Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Ressources terrestres

Posté par
Kimy14
18-03-19 à 17:57

Bonjour, voici mon devoir de Géo (photo) j'y comprends rien. J'ai essaye en répondant à ces questions, mais j'en suis pas sûr : La caricature et le document (présentation), Avantages et inconvénients du bio, Avantages et inconvénients de l'agriculture intensive, le bio ( de nos grands parents) nourrissait il la planète? Pourra -t-il la nourrir?, Quels dangers pour l'avenir présente l'agriculture intensive ? Merci pour tout aide.

Voici ce que j'ai fait :
La caricature : Le document 1 est une caricature sur l'agriculture biologique vue par une caricaturiste américaine Liza Donnelly. Sur cette caricature on peut remarquer qu'à gauche il y a le bio, à droite il y a ceux qui sont contaminé, pollué, dangereux pour la santé mais moins cher. Et on peut voir aussi une femme qui regarde les produits de droite.

le document (présentation) : Le document 2 s'agit d'un article qui a pour but d'informer les gens sur l'agriculture biologique, l'article est tiré du site internet de Rue89 et date du 30 Juin 2007. Cette article parle de l'agriculture bio qui peu nourrir la planète, selon FAO.

Les avantages du bio :

- Sur le plan environnemental, l'usage des produits chimiques vise à détruire toute forme de vie animale et végétale afin de préserver les plantations. La conséquence directe est le déséquilibre de la chaîne alimentaire. La biodiversité est donc compromise, la faune et la flore sont menacées. Ce qui peut entraîner la pauvreté des terres et rendre l'agriculture toujours dépendante des engrais.

La pratique de l'agriculture biologique devient le meilleur mode de culture que nous devons adopter. Elle permet de préserver l'équilibre écologique, car les ressources du sol et du sous-sol ne souffrent d'aucune irrégularité.

- La pratique de l'agriculture biologique est très bénéfique pour la santé humaine. Il a été scientifiquement prouvé que certains pesticides tels que les DDT peuvent accroître le risque de cancer et d'autres maladies et donc, en interdisant son usage dans la production agricole biologique, on épargne ainsi la population des risques de cancer. En effet, les produits absorbent de petite quantité de pesticides laquelle se retrouve par la suite dans nos alimentations. Alors, les agriculteurs et les consommateurs pourront vivre en bonne santé en adoptant ce mode de culture.

Aussi, faut-il ajouter que l'agriculture biologique est moins gourmande en consommation d'eau et d'énergie.

Inconvénients du bio :

- L'agriculture biologique a également ses limites. Il faut admettre que la productivité de l'agriculture biologique est plutôt faible par rapport à celle de l'agriculture conventionnelle. Cette faiblesse du rendement est due à l'interdiction de l'usage de certains engrais et produits chimiques.

Du coup, les dépenses liées à la production s'alourdissent au regard de l'augmentation de la main-d'œuvre et de la surface à cultiver pour atteindre une quantité importante de production. Ce qui occasionne le prix élevé des produits bio à la vente. L'accès donc aux produits biologiques devient difficile à certains portefeuilles. C'est d'ailleurs pour cette raison que ces produits restent inconnus au grand public malgré l'existence depuis les années 60 des cultures biologiques.

- Le coût : Par ailleurs, l'obtention de la certification AB se trouve plombée par une procédure lourde et onéreuse. En dépit du fait que la proscription formelle de l'utilisation de certaines substances chimiques diminue les charges liées à la production, les agriculteurs moyens n'arrivent pas à assurer le coût de la certification. La modification des installations peut aussi représenter un investissement important.

- Le plus grand risque de maladies : sans produits de synthèse, les cultures sont plus sensibles aux maladies. Les produits d'origine naturelle ont encore du mal à être efficaces dans ces cas-là.

Ressources terrestres

Ressources terrestres

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2019
18 requêtes   0.0388 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !