, créant un écart de calcul de tir de 1 km (fatal pour l'artillerie les boulets tombant ainsi dans la boue[40]). Dans l'ordre rédigé par Soult, l'Empereur mentionne comme objectif « le village de Mont-Saint-Jean où est l'intersection des routes ». D'après la carte, il s'agit du carrefour au nord de la ferme de Mont-Saint-Jean. L'objectif réel semble pourtant bien être le carrefour au nord de la ferme de La Haye Sainte. Des auteurs en ont déduit que Napoléon aurait confondu les deux fermes. Cette hypothèse est confortée par le fait qu'à l'époque les deux fermes étaient situées, comme indiqué sur la carte de Ferraris, du même côté de la route de Bruxelles. Le tracé de la route a été modifié plus tard.
Du côté allié et prussien :

Une meilleure cohésion que celle qu'on pouvait attendre de l'armée de Wellington, composée de troupes de multiples provenances.
La reconnaissance par Wellington du terrain, qui avait repéré les lieux un an avant et décidé du lieu de la bataille.
Le sang-froid et la ténacité des troupes alliées dont très peu d'éléments se débanderont malgré les attaques répétées des Français.
La combativité et l'allant des troupes prussiennes, jamais découragées par les revers initiaux.
La décision de Gneisenau après Ligny de pousser vers Wavre et donc de rester potentiellement en contact avec Wellington.
L'énergie de Blücher qui pousse ses troupes en avant et les lance sur les Français alors qu'elles ne se sont pas encore regroupées. Son activité jusqu'à la nuit tombée transformera la défaite française en désastre irréparable.

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 13-01-20 à 20:09

Bonsoir,

Citation :
Je ne sais pas si gbm veut continuer d'intervenir. Ne te prive pas de compléter gbm


salut shadowmiko, pas de soucis

Bon, j'imagine que tu as copié-coller des articles trouvés sur le net ?

Il va donc falloir faire une synthèse de tout ça avec tes mots

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 14-01-20 à 08:50

@ Historique : quel est le but de ce copier-coller de Wikipédia ? Tu as une synthèse à faire ? C'est une question générale du fait de ta curiosité ou c'est dans le cadre d'un devoir ?
Il faut que tu précises d'où tu as extrait ce que tu postes s'il s'agit d'un copier-coller.

@ gbm : bah si, je rentre dans un topic je préviens quoi

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 14-01-20 à 17:10

Tu as bien fait

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 14-01-20 à 17:33

Tu as sorti ce "tu as bien fait" de Wikipédia ?

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 14-01-20 à 18:32

Bonsoir :
La synthèse c'est :
Une éruption volcanique massive en Indonésie a créé des conditions humides et boueuses qui ont contribué à la défaite de Napoléon Bonaparte lors de la célèbre bataille de Waterloo.
Deux mois avant la bataille qui a changé le cours de l'histoire européenne, le volcan du mont Tambora a éclaté sur l'île indonésienne de Sumbawa, tuant 100 000 personnes et tirant d'énormes panaches de cendres à 62 milles au-dessus de l'atmosphère.

Les chercheurs ont déclaré que les cendres chargées électriquement affectaient la haute ionosphère de l'atmosphère, responsable de la formation des nuages.

Cela a entraîné une «impulsion» dans le processus de formation des nuages, qui a provoqué de fortes pluies dans toute l'Europe et a joué un rôle dans la défaite de l'empereur français.
Auparavant, les géologues pensaient que les cendres volcaniques étaient confinées dans la basse atmosphère. Mais notre étude montre que les cendres peuvent être libérées dans la haute atmosphère par des forces électriques", a déclaré le Dr Matthew Ging, responsable de l'étude.

Une série d'expériences et de simulations informatiques ont montré que des particules volcaniques chargées pouvaient atteindre l'ionosphère lors d'une éruption volcanique massive.

Avec les courants électriques dans l'ionosphère excités, des niveaux inhabituels de nuages ​​de pluie se sont formés, selon l'étude publiée dans le Journal of Geology.

Il convient de noter que des troubles similaires se sont produits dans l'ionosphère, après l'éruption du volcan du mont Pinatubo en 1991 aux Philippines.

Il est rapporté que la bataille de Waterloo a eu lieu dans la Belgique actuelle, le dimanche 18 juin 1815, puis s'est étendue à une partie des Pays-Bas. L'armée française sous le commandement de l'empereur Napoléon Bonaparte est vaincue par deux armées de la septième alliance. La bataille a marqué la fin des guerres napoléoniennes.

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 14-01-20 à 18:37

shadowmiko @ 14-01-2020 à 08:50

@ Historique : quel est le but de ce copier-coller de Wikipédia ? Tu as une synthèse à faire ? C'est une question générale du fait de ta curiosité ou c'est dans le cadre d'un devoir ?
Il faut que tu précises d'où tu as extrait ce que tu postes s'il s'agit d'un copier-coller.

@ gbm : bah si, je rentre dans un topic je préviens quoi

Oui exactement

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 14-01-20 à 19:06

Historique @ 14-01-2020 à 18:32

Bonsoir :
La synthèse c'est :
Une éruption volcanique massive en Indonésie a créé des conditions humides et boueuses qui ont contribué à la défaite de Napoléon Bonaparte lors de la célèbre bataille de Waterloo.
Deux mois avant la bataille qui a changé le cours de l'histoire européenne, le volcan du mont Tambora a éclaté sur l'île indonésienne de Sumbawa, tuant 100 000 personnes et tirant d'énormes panaches de cendres à 62 milles au-dessus de l'atmosphère.

Les chercheurs ont déclaré que les cendres chargées électriquement affectaient la haute ionosphère de l'atmosphère, responsable de la formation des nuages.

Cela a entraîné une «impulsion» dans le processus de formation des nuages, qui a provoqué de fortes pluies dans toute l'Europe et a joué un rôle dans la défaite de l'empereur français.
Auparavant, les géologues pensaient que les cendres volcaniques étaient confinées dans la basse atmosphère. Mais notre étude montre que les cendres peuvent être libérées dans la haute atmosphère par des forces électriques", a déclaré le Dr Matthew Ging, responsable de l'étude.

Une série d'expériences et de simulations informatiques ont montré que des particules volcaniques chargées pouvaient atteindre l'ionosphère lors d'une éruption volcanique massive.

Avec les courants électriques dans l'ionosphère excités, des niveaux inhabituels de nuages ??de pluie se sont formés, selon l'étude publiée dans le Journal of Geology.

Il convient de noter que des troubles similaires se sont produits dans l'ionosphère, après l'éruption du volcan du mont Pinatubo en 1991 aux Philippines.

Il est rapporté que la bataille de Waterloo a eu lieu dans la Belgique actuelle, le dimanche 18 juin 1815, puis s'est étendue à une partie des Pays-Bas. L'armée française sous le commandement de l'empereur Napoléon Bonaparte est vaincue par deux armées de la septième alliance. La bataille a marqué la fin des guerres napoléoniennes.


Tu es sérieux là ?

Tu la sors d'où cette théorie ?

Cela n'est pas une synthèse au passage

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 15-01-20 à 10:16

Historique @ 14-01-2020 à 18:37

shadowmiko @ 14-01-2020 à 08:50

@ Historique : quel est le but de ce copier-coller de Wikipédia ? Tu as une synthèse à faire ? C'est une question générale du fait de ta curiosité ou c'est dans le cadre d'un devoir ?
Il faut que tu précises d'où tu as extrait ce que tu postes s'il s'agit d'un copier-coller.

@ gbm : bah si, je rentre dans un topic je préviens quoi

Oui exactement


Donc une synthèse à faire sur Napoléon ?

Alors, j'ai trouvé ceci :

Il n'y a pas de paléoclimatologue, surtout spécialiste de l'impact des particules volcaniques sur la ionosphère, nommé Matthew Ging...

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 15-01-20 à 10:22

Pour info, tu peux éventuellement trouver des liens entre cette éruption et des pb sociaux à cette époque ici :
# page 5 :

Alors oui cette éruption a eu lieu en avril, et la bataille de Waterloo en juin...mais il y a pléthore d'autres raisons pour expliquer la défaite.

Et oui il y avait a priori eu des intempéries durant la nuit précédent la bataille. Mais bon...

Attention à la pertinence des sources que tu utilises.

Où as-tu trouvé ça ?

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 15-01-20 à 12:50

Bonjour ! Merci beaucoup
Où as-tu trouvé ça ? Qu'est ce que ça vous dire ?

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 15-01-20 à 13:52

Bonjour :

Historique @ 13-01-2020 à 18:48

Bonsoir ;
La guerre d'indépendance d'Espagne :guerre de résistance de l'Espagne contre l'invasion française de 1808, impliquant également le Portugal et le Royaume-Uni dans le cadre plus large de la guerre entre le Premier Empire de la France napoléonienne et le Royaume-Uni
La guerre d'indépendance espagnole est une guerre qui, dans le contexte des guerres napoléoniennes, opposa l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814.

Ce conflit porte différents noms selon les pays : « guerre d'Espagne » (à ne pas confondre avec d'autres conflits désignés sous le même terme) ou encore « campagne d'Espagne » pour les Français, « guerre d'indépendance » pour les Espagnols, « guerre péninsulaire » pour les Portugais et les anglophones et, pour finir, « guerre du Français » pour les Catalans.

La guerre commença en 1808 lorsque Madrid se souleva contre l'armée française stationnée dans la capitale espagnole. L'insurrection se généralisa à tout le pays après que Napoléon eut obtenu l'abdication du roi d'Espagne au profit du frère de l'empereur, Joseph. L'armée française se heurta à une guérilla puis à l'armée britannique venue aider le Portugal, également occupé par les troupes de Napoléon. En 1813, les soldats de l'empereur durent refluer en deçà des Pyrénées ; l'invasion de la France par les Espagnols, Britanniques et Portugais commandés par Wellington, devenait imminente.La France perdit près de 217 000 hommes et l'Espagne environ 390 000 dans les rangs militaires (avec 700 000 civils de plus, selon certaines estimations[Lesquelles ?][réf. nécessaire]). Les réquisitions de nourriture, la dévastation des champs et les vols firent chuter la production agricole et le commerce alimentaire, occasionnant une hausse de la malnutrition et de la mortalité dans la population espagnole.

Napoléon l'avoua à Sainte-Hélène : « cette malheureuse guerre d'Espagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France ». On estime que le conflit retint 300 000 soldats français. L'Espagne fut un piège et un boulet pour la politique expansionniste de l'empereur. Les Espagnols gardent un fier souvenir de cette guerre. Unis malgré leur divergences, ils ont réussi à repousser l'armée française. Grande animatrice de la résistance, l'Église catholique retrouva une nouvelle vigueur. Toutefois, à la sortie de la guerre, le pays était dévasté. Il rata d'ailleurs le virage de la modernisation agricole et industrielle au xixe siècle.

Autre point négatif du côté espagnol, les colonies d'Amérique profitèrent de la guerre pour s'émanciper de la métropole et proclamer leur indépendance. Enfin, alors que le retour de Ferdinand VII en 1813 nourrissait beaucoup d'espoirs chez ses sujets, son règne ne permit pas de résoudre la crise politique. Le front commun né de la lutte contre Napoléon se brisa. L'Espagne retrouva ses divisions entre libéraux et ultra-conservateurs. Les Espagnols, qui luttaient dans l'espoir de rétablir leur roi sur le trône, finirent par se révolter contre ce même roi en 1820.

La campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l'empereur Napoléon Ier désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre Ier de Russie, du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni.

Jusqu'à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l'invasion, l'avantage est aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov, général en chef, relève le moral de son armée et l'encourage à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. C'est ainsi que les maladies, l'hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.

Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, ainsi qu'évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'invasion allemande de l'Union soviétique a été mise en parallèle avec la campagne de Russie.Les dernières recherches sérieuses sur les pertes de la campagne de Russie sont données par Thierry Lentz[3]. Du côté français, le bilan est d'environ 200 000 morts (la moitié au combat et le reste de froid, de faim ou de maladie) et de 150 000 à 190 000 prisonniers tombés entre les mains de Koutouzov. Pour le reste, 130 000 soldats quittèrent la Grande Armée au cours de la marche sur Moscou et près de 60 000[23] se réfugièrent chez des paysans, nobles et bourgeois russes. Enfin, moins de 30 000 soldats repassèrent le Niémen avec Murat. Côté russe, les récentes publications d'Oleg Sokolov tendent à établir les pertes à 300 000 morts dont 175 000 au combat, ce qui est très important, mais, selon Thierry Lentz, invérifiable en l'état des études disponibles. Enfin, malgré des actes de générosité des deux côtés, les prisonniers qui tombèrent entre les mains des Français ou des Russes furent globalement maltraités.

Après la chute de Napoléon, le rapatriement demandé par Louis XVIII des Français restés en Russie fut globalement un échec, car les candidats au retour furent peu nombreux. Plusieurs milliers de Français firent souche dans le pays des Tsars. En 1837, 3 200 vivaient à Moscou par exemple. Parmi ceux qui restèrent en Russie, le soldat de la Grande Armée Jean-Baptiste Savin, devenu par la suite Mikhail Andréïevitch Savine, serait mort à Saratov en 1894 à l'âge de 123 ans.La Sixième Coalition (1812-1814) réunit le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et l'Empire russe, rejoints plus tard par le royaume de Prusse, puis par la Suède, l'Empire d'Autriche et un certain nombre d'États allemands contre la France de Napoléon, encore soutenue par l'Italie, le Danemark et un certain nombre d'États allemands.

Environ 2,5 millions de soldats ont combattu au cours de ce conflit (incluant la campagne de Russie) et les pertes humaines s'élèvent à au moins 2 millions d'hommes (disparus, blessés, ou morts). On inclut dans ce décompte les batailles de Smolensk, la Moskova, Lützen, Dresde et celle de Leipzig.Encouragés par ce dramatique échec, les rois et pays humiliés par Napoléon au cours des guerres précédentes reprennent les armes contre la France.

Malgré deux victoires remportées en Allemagne (Bautzen et Lutzen), grâce à des armées réorganisées, et profitant des enseignements tirés des précédentes guerres napoléoniennes, les Coalisés gagnent la bataille de Leipzig (octobre 1813) aussi appelée « Bataille des nations », qui voit s'opposer 180 000 Français à 300 000 alliés (russes, autrichiens, prussiens, suédois) où une partie de ses alliés allemands trahit Napoléon sur le champ de bataille. La défaite subie ce jour-là est décisive. Le maréchal Poniatowski, prince polonais et neveu de Stanislas II, dernier roi de Pologne, y perd la vie en tentant de traverser l'Elster avec ses hommes. On dénombre 100 000 morts et blessés.Le 3 avril, le Sénat vote la déchéance de l'empereur. Napoléon abdique à Fontainebleau (traité de Fontainebleau). On lui donne par la suite la souveraineté de l'île d'Elbe. En novembre 1814 s'ouvre le congrès de Vienne qui redessine les frontières de l'Europe.La Septième Coalition est formée en toute hâte en 1815 après le retour de Napoléon Ier et avant son entrée à Paris. Le 13 mars, six jours avant que Napoléon n'atteigne la capitale, les puissances au congrès de Vienne le déclarent hors-la-loi. Quatre jours plus tard le Royaume-Uni, l'Empire russe, l'empire d'Autriche et le royaume de Prusse parviennent à mobiliser cent cinquante mille hommes dans le but de l'écarter de la tête de la France.

Les membres de la Septième Coalition sont le Royaume-Uni, l'Espagne, la Russie, la Prusse, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d'États allemands.Après l'échec des tentatives de dissuader au moins un des alliés d'envahir la France, Napoléon sait que sa seule chance de réussite est d'attaquer avant que la coalition n'assemble une force écrasante. S'il peut détruire les forces présentes en Belgique avant qu'elles ne soient renforcées par des contingents d'autres alliés, il sera capable de repousser les Britanniques à la mer et bouter les Prussiens hors de la guerre. C'est une stratégie déjà utilisée avec succès plusieurs fois auparavant. [pas clair]

Les batailles principales de la Septième Coalition furent celles de Ligny (16 juin), des Quatre Bras (16 juin), de Wavre (18 et 19 juin) et de Waterloo (18 juin).

Le 16 juin, sur le champ de bataille de Ligny, les Français sous les ordres de Napoléon mettent les Prussiens dans la confusion. Dans une action séparée, aux Quatre Bras le même jour, l'aile gauche de l'armée française, commandée par le maréchal Ney, bloque l'armée britannico-alliée venant à l'aide des Prussiens qui se battent à Ligny. Le 18 juin, l'engagement décisif de la campagne a lieu à Waterloo. Durant toute la journée, sous les ordres de Napoléon, l'armée française légèrement supérieure en nombre attaque l'armée britannico-alliée placée sur le haut d'un escarpement. Vers la fin de l'après-midi, l'arrivée des Prussiens et non pas des troupes du maréchal Grouchy donne une victoire décisive aux alliés.

Le traité de Paris et la signature de la Quintuple Alliance mettent fin à la Septième Coalition.

Ça c'est une analyse seulement .j'ai pas répondu à la question

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 15-01-20 à 14:01

Historique @ 15-01-2020 à 12:50

Bonjour ! Merci beaucoup
Où as-tu trouvé ça ? Qu'est ce que ça vous dire ?


D'où as-tu tiré cette histoire de cendres ?

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 15-01-20 à 14:02

Historique @ 15-01-2020 à 13:52

Bonjour :
Historique @ 13-01-2020 à 18:48

Bonsoir ;
La guerre d'indépendance d'Espagne :guerre de résistance de l'Espagne contre l'invasion française de 1808, impliquant également le Portugal et le Royaume-Uni dans le cadre plus large de la guerre entre le Premier Empire de la France napoléonienne et le Royaume-Uni
La guerre d'indépendance espagnole est une guerre qui, dans le contexte des guerres napoléoniennes, opposa l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814.

Ce conflit porte différents noms selon les pays : « guerre d'Espagne » (à ne pas confondre avec d'autres conflits désignés sous le même terme) ou encore « campagne d'Espagne » pour les Français, « guerre d'indépendance » pour les Espagnols, « guerre péninsulaire » pour les Portugais et les anglophones et, pour finir, « guerre du Français » pour les Catalans.

La guerre commença en 1808 lorsque Madrid se souleva contre l'armée française stationnée dans la capitale espagnole. L'insurrection se généralisa à tout le pays après que Napoléon eut obtenu l'abdication du roi d'Espagne au profit du frère de l'empereur, Joseph. L'armée française se heurta à une guérilla puis à l'armée britannique venue aider le Portugal, également occupé par les troupes de Napoléon. En 1813, les soldats de l'empereur durent refluer en deçà des Pyrénées ; l'invasion de la France par les Espagnols, Britanniques et Portugais commandés par Wellington, devenait imminente.La France perdit près de 217 000 hommes et l'Espagne environ 390 000 dans les rangs militaires (avec 700 000 civils de plus, selon certaines estimations[Lesquelles ?][réf. nécessaire]). Les réquisitions de nourriture, la dévastation des champs et les vols firent chuter la production agricole et le commerce alimentaire, occasionnant une hausse de la malnutrition et de la mortalité dans la population espagnole.

Napoléon l'avoua à Sainte-Hélène : « cette malheureuse guerre d'Espagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France ». On estime que le conflit retint 300 000 soldats français. L'Espagne fut un piège et un boulet pour la politique expansionniste de l'empereur. Les Espagnols gardent un fier souvenir de cette guerre. Unis malgré leur divergences, ils ont réussi à repousser l'armée française. Grande animatrice de la résistance, l'Église catholique retrouva une nouvelle vigueur. Toutefois, à la sortie de la guerre, le pays était dévasté. Il rata d'ailleurs le virage de la modernisation agricole et industrielle au xixe siècle.

Autre point négatif du côté espagnol, les colonies d'Amérique profitèrent de la guerre pour s'émanciper de la métropole et proclamer leur indépendance. Enfin, alors que le retour de Ferdinand VII en 1813 nourrissait beaucoup d'espoirs chez ses sujets, son règne ne permit pas de résoudre la crise politique. Le front commun né de la lutte contre Napoléon se brisa. L'Espagne retrouva ses divisions entre libéraux et ultra-conservateurs. Les Espagnols, qui luttaient dans l'espoir de rétablir leur roi sur le trône, finirent par se révolter contre ce même roi en 1820.

La campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l'empereur Napoléon Ier désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre Ier de Russie, du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni.

Jusqu'à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l'invasion, l'avantage est aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov, général en chef, relève le moral de son armée et l'encourage à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. C'est ainsi que les maladies, l'hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.

Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, ainsi qu'évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'invasion allemande de l'Union soviétique a été mise en parallèle avec la campagne de Russie.Les dernières recherches sérieuses sur les pertes de la campagne de Russie sont données par Thierry Lentz[3]. Du côté français, le bilan est d'environ 200 000 morts (la moitié au combat et le reste de froid, de faim ou de maladie) et de 150 000 à 190 000 prisonniers tombés entre les mains de Koutouzov. Pour le reste, 130 000 soldats quittèrent la Grande Armée au cours de la marche sur Moscou et près de 60 000[23] se réfugièrent chez des paysans, nobles et bourgeois russes. Enfin, moins de 30 000 soldats repassèrent le Niémen avec Murat. Côté russe, les récentes publications d'Oleg Sokolov tendent à établir les pertes à 300 000 morts dont 175 000 au combat, ce qui est très important, mais, selon Thierry Lentz, invérifiable en l'état des études disponibles. Enfin, malgré des actes de générosité des deux côtés, les prisonniers qui tombèrent entre les mains des Français ou des Russes furent globalement maltraités.

Après la chute de Napoléon, le rapatriement demandé par Louis XVIII des Français restés en Russie fut globalement un échec, car les candidats au retour furent peu nombreux. Plusieurs milliers de Français firent souche dans le pays des Tsars. En 1837, 3 200 vivaient à Moscou par exemple. Parmi ceux qui restèrent en Russie, le soldat de la Grande Armée Jean-Baptiste Savin, devenu par la suite Mikhail Andréïevitch Savine, serait mort à Saratov en 1894 à l'âge de 123 ans.La Sixième Coalition (1812-1814) réunit le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et l'Empire russe, rejoints plus tard par le royaume de Prusse, puis par la Suède, l'Empire d'Autriche et un certain nombre d'États allemands contre la France de Napoléon, encore soutenue par l'Italie, le Danemark et un certain nombre d'États allemands.

Environ 2,5 millions de soldats ont combattu au cours de ce conflit (incluant la campagne de Russie) et les pertes humaines s'élèvent à au moins 2 millions d'hommes (disparus, blessés, ou morts). On inclut dans ce décompte les batailles de Smolensk, la Moskova, Lützen, Dresde et celle de Leipzig.Encouragés par ce dramatique échec, les rois et pays humiliés par Napoléon au cours des guerres précédentes reprennent les armes contre la France.

Malgré deux victoires remportées en Allemagne (Bautzen et Lutzen), grâce à des armées réorganisées, et profitant des enseignements tirés des précédentes guerres napoléoniennes, les Coalisés gagnent la bataille de Leipzig (octobre 1813) aussi appelée « Bataille des nations », qui voit s'opposer 180 000 Français à 300 000 alliés (russes, autrichiens, prussiens, suédois) où une partie de ses alliés allemands trahit Napoléon sur le champ de bataille. La défaite subie ce jour-là est décisive. Le maréchal Poniatowski, prince polonais et neveu de Stanislas II, dernier roi de Pologne, y perd la vie en tentant de traverser l'Elster avec ses hommes. On dénombre 100 000 morts et blessés.Le 3 avril, le Sénat vote la déchéance de l'empereur. Napoléon abdique à Fontainebleau (traité de Fontainebleau). On lui donne par la suite la souveraineté de l'île d'Elbe. En novembre 1814 s'ouvre le congrès de Vienne qui redessine les frontières de l'Europe.La Septième Coalition est formée en toute hâte en 1815 après le retour de Napoléon Ier et avant son entrée à Paris. Le 13 mars, six jours avant que Napoléon n'atteigne la capitale, les puissances au congrès de Vienne le déclarent hors-la-loi. Quatre jours plus tard le Royaume-Uni, l'Empire russe, l'empire d'Autriche et le royaume de Prusse parviennent à mobiliser cent cinquante mille hommes dans le but de l'écarter de la tête de la France.

Les membres de la Septième Coalition sont le Royaume-Uni, l'Espagne, la Russie, la Prusse, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d'États allemands.Après l'échec des tentatives de dissuader au moins un des alliés d'envahir la France, Napoléon sait que sa seule chance de réussite est d'attaquer avant que la coalition n'assemble une force écrasante. S'il peut détruire les forces présentes en Belgique avant qu'elles ne soient renforcées par des contingents d'autres alliés, il sera capable de repousser les Britanniques à la mer et bouter les Prussiens hors de la guerre. C'est une stratégie déjà utilisée avec succès plusieurs fois auparavant. [pas clair]

Les batailles principales de la Septième Coalition furent celles de Ligny (16 juin), des Quatre Bras (16 juin), de Wavre (18 et 19 juin) et de Waterloo (18 juin).

Le 16 juin, sur le champ de bataille de Ligny, les Français sous les ordres de Napoléon mettent les Prussiens dans la confusion. Dans une action séparée, aux Quatre Bras le même jour, l'aile gauche de l'armée française, commandée par le maréchal Ney, bloque l'armée britannico-alliée venant à l'aide des Prussiens qui se battent à Ligny. Le 18 juin, l'engagement décisif de la campagne a lieu à Waterloo. Durant toute la journée, sous les ordres de Napoléon, l'armée française légèrement supérieure en nombre attaque l'armée britannico-alliée placée sur le haut d'un escarpement. Vers la fin de l'après-midi, l'arrivée des Prussiens et non pas des troupes du maréchal Grouchy donne une victoire décisive aux alliés.

Le traité de Paris et la signature de la Quintuple Alliance mettent fin à la Septième Coalition.

Ça c'est une analyse seulement .j'ai pas répondu à la question


Mais ce ne sont pas des analyses que tu fais, c'est du copier-coller !

On appelle cela du plagiat

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 12:51

Bonjour ;
Sixième coalition : entre Empire français
Provinces illyriennes
République des Sept-Îles
Royaume d'Italie
Duché de Varsovie
Royaume de Naples
  Suisse Confédération
Légion hollandaise
Légion portugaise
Légion irlandaise
Légion belge
Royaume d'Espagne
Confédération du Rhin
Royaume de Bavière
Royaume de Saxe
Royaume de Westphalie
Royaume de Wurtemberg
Grand-duché de Bade
Grand-duché de Berg
Grand-duché de Hesse
Grand-duché de Francfort
Grand-duché de Wurtzbourg
Danemark-Norvège
Et contre Empire d'Autriche
Empire russe
Royaume de Prusse
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Royaume de Portugal
Royaume de Suède
Royaume de Sicile, entre (1812-1814)
Résultats : Victoire de la Coalition

Congrès de Vienne.
Première abdication de Napoléon Ier et exil à l'île d'Elbe.
Les hostilités reprennent avec le retour de Napoléon au pouvoir en 1815.
Campagne de Russie(24juin-14décembre1812) entre:
Empire français
Provinces illyriennes
République des Sept-Îles
Royaume d'Italie
Duché de Varsovie
Royaume de Naples
Confédération des XIX cantons
Légion hollandaise
Légion portugaise
Légion irlandaise
Légion belge
Confédération du Rhin
Royaume de Bavière
Royaume de Saxe
Royaume de Westphalie
Royaume de Wurtemberg
Grand-duché de Bade
Grand-duché de Berg
Grand-duché de Hesse
Grand-duché de Francfort
Grand-duché de Wurtzbourg
Danemark-Norvège
Royaume de Prusse
Empire d'Autriche /contre : Empire Russe
Résultats : Victoire russe décisive
Retraite de Russie
Sixième Coalition.

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 13:15

Campagne d'Allemagne (1813)(précisément janvier-octobre 1813)
entre
Empire français
Royaume d'Italie
Duché de Varsovie
Royaume de Naples
Royaume de Bavière jusqu'au 8 octobre
Royaume de Saxe jusqu'au 18 octobre
Royaume de Wurtemberg jusqu'au 2 novembre
Grand-duché de Hesse jusqu'au 5 novembre
Grand-duché de Bade jusqu'au 20 novembre
Danemark-Norvège jusqu'au 14 janvier 1814. Contre
Empire russe
Royaume de Prusse à partir du 16 mars
Royaume de Suède à partir du 23 mars Empire d'Autriche à partir du 11 août
Royaume de Bavière à partir du 14 octobre
Résultats :Victoire des Alliés décisive, perte de l'Allemagne pour l'Empire Français et ouverture de la Campagne de France (1814)
Compagne de France (Date; Octobre 1813-mars 1814) entre
Empire français
Royaume d'Italie
République des Sept-Îles .Contre :
Royaume de Prusse
Empire russe
Empire d'Autriche
Royaume de Bavière
Royaume de Wurtemberg
Grand-duché de Bade
Grand-duché de Hesse
Royaume de Naples
Suède-Norvège
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Danemark
Espagne
Royaume de Portugal
Royaume uni des Pays-Bas
Royaume de Saxe
Royaume de Sicile
Résultats ;Victoire de la coalition

Traité de Fontainebleau
Première abdication de Napoléon Ier
Chute du Premier Empire.
Alors la question c'est Pourquoi le premier Empire français a-t-il été vaincu pendant ces guerres?

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 13:22

shadowmiko @ 15-01-2020 à 10:22

Pour info, tu peux éventuellement trouver des liens entre cette éruption et des pb sociaux à cette époque ici :
# page 5 :

Alors oui cette éruption a eu lieu en avril, et la bataille de Waterloo en juin...mais il y a pléthore d'autres raisons pour expliquer la défaite.

Et oui il y avait a priori eu des intempéries durant la nuit précédent la bataille. Mais bon...

Attention à la pertinence des sources que tu utilises.

Où as-tu trouvé ça ?

Ça c'est en anglais .Mais c'est bon .

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 14:03

Historique @ 16-01-2020 à 12:51

Bonjour ;
Sixième coalition : entre Empire français
Provinces illyriennes
République des Sept-Îles
Royaume d'Italie
Duché de Varsovie
Royaume de Naples
Suisse Confédération
Légion hollandaise
Légion portugaise
Légion irlandaise
Légion belge
Royaume d'Espagne
Confédération du Rhin
Royaume de Bavière
Royaume de Saxe
Royaume de Westphalie
Royaume de Wurtemberg
Grand-duché de Bade
Grand-duché de Berg
Grand-duché de Hesse
Grand-duché de Francfort
Grand-duché de Wurtzbourg
Danemark-Norvège
Et contre Empire d'Autriche
Empire russe
Royaume de Prusse
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Royaume de Portugal
Royaume de Suède
Royaume de Sicile, entre (1812-1814)
Résultats : Victoire de la Coalition

Congrès de Vienne.
Première abdication de Napoléon Ier et exil à l'île d'Elbe.
Les hostilités reprennent avec le retour de Napoléon au pouvoir en 1815.
Campagne de Russie(24juin-14décembre1812) entre:
Empire français
Provinces illyriennes
République des Sept-Îles
Royaume d'Italie
Duché de Varsovie
Royaume de Naples
Confédération des XIX cantons
Légion hollandaise
Légion portugaise
Légion irlandaise
Légion belge
Confédération du Rhin
Royaume de Bavière
Royaume de Saxe
Royaume de Westphalie
Royaume de Wurtemberg
Grand-duché de Bade
Grand-duché de Berg
Grand-duché de Hesse
Grand-duché de Francfort
Grand-duché de Wurtzbourg
Danemark-Norvège
Royaume de Prusse
Empire d'Autriche /contre : Empire Russe
Résultats : Victoire russe décisive
Retraite de Russie
Sixième Coalition.


La chronologie est confuse dans ce message, tu vas jusqu'en 1814 puis tu repas en 1812

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 14:04

Historique @ 16-01-2020 à 13:15

Campagne d'Allemagne (1813)(précisément janvier-octobre 1813)
entre
Empire français
Royaume d'Italie
Duché de Varsovie
Royaume de Naples
Royaume de Bavière jusqu'au 8 octobre
Royaume de Saxe jusqu'au 18 octobre
Royaume de Wurtemberg jusqu'au 2 novembre
Grand-duché de Hesse jusqu'au 5 novembre
Grand-duché de Bade jusqu'au 20 novembre
Danemark-Norvège jusqu'au 14 janvier 1814. Contre
Empire russe
Royaume de Prusse à partir du 16 mars
Royaume de Suède à partir du 23 mars Empire d'Autriche à partir du 11 août
Royaume de Bavière à partir du 14 octobre
Résultats :Victoire des Alliés décisive, perte de l'Allemagne pour l'Empire Français et ouverture de la Campagne de France (1814)
Compagne de France (Date; Octobre 1813-mars 1814) entre
Empire français
Royaume d'Italie
République des Sept-Îles .Contre :
Royaume de Prusse
Empire russe
Empire d'Autriche
Royaume de Bavière
Royaume de Wurtemberg
Grand-duché de Bade
Grand-duché de Hesse
Royaume de Naples
Suède-Norvège
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Danemark
Espagne
Royaume de Portugal
Royaume uni des Pays-Bas
Royaume de Saxe
Royaume de Sicile
Résultats ;Victoire de la coalition

Traité de Fontainebleau
Première abdication de Napoléon Ier
Chute du Premier Empire.
Alors la question c'est Pourquoi le premier Empire français a-t-il été vaincu pendant ces guerres?


Y'en a un paquet ! Tout simplement un enchaînement d'erreurs et une coalition plus forte en face. Tu as des choses/notamment les Royaumes, qui viennent polluer la chronologie. Reste factuel avec des campagnes ou des batailles.

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 14:05

Historique @ 16-01-2020 à 13:22

shadowmiko @ 15-01-2020 à 10:22

Pour info, tu peux éventuellement trouver des liens entre cette éruption et des pb sociaux à cette époque ici :
# page 5 :

Alors oui cette éruption a eu lieu en avril, et la bataille de Waterloo en juin...mais il y a pléthore d'autres raisons pour expliquer la défaite.

Et oui il y avait a priori eu des intempéries durant la nuit précédent la bataille. Mais bon...

Attention à la pertinence des sources que tu utilises.

Où as-tu trouvé ça ?

Ça c'est en anglais .Mais c'est bon .


C'est pour ton propos sur le lien entre la les intempéries et l'éruption du Tambora. Je regrette mais après recherches il n'y a pas de liens avérés. J'aimerais savoir où tu as trouvé ta théorie.

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 19:44

Bonsoir ! C'est très simple ,j'ai fait une petite recherche sur les causes de la défait du 1er Empire Français

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 19:49

Est-ce que j'ai écrit plus tôt vrai ou faux?

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 19:59

Bonsoir à vous deux,

@Historique : l'histoire, tout comme n'importe qu'elle autre démarche scientifique se base sur l'analyse des faits (qu'ils soient observés, relatés ou autre).

Pour simplifier, extrait de

Citation :
La démarche historique s'applique selon quatre étapes.

Étape 1: poser le problème
Il s'agit d'abord de poser et définir un problème. À cette étape, il faut prendre conscience du problème que l'on veut analyser. Pour bien définir le problème, il est utile de le formuler sous forme de question.

Étape 2: élaborer une hypothèse
Il faut ensuite élaborer une hypothèse en analysant les données disponibles. Il faut être conscient que cette hypothèse est provisoire. La démarche la confirmera ou l'infirmera.

Étape 3 : vérifier l'hypothèse
Pour vérifier l'hypothèse, il faut recueillir de nouvelles informations, les analyser, les évaluer et les interpréter par rapport à l?hypothèse.

Étape 4: conclure
Enfin, il faut conclure, c'est-à-dire confirmer, infirmer ou modifier l?hypothèse.


Pour ce faire, l'analyse doit se baser sur des sources fiables, qui doivent être vérifiées et critiquées selon une démarche rigoureuse :

Depuis le début :
- tu ne contextualises pas ta demande (c'est une question personnelle ? Un devoir maison ? Des révisions du cours ?)
- tu ne nous fais que des copier-coller
- tu ne cites jamais tes sources
- et tu ne fais aucune synthèse de cela.

Bref, l'échange tourne en rond et je pense que shadowmiko a d'autre choses à faire que tenter de comprendre des postulats non justifiés ...

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 16-01-20 à 20:15

Bonsoir :
c'est une question personnelle .

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 17-01-20 à 08:45

OK, dans ce cas je te saurai gré de faire un effort pour répondre à la question qu'on t'a posée : quelles sont les sources de tous tes messages contenant des éléments copiés-collés ?

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 17-01-20 à 08:47

Historique @ 16-01-2020 à 19:49

Est-ce que j'ai écrit plus tôt vrai ou faux?

Tu as fait une liste sans queue ni tête.

Concombres
Haricots
Bananes
Pâtes
Riz
Sel

Est-ce-que ma liste de courses est vraie ? En substance, c'est ce que tu me demandes

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 17-01-20 à 08:49

Je vais être claire et directe avec toi. Soit tu réponds à l'origine de tes sources et on démarre une discussion constructive, soit je stoppe mon intervention sur ce topic et en demande la clôture.

Et je pense que gbm sera de mon avis...

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 17-01-20 à 15:46

Bonjour ! Je suis tellement désolée !
La question est moi qui l'ai créé.
Les réponses sont ici :




Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 17-01-20 à 15:52

-compagne d'Allemagne
-Compagne de France

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 17-01-20 à 16:09

Historique @ 14-01-2020 à 18:32

Bonsoir :
La synthèse c'est :
Une éruption volcanique massive en Indonésie a créé des conditions humides et boueuses qui ont contribué à la défaite de Napoléon Bonaparte lors de la célèbre bataille de Waterloo.
Deux mois avant la bataille qui a changé le cours de l'histoire européenne, le volcan du mont Tambora a éclaté sur l'île indonésienne de Sumbawa, tuant 100 000 personnes et tirant d'énormes panaches de cendres à 62 milles au-dessus de l'atmosphère.

Les chercheurs ont déclaré que les cendres chargées électriquement affectaient la haute ionosphère de l'atmosphère, responsable de la formation des nuages.

Cela a entraîné une «impulsion» dans le processus de formation des nuages, qui a provoqué de fortes pluies dans toute l'Europe et a joué un rôle dans la défaite de l'empereur français.
Auparavant, les géologues pensaient que les cendres volcaniques étaient confinées dans la basse atmosphère. Mais notre étude montre que les cendres peuvent être libérées dans la haute atmosphère par des forces électriques", a déclaré le Dr Matthew Ging, responsable de l'étude.

Une série d'expériences et de simulations informatiques ont montré que des particules volcaniques chargées pouvaient atteindre l'ionosphère lors d'une éruption volcanique massive.

Avec les courants électriques dans l'ionosphère excités, des niveaux inhabituels de nuages ​​de pluie se sont formés, selon l'étude publiée dans le Journal of Geology.

Il convient de noter que des troubles similaires se sont produits dans l'ionosphère, après l'éruption du volcan du mont Pinatubo en 1991 aux Philippines.

Il est rapporté que la bataille de Waterloo a eu lieu dans la Belgique actuelle, le dimanche 18 juin 1815, puis s'est étendue à une partie des Pays-Bas. L'armée française sous le commandement de l'empereur Napoléon Bonaparte est vaincue par deux armées de la septième alliance. La bataille a marqué la fin des guerres napoléoniennes.

C'est un peu ici

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 18-01-20 à 11:28

Bonjour :
"I will say it again, I am very sorry! Please accept my apologies"
"Je le répète, je suis vraiment désolé! Veuillez accepter mes excuses"

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 18-01-20 à 12:12

La synthèse c'est :
Sixième coalition (1812-1814)(compagne de Russie1812- compagne d'Allemagne 1813- compagne de France1814)
Tous ça on a la défait du1er Empire.
La France a misérablement échoué à atteindre ses objectifs de guerre souhaités.
Les principaux résultats de ces guerres ( sixième coalition ) c'est [Victoire de la Coalition/

Congrès de Vienne/
Première abdication de Napoléon Ier et exil à l'île d'Elbe/
Les hostilités reprennent avec le retour de Napoléon au pouvoir en 1815.
]
Pour la compagne de Russie:[Victoire russe décisive/
Retraite de Russie

Pour la compagne d'Allemagne:[Victoire des Alliés décisive, perte de l'Allemagne pour l'Empire Français et ouverture de la Campagne de France (1814)]
Pourla compagne de France:[
Victoire de la coalition

Traité de Fontainebleau
Première abdication de Napoléon Ier
Chute du Premier Empire
]

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 18-01-20 à 14:20

Bonjour Historique,

Merci d'avoir précisé les sources (pour éviter d'alourdir un topic inutilement, le raccourci suffit plutôt que de copier des pans entiers d'articles).

Concernant ta synthèse : adopte davantage une structure chronologique et évite les jugement de valeur du style "a misérablement échoué" : l'histoire se veut objective .

Après, si le sujet t'intéresse vraiment, je ne peux que te conseiller de lire des ouvrages écrit par des historiens de renom (c'est-à-dire reconnus par leurs pairs pour leurs travaux).

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 18-01-20 à 16:15

Merci beaucoup à vous ! Merci et Merci beaucoup !
"Thank you very much !"

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 18-01-20 à 18:05

You're welcome !

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 20-01-20 à 10:58

Ah ben pour le Tambora avec le bon nom ça prend du sens, là je dis oui la source est crédible.

Oui Matthew Genge est une source sérieuse, et son article (ici, en Open Access : ) est bien étayé. Il n'a pas été remis en question et il n'y a pas de raisons qu'il le soit puisque les effets climatiques des éruptions des super-volcans sont désormais admis et bien investigués. En outre, le journal Geology est un très bon canard dans le domaine des géosciences.
Mais les médias vont un peu vite en besogne. A part un seul de tes liens, personne ne rend à César ce qui est à César et ses travaux viennent étayer cette publication :
Lui a surfé sur la vague parce-que c'est bon pour avoir des financements, mais en réalité il parle à peine de Waterloo dans son article le Genge

Posté par
Historique
re : Guerre Napoléon 20-01-20 à 13:45

Bonjour :
Un grand merci pour vos efforts. Merci beaucoup!
"A big thank you for your efforts. Thank you very much !"

Posté par
gbm Webmaster
re : Guerre Napoléon 20-01-20 à 18:40

Citation :
Lui a surfé sur la vague parce-que c'est bon pour avoir des financements, mais en réalité il parle à peine de Waterloo dans son article le Genge

C'est la phrase d'accroche de son article, ça a marché on dirait : des médias ne parlent que de ça

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Guerre Napoléon 21-01-20 à 14:15

yes phrase d'accroche et c'est évoqué une seule fois dans le corps de l'article histoire de placer la référence parce-qu'il n'a pas le choix. Les anglo-saxons sont très forts pour ça



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !