Niveau licence
Partager :

le directoire, caricature

Posté par
lucasg59380
14-11-18 à 02:01

bonsoir, je suis actuellement en première année de licence en géographie et aménagement, j'ai donc aussi de l'histoire, et il se trouve que j'ai exposé a rendre sur une caricature d'époque qui vise a dénoncer les erreurs et les écarts du directoire pendant la révolution. Pour ce qui est  du directoire, je sais de quoi il est question, la partie histoire est déjà faite. Mais c'est dans l'analyse du document que je bloque, c'est une oeuvre de Lemonnier, "Entre deux chaises le cul par terre" (je la met en pièce jointe) et le problème est que cette oeuvre semble inconnue d'internet, aucune informations sur ce qu'a voulu faire l'auteur, sur ce que représentent les différents éléments de l'oeuvre etc. Par exemple, les objets autour du personnage doivent bien symboliser quelque chose non ?
je sais que le personnage représente les 5 directeurs du directoire (5 visages), qu'il se trouve coincé entre monarchie et république etc... mais en ce qui est des objets, des habits, des étiquettes sur lesquelles sont inscrits des mots, des phrases... La "fumée en bas, les différentes formes à coté... aucune idée, c'est le vide total.
Y aurait t-il quelqu'un pour m'éclairer s'il vous plait ?

(l'image jointe n'est pas de bonne qualité, je met un lien où j'ai trouvé la meilleur qualité pour cette oeuvre)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69403356/f1.item

le directoire, caricature

Posté par
lucasg59380
re : le directoire, caricature 15-11-18 à 22:48

UPDATE:

plus besoin d'aide c'est bon on a fait par déduction à partir d'autres oeuvres

Posté par
gbm Webmaster
re : le directoire, caricature 17-11-18 à 17:06

Bonjour,

Tant mieux si vous avez pu vous débrouiller par vos propres moyens.

Bonne continuation,



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !