Niveau seconde
Partager :

Nourrir les Hommes

Posté par
mita2001
22-10-17 à 16:49

Salut tout le monde

j'ai besoin d 'aide je n'arrive pas a répondre a ces questions correctement, aidez moi svp!!

Document 1 :

La réussite de l'Inde : nourrir la population, en particulier les villes
La première réussite de l'Inde a été l'obtention d'une croissance de la production agricole qui a suivi, et même légèrement dépassé, une croissance démographique qui a gardé un rythme soutenu (entre 2% et 2,5 % par an). Ce taux de croissance n'est pas dans les plus forts du monde, mais il assure tout de même un doublement de la population en moins de trente ans [?].
On comprend que la croissance démographique aurait pu provoquer une détérioration croissante de l'alimentation, et une augmentation de la sous-alimentation et de la malnutrition. Or, il se trouve que l'agriculture indienne a en quelque sorte réussi à tenir la tête du pays « hors de l'eau », même si les inégalités restent fortes : plus de 350 millions d'Indiens ne disposent en moyenne  que de 1800 kilocalories par jour ; la malnutrition est toujours présente parmi les paysans des régions n'ayant pas connu la Révolution Verte. Les villes sont approvisionnées en priorité, même si les plus pauvres sont toujours mal nourris.

Questions:
La production suffit-elle à nourrir toute la population en Inde?
Comment apparaît la situation alimentaire en Inde actuellement ?

Merci

Posté par
gbm Webmaster
re : Nourrir les Hommes 22-10-17 à 17:44

Salut,

Il suffit de synthétiser les informations disponibles dans le texte :

Révolution verte =

Citation :
La première réussite de l'Inde a été l'obtention d'une croissance de la production agricole qui a suivi, et même légèrement dépassé, une croissance démographique qui a gardé un rythme soutenu (entre 2% et 2,5 % par an). Ce taux de croissance n'est pas dans les plus forts du monde, mais il assure tout de même un doublement de la population en moins de trente ans


La capacité de production agricole permet de faire face au taux de croissance de la population indienne ;

Citation :
la malnutrition est toujours présente parmi les paysans des régions n'ayant pas connu la Révolution Verte. Les villes sont approvisionnées en priorité, même si les plus pauvres sont toujours mal nourris.


La Révolution verte ne bénéficie pas à l'ensemble de la population : les zones urbaines sont privilégiées au détriment des zones rurales, exclues de cet essor agricole, et restant donc en situation de "stress alimentaire".

Posté par
mita2001
re : Nourrir les Hommes 23-10-17 à 10:27

gbm  Merci beaucoup pour votre aide

Posté par
gbm Webmaster
re : Nourrir les Hommes 23-10-17 à 19:40

A étoffer un peu plus mes propos, mais les idées y sont .

De rien, à plus !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !