Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

[RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ?

Posté par
Historique
05-05-20 à 19:43

Bonjour à tous
J'ai une petite question merci beaucoup d'avance
Que se passerait-il si Hitler gagnait la Seconde Guerre mondiale?
Alors je propose
La vision d'Hitler aurait vu la présence du Reich à travers l'Europe, dans les profondeurs de l'Union soviétique, jusqu'en Afrique - le monde qu'il a appelé le nouvel ordre .

Le journal britannique "Daily Star" a publié le scénario auquel le monde aurait ressemblé si les nazis avaient gagné la Seconde Guerre mondiale .

Le scénario impliquait que Berlin deviendrait la capitale du monde, et qu'elle aurait été considérablement rénovée en tant que future ville, et les alliés d'Hitler, le Japon et l'Italie, occuperaient et garantiraient des pays entiers .

Hitler était susceptible de prendre le contrôle total de l'Europe - soit en occupant ou en installant des gouvernements fantoches dans des États comme la Grande-Bretagne et la France .

Les seigneurs de guerre nazis avaient de grands projets pour la Grande-Bretagne, et ils ont affirmé qu'ils voulaient prendre le siège du légendaire Winston Churchill, du palais de Blenheim, et Hitler voulait également tenir la colonne de Nelson et l'expédier à Berlin comme prix ultime pour avoir vaincu la Grande-Bretagne .

Le journal a souligné que Berlin devait se transformer en une ville appelée Germania, qui était appelée la "capitale du monde" dans les plans avancés par l'architecte d'Hitler, Albert Speer .
Et certains témoignages indiquent que Moscou se transformait en un immense lac pour l'Armée rouge vaincue .
En juin 1940, une faction sérieuse au sein du gouvernement britannique a exhorté à faire la paix avec l'Allemagne. En septembre 1940, la RAF était dans un murmure de défaite, laissant la Grande-Bretagne ouverte à l'invasion. En octobre 1941, la Russie est sur le point de s'effondrer alors que la panique s'empare de Moscou et que les troupes allemandes se tiennent à une quarantaine de kilomètres .

Si l'histoire avait pris des tournures légèrement différentes à l'un de ces moments, Hitler aurait bien pu réaliser son rêve de conquête totale de l'Europe.

Que serait-il arrivé alors? Dans un livre mince mais fascinant intitulé Visions de la victoire , l'historien Gerhard L. Weinberg (auteur du magistral A World at Arms , largement considéré comme la plus belle étude de la Seconde Guerre mondiale jamais écrite) a suivi une piste d'indices intrigants laissés par les principaux chefs de état sur le monde d'après-guerre chacun envisagé. C'est la vision de Franklin D. Roosevelt qui correspondait le mieux à l'ordre mondial post-1945 qui s'est concrétisée. Mais sans surprise, la vision la plus effrayante était celle d'Hitler. Dans son esprit, la suite d'une guerre mondiale victorieuse aurait été la troisième guerre mondiale, suivie de la quatrième guerre mondiale, et ainsi de suite - jusqu'à ce que l'Allemagne ait conquis le monde entier.

La victoire initiale en Europe aurait été suivie de l'annexion directe de pays jugés convenablement nordiques par Hitler: le Danemark, la Norvège , la Suède et la Finlande , ainsi que la Suisse alémanique. Le brutal «gouvernement général» de la Pologne se serait étendu à l'ex-Union soviétique jusqu'à 70 degrés de longitude est - un peu plus de la moitié de tout l'empire russe - et la région entière se serait transformée en un vaste bassin de main-d'?uvre esclave. Le Japon recevrait (temporairement) le reste de l'Union soviétique.

Mussoliniserait autorisé à acquérir des terres proches de celles de l'Empire romain, sauf que Hitler avait l'intention de conserver le contrôle de la France et de la Grande-Bretagne (ainsi que de l'Irlande) et de convertir l'Espagne et le Portugal en États satellites. En Afrique subsaharienne, il s'attendait à restaurer les colonies que l'Allemagne avait perdues après la Première Guerre mondiale et à saisir le reste des puissances européennes vaincues. Comme les Afrikaners étaient des racistes implacables bien après le c?ur d'Hitler, il anticipait une Afrique du Sud pro-nazie. Il va sans dire que les nazis avaient l'intention d'éradiquer les Juifs et autres «sous-humains» dans toutes les régions qu'ils contrôlaient.

Hitler voyait clairement ses principaux alliés, l'Italie et le Japon, comme des partenaires de complaisance. En tant qu'État fasciste, l'Italie pourrait être autorisée à laisser son nouvel empire sur une base permanente, mais le Japon, après avoir fait le sale boulot de conquérir la Chine, la moitié orientale de l'Union soviétique, l'Asie du Sud-Est, l'Australasie et le Pacifique central, serait finalement conquise à son tour, mais seulement après la destruction des États-Unis, la dernière grande puissance libérée du contrôle de l'Axe.

Weinberg n'a discerné que les plans allemands les plus vagues sur la manière dont il entendait faire face à ce dernier problème, l'élimination des États-Unis. Une raison majeure à cela semble avoir été la sous-estimation persistante d'Hitler de la population américaine en tant que «race de bâtards», incapable de présenter une menace sérieuse pour les prouesses militaires aryennes et susceptible de s'effondrer de l'intérieur à tout moment. Jusqu'à l'automne 1944, Hitler continuait de considérer les Britanniques comme son adversaire le plus dangereux en Occident, malgré le fait qu'à ce moment-là, les États-Unis fournissaient non seulement le plus de main-d'?uvre dans le théâtre d'opérations européen, mais aussi le plus de chars. , les avions et l'artillerie. En effet, à ce moment-là, l'aide militaire américaine soutenait les efforts de guerre de chaque nation combattant les puissances de l'Axe.

La stratégie originale d'Hitler pour l'Europe appelait sagement à achever la conquête de l'Europe occidentale avant de se retourner contre l'Union soviétique - qui a maintenu son pacte de non-agression avec l'Allemagne jusqu'au moment de l'invasion nazie en juin 1941. Tout s'était déroulé comme prévu, le une puissance indivise de l'armée allemande serait tombée sur la Russie, et la vision d'Hitler d'une Europe sous domination allemande de l'Irlande à l'Oural aurait bien pu se réaliser.

Mais la grande stratégie globale d'Hitler - saisir le reste du monde sur le plan de versement - aurait alors rencontré un problème que Hitler semble n'avoir jamais envisagé.

Hitler supposait que les Japonais resteraient obligatoirement en guerre contre la Chine et les États-Unis jusqu'à ce qu'il puisse engloutir ses anciens alliés. Pourtant, le Japon impérial a clairement compris que son partenariat avec l'Allemagne nazie était temporaire, en particulier compte tenu du racisme virulent sur lequel le nazisme reposait. (Hitler pourrait appeler les Japonais des «Aryens honoraires», mais la phrase elle-même révèle la maladresse idéologique de l'alliance.) Et l'histoire est remplie de renversements d'alliance face à de nouvelles circonstances. Le bruderkrieg austro-prussiende 1866 a cédé la place à la double alliance entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie en 1879; L'Italie, le troisième membre des puissances centrales de la Première Guerre mondiale, est en fait entrée dans cette guerre du côté des Alliés et allait également changer de camp pendant la Seconde Guerre mondiale. Et dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'Allemagne de l'Ouest sont devenus partenaires de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

Ainsi, bien avant que l'Allemagne nazie n'ait pu réaliser son objectif ultime de conquête du monde, le reste du monde aurait sûrement mis de côté ses différences face à cette menace évidente, massive et implacable. Le résultat aurait au moins permis aux États-Unis de prendre pied en Asie du Sud et de l'Est, alors qu'il est peu probable que l'Allemagne ait jamais acquis la capacité de projeter des armées à travers l'immensité de l'océan Atlantique, et encore moins du Pacifique. Le mieux qu'il aurait pu faire aurait été de créer une flotte de bombardiers transatlantiques comme le Amerikabomber fictif (qui, soit dit en passant , semble avoir été conçu avec l'idée d'un aller simple aboutissant non pas à un bombardement traditionnel, mais plutôt à un crash. dans les gratte-ciel de New York).

Les États-Unis auraient réagi avec le Convair B-36 «Peacemaker», le premier bombardier intercontinental décidément non théorique, conçu pour frapper Berlin à partir de bases situées dans le nord-est du Canada. Le B-36 a commencé son développement en 1941, à un moment où il semblait que Hitler pourrait en effet envahir toute l'Europe. Le premier prototype a volé en 1946 et l'énorme bombardier à six moteurs est devenu opérationnel deux ans plus tard. En 1948, les États-Unis possédaient un arsenal de plus de cinquante bombes atomiques. (Il est très douteux que l'Allemagne aurait réalisé des armes atomiques à ce moment-là, étant donné la raison de son programme nucléaire.) La "race des bâtards" aurait alors éteint la "course des maîtres" d'Hitler sous des dizaines de nuages ??en forme de champignon.
Merci beaucoup d'avance

***Titre et forum changés***

Posté par
Historique
re : Adolf Hitler 05-05-20 à 20:16

Adolf Hitler
la carte original de l'Europe sous l'occupation Nazie
La proximité de l'Allemagne nazie à dominer l'Europe. Carte de Morgan Hauser via Wikimedia
Adolf Hitler
In the Presence of Mine Enemies 'World of 2010, carte de Tigerstar7 via Wikimedia
Adolf Hitler
selon le roman"Le Maître du Haut Château "
L'homme dans le monde du haut château en 1962
Source ;

Posté par
gbm Webmaster
re : Adolf Hitler 06-05-20 à 10:39

Bonjour Historique,

Ceci ne relève pas d'une question d'histoire au sens strict (= analyse objective des événements passés), mais d'une spéculation sur un événement qui n'a pas eu lieu.

On peut donc effectivement trouver des archives pouvant nous éclairer sur des plans de hauts dignitaires nazis, dans le cas où ils auraient remporté la guerre face au Royaume-Uni, face à l'URSS ou face aux USA, mais dire ce qui ce serait passé ceci ou cela en cas de défaite des Alliés relève du registre du fantasme.

Etant donné que ce registre t'intéresse, je peux te recommander de regarder l'émission d'ARTE appelée "Points de repères" :

Posté par
Historique
re : Adolf Hitler 06-05-20 à 16:04

Bonjour ;
Merci beaucoup de m'avoir répondu !
Je suis tellement désolé car j'ai posté comme ce genre de question .
Oui vous avez strictement raison , Ce sont des événements historiques qui ne se sont pas produits.
Je voulais juste savoir ce qui arriverait au monde si les nazis gagnaient la Seconde Guerre mondiale. Et encore désolé .
Merci beaucoup pour le sujet "Points de repères"
Merci beaucoup à vous !
Bonne journée !

Posté par
gbm Webmaster
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 06-05-20 à 16:14

Pas de soucis, j'ai changé le titre en précisant "récit fictif" pour qu'un lecteur de passage puisse l'interpréter en tant que tel et non comme un fait forcément établi.

Concernant l'émission "Points de repères", je la regarde parfois : elle revient sur des événements clés de l'histoire mondiale et tente d'expliquer ce qui aurait pu arriver s'il y avait eu une issue différente de celle qui s'est réellement passée.

En revanche, je n'ai pas vérifié si elles sont accessibles sur le site d'ARTE, YouTube ou autre.

Posté par
Historique
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 06-05-20 à 16:28

Bonjour ;
Merci beaucoup à vous d'avoir remplacé le forum.
Est ce que mes propositions sont justes ?
Merci beaucoup !

Posté par
gbm Webmaster
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 06-05-20 à 18:30

Historique,

Je ne peux pas te dire que c'est "juste" puisque c'est une spéculation sur un événement qui n'a pas eu lieu.

Avec tous les événements clés de l'Histoire, on pourrait en faire plein de ce genre :

- et si Napoléon avait gagné la campagne de Russie, l'Europe aurait-elle été française ?

- et s'il n'y avait pas eu la chute de Constantinople en 1453, l'empire byzantin existerait-il encore ?

- et si la Fronde n'avait pas eu lieu en France, l'absolutisme royal aurait-il atteint son apogée sous Louis XIV ?

- etc. etc.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 09:34

Salut

Citation :
Oui vous avez strictement raison , Ce sont des événements historiques qui ne se sont pas produits.

Ce que tu écris est une aberration attention

Citation :
Est ce que mes propositions sont justes ?

Ainsi, il n'est pas possible d'avoir des propositions "justes"

Citation :
Avec tous les événements clés de l'Histoire, on pourrait en faire plein de ce genre :

- et si Napoléon avait gagné la campagne de Russie, l'Europe aurait-elle été française ?

- et s'il n'y avait pas eu la chute de Constantinople en 1453, l'empire byzantin existerait-il encore ?

- et si la Fronde n'avait pas eu lieu en France, l'absolutisme royal aurait-il atteint son apogée sous Louis XIV ?

- etc. etc.

Ce type de dystopie existe (et j'apprécie beaucoup ces BDs)

Posté par
gbm Webmaster
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 10:02

Salut shadowmiko,

Mais oui ! Tu fais bien de passer, j'avais lu certaines de ces BD !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 10:51

Moi je les adore ces BDs. Elles sont super justement et pas mal étayées. Mais il faut bien garder en tête que ce sont des dystopies et qu'une multitude de choses auraient pu se dérouler, chaque grain de sable pouvant faire changer l'Histoire

Posté par
gbm Webmaster
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 11:07

Entre l'émission Points de Repères et la BD jour J, il y a effectivement de quoi faire

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 15:02

Exactement

Mais c'est une autre histoire

Posté par
Historique
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 18:05

Bonjour à tous ;
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
Et en plus ;
• Hitler aurait anéanti tous les Juifs du monde . Il n'y aura donc pas d'État d'Israël. [Désolé]
Bonne journée !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 18:36

Même ça c'est très incertain étant donné les fuites massives vers les USA ou autres pays.

Posté par
gbm Webmaster
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 07-05-20 à 18:53

Et si T_P n'était pas né, il y aurait-il eu les ?

Serions-nous là pour échanger sur ce fil ?

Mystère ...

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 09-05-20 à 15:11



Le délire

Posté par
Historique
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 03-06-20 à 12:30

Bonjour à tous,
J'ai une petite question :
Avez vous lues le livre d'Adolf Hitler :Mein Kampf?
Merci beaucoup d'avance

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 03-06-20 à 17:12

Salut

Il est passé dans le domaine public ces dernières années, 2016 apparemment. Personnellement non, je ne l'ai pas lu. Autant je lis certaines choses par désir d'ouverture d'esprit, autant ce livre là ne me titille pas. Je ne sais pas s'il est facile de le trouver (je présume que cela doit être faisable désormais), ainsi qu'une traduction correcte.

Posté par
gbm Webmaster
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 03-06-20 à 19:29

Hello,

Idem pour moi : je suis prêt à faire preuve d'ouverture d'esprit mais la lecture de ce livre ne me tente pas du tout.

J'ai préféré lire les Mémoires de Guerre de Churchill par exemple

Posté par
Historique
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 03-06-20 à 19:49

Bonsoir à vous deux,
Moi aussi j'ai pas lu son livre .
Merci beaucoup
Et merci pour le livre les Mémoires de guerres de Charles de Gaulle

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 03-06-20 à 22:09

Pas lu mais ça m'intéresserait davantage

Posté par
Historique
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 04-06-20 à 17:28

Bonjour à tous,
J'ai trouvé son livre ici ***Lien supprimé***
Merci beaucoup

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 04-06-20 à 22:10

Hmmm rien que les premières lignes et le premier passage surligné...ça annonce la couleur !
Je ne sais pas si tous les passages surlignés sont du même acabit

Posté par
gbm Webmaster
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 05-06-20 à 08:56

Bonjour à vous deux,

Pour éviter qu'on soit accusé un jour d'apologie d'une idéologie très controversée (d'autant plus si le lien proposé contient des passages surlignés), je préfère clôturer le fil de discussion.

Bonne fin de semaine

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : [RECIT FICTIF] Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre ? 06-06-20 à 19:11

Je précise que c'est une décision conjointe

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet : il a été fermé par un modérateur.

Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2020
15 requêtes   0.0368 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !