Fiche de histoire géographie
> >

Sujet et correction du Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie

Partager :

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 1

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 2

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 3

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 4

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 5

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 6

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 7

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 8

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 9

Sujet corrigé Bac STMG 2016 Pondichéry d'Histoire Géographie : image 10






Quelques conseils :
Argumentez bien vos réponses. Au-delà du cours, la finesse de l'analyse, les connaissances comptent pour beaucoup dans la notation.

Illustrez vos propos par des schémas simples, que vous légenderez et flécherez. N'oubliez pas de leur donner un titre.

Soignez la présentation. Par exemple, pour une carte ou un schéma en géographie, commencez par apporter des couleurs avant d'écrire. Utilisez des crayons pour le fond, des feutres fins pour les points, flèches, signes, etc. et un stylo pour les noms et la légende.

Relisez vous : attention à l'orthographe, la syntaxe !

Soyez précis, rigoureux : développez les sigles, définissez les notions, indiquez les dates de vie d'un personnage? Révisez bien votre géographie "pure et dure", c'est-à-dire la localisation des villes, des régions, des pays, etc. Pas d'histoire sans date : connaissez les grands repères chronologiques !

Ce qu'il ne faut pas faire

Ne passez pas trop de temps sur la première partie de l'épreuve, au risque de ne pas pouvoir traiter la seconde. Pour celle-ci, retenez bien que vous n'avez qu'un seul exercice à traiter sur les 4 !

Ne tombez pas dans le hors sujet en cherchant à déverser tout votre cours dans votre devoir.

Bien lire l'énoncé permet également de ne pas se tromper de consigne. "Justifier" une affirmation ne signifie pas "discuter" une affirmation et si c'est une affirmation c'est que celle-ci est vraie donc inutile de dire qu'elle est fausse !

Ne paraphrasez pas les documents. Vous devez les commenter, mais aussi les expliquer.

Questions d'histoire :


Pour la première partie de l'épreuve, celle des questions, on n'attend pas de vous des dissertations. Il s'agit de répondre de façon courte et précise à ce qui vous est demandé. Vous devez montrer que vous avez des connaissances sur les événements, les personnages, les dates ou périodes-clés, la localisation des zones géographiques, etc.

1) Truman : Président des Etats Unis de 1945 à 1953.En 1947 , il formule la doctrine de l'endiguement du communisme qui porte son nom.Il propose le plan Marshall à l'Europe . Staline : Secrétaire général du parti communiste de 1922 à 1953.Il impose la mainmise soviétique sur l'Europe de l'est dont il fait un glacis protecteur.En 1947, son idéologue JDANOV formule la doctrine qui porte son nom et sert de matrice idéologique au bloc communiste durant la guerre froide.

2) Alternance politique sous la Vè République :
1981 : date de la première alternance
1995 : deuxième alternance avec Chirac
2012 : troisième alternance avec Hollande

3) Les Etats issus de la décolonisation doivent construire leur cohésion nationale autour de valeurs communes tout en prenant en compte la diversité ethnique et linguistique des populations.Les jeunes états doivent aussi faire face à l'absence de tradition démocratique et à la diversité des religions et cultures.

Questions de géographie :


1) Centre d'impulsion de la mondialisation : il faut citer un des pôles de la triade c'est-à-dire Amérique du nord, Europe occidentale ou bien Asie du sud est.
Un état émergent : Chine, Brésil, Inde, Afrique du sud
Un état émergent : les PMA d'Afrique subsaharienne Nigéria, Gabon, Guinée, Chili, Bolivie etc.
Une interface maritime majeure : interface japonaise, de Chine, Europe du nord, Etats-Unis

- Attention ! Pour la carte soyez précis dans vos localisations, précisez à chaque fois le nom de l'Etat, l'océan, la zone désignée etc?
- Ne coloriez pas au feutre ni au fluo !!!!

2) La ZEE française assure à la France une présence à l'échelle mondiale ; elle participe à la puissance de la France puisque celle-ci représente onze millions de kilomètres carrés, la deuxième plus vaste au monde derrière les Etats Unis.Elle permet à la France de disposer de ressources off-shore et permettent des ancrages géostratégiques : bases militaire ou scientifiques.

3) Réponse b

Sujet d'étude


Pour la seconde partie de l'épreuve, celle de l'exercice, vous devez faire le lien entre vos connaissances et le ou les documents proposés. S'il y en a 2, il faudra établir des relations entre eux pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités.

Sujet d'étude 1 : le Moyen Orient et le pétrole :

1) éléments montrant le poids de l'Arabie Saoudite : « or noir de l'Arabie représente 42% des réserves mondiales », « premier producteur et exportateur de pétrole », « pays producteur qui influe sur le prix du pétrole » , « rôle majeur dans le cadre de l'OPEP » : pétrole est donc une ressource convoitée , atout pour la Moyen Orient qui concentre de nombreuses réserves.Création au début des années 1960 de l'OPEP qui permet à ces pays de s'imposer sur la scène internationale.Cela leur permet par exemple en 1973 de provoquer le premier choc pétrolier .

2) Les Etats Unis et l'Arabie Saoudite s'allient au lendemain de la seconde guerre mondiale car les Etats Unis entendent lutter contre la propagation du communisme à ce titre il se rapproche donc de l'Arabie et s'allie avec elle afin de lutter contre le communisme.De plus , les Etats Unis étant le premier consommateur de pétrole , ceux-ci voient en l'Arabie un marché intéressant : les pays industrialisés entretiennent donc des liens par des relations diplomatiques privilégiées mais aussi par des rapports économiques et politiques .

3) 1945 : rapprochement Etats Unis ?Arabie Saoudite : contre la protection américaine, l'Arabie accepte que son pétrole soit exploité par des compagnies américaines

1972 : gouvernement saoudien prend le contrôle de l'ARAMCO et prend en charge l'exploitation du pétrole de la prospection à son acheminement en garantissant des prix à bas coût

Années 1990 : les relations se dégradent, l'Arabie est critiquée pour son alliance avec les Américains.

2001 : les attentats contre les Twin Towers entraînent la dégradation des relations américano saoudiennes .Les Etats Unis ont cependant besoin de l'Arabie pour le pétrole, ils décident donc de pacifier la région et d'entretenir de bonnes relations.

4) Première source d'énergie consommée dans le monde, le pétrole est une ressource convoitée : c'est un atout pour le Moyen Orient qui concentre de nombreuses réserves.Dès 1945, les pays industrialisés entretiennent de bonnes relations afin d'y installer leurs compagnies privées « les majors ».

5) Ainsi, au début des années 1960, avec la création de l'OPEP les états du moyen orient font de l'or noir une arme politique pour s'imposer sur la scène internationale, c'est ainsi qu'ils déclenchent le premier choc pétrolier en 1973.

6) Cependant , les enjeux géopolitiques liés au pétrole viennent renforcer l'instabilité chronique liés à cette région .Si les états unis sont de moins ne moins dépendants , la demande des pays émergents notamment la Chine et l'Inde s'accroît.Le Moyen Orient reste donc au c?ur de la géopolitique pétrolière.

Deuxième sujet : l'Amérique Latine

1) Les relations diplomatiques sont rompues entre les Etats Unis et Cuba car la révolution cubaine de 1959 a remis en cause les équilibres.Cuba s'est allié à l'URSS communiste après l'échec de l'opération de la baie des cochons.La construction de bases de lancement de fusées soviétiques sur le sol cubain a provoqué une crise majeurs entre ETATS unis et URSS.

Les Etats Unis ont mis en place un embargo pour faire pression sur Cuba.

2) Les éléments qui montrent le rapprochement diplomatique sont :

« Nous commençons un nouveau chapitre entre les nations des Amériques »

« rouvrir une ambassade à la Havane ; »

« nous avons décidé de rétablir les relations avec les Etats Unis »
Tous ces éléments montrent un rapprochement entre Etats Unis et Cuba.

3) Dans ce document, on voit bien que les relations américano cubaines ont évolué.En effet, depuis 1823, les Etats Unis considéraient l'Amérique latine comme leur »chasse gardée » (doctrine Monroe).La guerre froide a renforcé leur impérialisme puisque ceux-ci favorisent la mise en place de dictatures conservatrices comme rempart contre le communisme.
La révolution cubaine de 1959 puis la crise des fusées de 1962 remet en cause cet équilibre fragile et entraîne la rupture des relations entre Cuba et les Etats Unis.
Après presque un demi siècle d'embargo, Etats Unis et Cuba souhaitent se rapprocher et confirment dans deux discours prononcés en même temps leur volonté de se rapprocher notamment en étudiant la possibilité de remettre une ambassade à la Havane, de lever l'embargo mis en place par les états unis et Castro souhaite rétablir les relations avec les Etats Unis.
Pour montrer sa volonté de rétablir le contact, Obama a même assoupli les règles pour les voyages permettant à l'île de s'ouvrir au tourisme.

Sujet d'étude 3 : Une ville mondiale, Shanghai


1) Les principales caractéristiques du port est que celui-ci est automatisé, ses eaux profondes permettent d'en faire le premier port de conteneurs mondial.Il est adapté aux plus gros cargos du monde.

2) Les objectifs sont d'avoir la deuxième plus haute tour du monde et le plus haut gratte ciel d'Asie afin d'affirmer la supériorité chinoise et de faire de Shanghai une ville monde.

3) Shanghai dispose d'activités industrielles orientées vers la haute technologie ainsi que des services regroupées autour du CBD .De plus, les activités portuaires et commerciales illustrées par le document 1 montrent le dynamisme de Shanghai. Elle dispose de « bureaux, centres commerciaux et hôtels cinq étoiles »

4) Une ville mondiale se caractérise par une forte concentration de population, de capitaux, de sièges sociaux, de banques, de services spécialisés aux entreprises et d'organismes de recherche-développement. Elle dispose aussi d'infrastructures de transport de niveau mondial et d'une importante capacité d'accueils d'évènements internationaux. Shanghai est donc bien, selon cette définition, une ville mondiale car elle dispose du premier port mondial de conteneur ; c'est une ville ouverte à l'économie mondiale comme le montre la présence de tours de bureaux et par le développement de ses activités financières.Elle multiplie aussi les évènements de portée internationale comme l'exposition universelle de 2010.Les projections de 2025 classent Shanghai première mondiale par sa taille et sa réussite économique en 2025.

Sujet d'étude 4 : une ville mondiale : Londres


1) Depuis les années 1980, Londres a subi de profondes transformations urbaines : en effet, de nombreux quartiers ont été réhabilités notamment en construisant la « gare rutilante de saint Pancras », le terminal de l'Eurostar et des entreprises comme Google s'y sont installés.

2) Le réseau de transport est l'un des plus vastes et modernes du monde avec un aéroport international Heathrow, des autoroutes, l'Eurostar permettant de relier Londres à l'Europe ainsi que le crossrail qui est une ligne de métro à grande vitesse et qui est en projet. Cela permet donc d'arrimer Londres à l'Europe, au monde et d'en faire une ville mondiale.

3) Après vingt ans de restructuration, la capitale britannique est devenue une métropole de rang international. Véritable « ville dans la ville » la city est devenu un CBD mondial autour de la bourse de Londres, l'espace est recouvert de gratte ciels modernes. Les plus grandes firmes transnationales ainsi que les médias s'y sont installés. C'est donc un pôle majeur dans l'archipel mégalopolitain mondial cependant cette restructuration a creusé les inégalités puisque l'ancien centre-ville est à présent marginalisé et concurrencées dans ses fonctions commerciales. Mille personnes ont été expropriées lors des travaux et les promoteurs immobiliers développent des projets destinés à la classe aisée rejetant les pauvres en périphérie.

4) Le multiculturalisme de Londres témoigne de son ouverture aux grands flux d'échanges mondiaux même s'il provoque parfois des tensions (émeutes en 2011) ou des replis communautaires. La forte proportion de minorités ethniques (25% de la population totale) atteste du haut degré d'attractivité de l aville.Ainsi, un « tiers de la population est née à l'étranger », « les britanniques blancs sont une minorité ».

5) Londres doit pouvoir rester au c?ur du réseau européen aérien si elle souhaite garder son rang de ville mondiale Elle doit développer des stratégies dans les services aux finances, aux médias, aux entreprises pour garder son statut et rester attractive pour les travailleurs étrangers.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2020
24 requêtes   0.0358 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !