Fiche de histoire géographie
> >

Baccalauréat Général
Série Scientifique
Épreuve anticipée classe de première
Pondichéry - Session Avril 2012

Partager :
Durée de l'épreuve : 4 heures         Coefficient : 3
L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé.
Le candidat doit traiter UN des deux sujets de la première partie et les DEUX sujets de la deuxième partie.

Première Partie
Composition d’histoire

Le candidat traite l'un des deux sujets suivants :

Sujet 1

L’U.R.S.S. de la déstalinisation à la Glasnost.

Sujet 2

Comment la culture républicaine s'enracine-t-elle en France à la fin du XIXe siècle ?


Deuxième partie

Le candidat traite les deux exercices proposés (A et B)


exercice A - Analyse de document en histoire :
L’expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale.

Vous montrerez l'intérêt et les limites de ce document pour connaître la condition des combattants pendant la Première Guerre mondiale.

Document : Lettre de Joseph Deschanet à son frère, le 15 fevrier 1915

Mon Cher Henri,
J’ai reçu ta lettre du 3 février dans les tranchées et je me hâte de te répondre pendant que nous sommes dans le calme. [...]

Depuis des mois et des mois, on est là, face à face, sans bouger, sans pouvoir bouger. Nous partons le soir, à la nuit tombante, par n’importe quel temps, pour gagner les tranchées de première ligne. Pour y parvenir, il faut suivre des boyaux d’approche qui garantissent contre les balles qui, en tout temps, à toute heure, sillonnent les plaines. C’est une boue infecte, épouvantable, inouïe. On enfonce jusqu’aux genoux, et il faut parfois l’aide d’un camarade pour s’en tirer. Après une heure d’efforts, de glissades, de chutes, de « bains de pieds », nous arrivons dans les fameuses tranchées. On se courbe, on se cache, car les balles pleuvent et les Boches illuminent de tous côtés la plaine avec leurs fusées éclairantes pour tâcher de découvrir la « relève » afin de la canonner. Et, couverts de boue, les pieds pleins d’eau, l’on s’installe. On est à 150, 100, 10 mètres de l’ennemi. Allemands et Français cherchent à se rapprocher le plus possible et pour cela creusent des sapes qui parfois se rencontrent. Nous passons ainsi la nuit sous la pluie, la neige, la gelée. [...] On grelotte, on claque des dents, on « bat la semelle », on fume cigarette sur cigarette, on boit de l’alcool et encore de l’alcool, pour se réchauffer et ... s’abrutir. [...] On entend un petit bruit sourd, bien connu. Alors, chacun se lève ! « Une bombe ! » Les yeux se lèvent avec frayeur vers le ciel où va apparaître l'engin terrible ! Un cri ! « La voilà ! Gare ! Gare ! La bombe! » [...] Et l’on voit d’horribles choses. Des hommes lancés à 40 mètres de là ! ou plutôt ... des débris d’hommes ... des hommes enterrés vivants, d’autres devenus fous, d’autres sourds et hébétés par la commotion. [...]

Que je suis heureux de t’écrire, de pouvoir converser avec toi, te raconter un peu la vérité dans toute sa dureté. Ah ! Les belles phrases, les belles poésies, les beaux discours des journaux ! [...] Et l'on dit, sans doute, tu entends dire, j’en suis sûr, parfois ceci « Qu’est-ce qu’il f...ichent ? Qu’attendent-ils pour les mettre dehors ? lls ne font rien ! Ca ne marche pas ! » Je voudrais les voir un peu à notre place, les beaux parleurs de café et du coin de feu !
Lettres de poilus, éditions OML, p.139 et p.160, 2008




exercice B - Réalisation d’un croquis :
Àtouts et contraintes du territoire français métropolitain.

Ce sujet comprend une annexe à rendre avec la copie.
bac scientifique d'histoire géographie Pondichéry Épreuve anticipée Avril 2012 - terminale : image 1
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2022

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !