Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

L'affirmation de la puissance chinoise depuis 1949

Posté par
lilgyal
31-12-18 à 15:10

Bonjour, je poste ici car je suis un peu désespérée. Cela fait 3 jours que je me bats avec ce sujet d'histoire sans réussir à trouver un plan qui collerait avec les documents et les relierait. Il me faudrait de l'aide pour trouver un plan adéquat et ainsi commencer à rédiger. J'espère sincèrement que j'arriverai à le faire avant la fin des vacances 🙏 Voilà le sujet :

Après avoir présenté les documents, vous montrerez en quoi ils témoignent de l'affirmation de la puissance chinoise depuis 1949. Vous évoquerez également les limites du document 1 .

Voici les documents:

Document 1 : Discours de Hu Jintao en 2009
« Il y a 60 ans jour pour jour [...] le peuple chinois a remporté la victoire de la révolution chinoise. Le feu président Mao Zedong a proclamé ici solennellement la fondation de la République populaire de Chine. Le peuple chinois est désormais debout, et la nation chinoise, nourrie d'une histoire de civili- sation de 5 000 ans, a accédé dès lors à une nouvelle ère historique du progrès et du développement. Depuis 60 années, sous la direction des équipes dirigeantes centrales de trois générations, ras- semblées autour des camarades Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin, et aussi sous la direc- tion du Comité central du Parti communiste chinois, notre peuple [...] uni comme un seul homme, a travaillé dur et lutté ferme. Il a obtenu des succès éclatants et remarquables et composé une épopée de lutte héroïque en surmontant toutes sortes de difficultés et d'épreuves. Aujourd'hui, une Chine socialiste, en marche vers la modernisation, orientée vers le monde extérieur et l'avenir, se dresse comme un géant à l'orient de la planète.
Nous sommes déterminés à poursuivre inébranlablement la voie socialiste à la chinoise.
Nous nous tiendrons fermement au principe de la réunification pacifique et d' « un pays, deux systèmes » pour maintenir la prospérité et la stabilité de HongKong et de Macao et promouvoir le développent pacifique des relations [avec] Taiwan. Nous continuerons à œuvrer à la réalisation de la réunification complète de la patrie, cette aspiration commune de toute la nation chinoise. [...] Nous porterons haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise ; nous serons toujours au diapason avec notre époque, ferons preuve de l'esprit d'entreprise et avançons vaillamment vers l'objectif grandiose de transformer la Chine en un pays socialiste, moderne et harmonieux, riche et puissant, démocratique et civilisé et de réaliser le renouveau de la nation chinoise.
Nous poursuivrons invariablement la politique étrangère de paix et d'indépendance et persiste- rons dans la voie du développement.
Vive la grande République populaire de Chine !
Vive le grand Parti communiste chinois !
Vive le grand peuple chinois ! »

Document 2 : Parade militaire de l'armée chinoise sur la place Tiananmen, 2009



L'affirmation de la puissance chinoise depuis 1949

L'affirmation de la puissance chinoise depuis 1949

Posté par
gbm Moderateur
re : L'affirmation de la puissance chinoise depuis 1949 01-01-19 à 13:58

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

La méthodologie d'un commentaire de texte en histoire est à maîtriser avant de s'attaquer à un cas concret.

Je te conseille de lire ceci (clique sur la maison) :

Un exemple ici :

Pourrais-tu déjà commencer par mettre en avant les éléments importants du texte, en déduire un plan ?

Posté par
lilgyal
re : L'affirmation de la puissance chinoise depuis 1949 01-01-19 à 14:16

Merci pour votre message mais,  à part mettre les limites dans ma conclusion, je me trouve très ennuyée avec ce sujet. Cela fait plusieurs jours que je patauge sans trouver quelque chose de satisfaisant à relier avec les documents. Auriez vous ne serait-ce qu'une piste ?

Posté par
gbm Moderateur
re : L'affirmation de la puissance chinoise depuis 1949 02-01-19 à 19:15

Bonsoir,

Déjà il aurait fallu que tu appliques la méthodologie proposée dans les liens fournis :

Citation :
Document 1 : Discours de Hu Jintao en 2009
« Il y a 60 ans jour pour jour [...] le peuple chinois a remporté la victoire de la révolution chinoise. Le feu président Mao Zedong a proclamé ici solennellement la fondation de la République populaire de Chine. Le peuple chinois est désormais debout, et la nation chinoise, nourrie d'une histoire de civili-sation de 5 000 ans, a accédé dès lors à une nouvelle ère historique du progrès et du développement. Depuis 60 années, sous la direction des équipes dirigeantes centrales de trois générations, rassemblées autour des camarades Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin, et aussi sous la direction du Comité central du Parti communiste chinois, notre peuple [...] uni comme un seul homme, a travaillé dur et lutté ferme. Il a obtenu des succès éclatants et remarquables et composé une épopée de lutte héroïque en surmontant toutes sortes de difficultés et d'épreuves. Aujourd'hui, une Chine socialiste, en marche vers la modernisation, orientée vers le monde extérieur et l'avenir, se dresse comme un géant à l'orient de la planète.
Nous sommes déterminés à poursuivre inébranlablement la voie socialiste à la chinoise.
Nous nous tiendrons fermement au principe de la réunification pacifique et d' « un pays, deux systèmes » pour maintenir la prospérité et la stabilité de HongKong et de Macao et promouvoir le développement pacifique des relations [avec] Taiwan. Nous continuerons à œuvrer à la réalisation de la réunification complète de la patrie, cette aspiration commune de toute la nation chinoise. [...] Nous porterons haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise ; nous serons toujours au diapason avec notre époque, ferons preuve de l'esprit d'entreprise et avançons vaillamment vers l'objectif grandiose de transformer la Chine en un pays socialiste, moderne et harmonieux, riche et puissant, démocratique et civilisé et de réaliser le renouveau de la nation chinoise.
Nous poursuivrons invariablement la politique étrangère de paix et d'indépendance et persisterons dans la voie du développement.
Vive la grande République populaire de Chine !
Vive le grand Parti communiste chinois !
Vive le grand peuple chinois ! »


Je commencerais en présentant le document, l'auteur, le contexte du discours (en rappelant l'événement de 1949).

Ensuite, trois thèmes émergent de ce discours :
* éloge du modèle socialiste à la chinoise (organisation, doctrine politique, politique étrangère, etc.) ;
* développement du pays en l'espace de 60 ans : passage d'un modèle essentiellement agricole à un modèle industriel (exportateur) et qui se développe désormais vers les services (et la consommation intérieure) ;
* réunification du pays : c'est un sujet d'actualité, il suffit de lire ceci

Il conviendra de nuancer les propos du président chinois en rappelant :

* les limites du modèle "démocratique" chinois ;

* les limites du développement du pays : si la richesse du pays est immense (deuxième en PIB nominal, 1ère en PIB PPA), le PIB/habitant demeure faible ; le coût du travail augmente ce qui conduit la Chine à commencer les délocalisations vers des pays avec une main d'oeuvre à bas coût, la nécessité de faire monter en gamme l'industrie, le vieillissement de la population, sa trop forte dépendance aux exportations, etc.

* les difficultés posées par la réunification du pays (cf. article de presse)

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2019
17 requêtes   0.0215 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !