Fiche de histoire géographie
> >

Sujet Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie

Partager :



Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 1

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 2

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 3

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 4

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 5

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 6

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 7

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 8

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 9

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 10

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 11

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 12






CORRECTION BAC POLYNESIE 2016 HISTOIRE GEOGRAPHIE T. ST2S

Partager :


exercice PREMIERE PARTIE QUESTIONS D'HISTOIRE

N°1 Citer deux voies d'accès à l'indépendance de l'Afrique subsaharienne.

Il y a par exemple : -décolonisation pacifique : * 1960 : le Sénégal, la Côte d'Ivoire
-décolonisation violente : *1975 : l'Angola, le Mozambique
Cela fait référence à la notion de décolonisation qui désigne le processus par lequel des territoires colonisés accèdent à l'indépendance. Elle peut être pacifique
(par la négociation) ou belliqueuse (par la guerre, la violence).

2 Parmi les périodes suivantes, indiquez celle qui marque la début du processus de construction européenne :
-les années 1940
-les années 1950
-les années 1980

Ce sont les années 1950 avec :
-le discours de Robert Schuman du 09 mai 1950
-la création de la CECA par le traité de Paris en 1951-1952
-la création de la CEE avec le traité de Rome de 1957
La construction européenne se fait dans la première décennie qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale afin d'une part de reconstruire l'Europe, d'autre part de promouvoir le pacifisme (d'éviter tout nouveau conflit sur le continent) et enfin de s'affirmer dans le contexte de la Guerre froide, des Deux Grands et du monde bipolaire.

3 Expliquez pourquoi la date de 1986 est une rupture dans l'histoire de Ve République.

1986 marque le début de la première période de cohabitation en France sous la Ve République depuis 1958. En effet, durant deux années (1986 à 1988), le Président de la République, François Mitterrand de Gauche a un Premier Ministre de Droite, Jacques Chirac.
La Cohabitation désigne la situation politique dans laquelle la Président de la République appartient à un courant politique différent de celui de son Premier Ministre



exercice QUESTIONS DE GEOGRAPHIE

4 Définissez « centre d'impulsion »

Un centre d'impulsion est un pôle de décision à rayonnement mondial (politique, économique).
Ce peut être une ville, un Etat, un groupe d'Etats, une zone de libre-échange, une mégalopole, ?.

5 Sur le planisphère ci-joint, nommez et localisez : -deux mégalopoles en les entourant -un pays émergent en le coloriant -un territoire en marge de la mondialisation en le hachurant

Voir annexe
Une mégalopole désigne un espace urbain de plusieurs dizaines de millions d'habitants qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres et qui a une influence mondiale.
Pays émergent : puissance dont l'économie se caractérise par une forte croissance économique et une intégration rapide à la mondialisation
Territoire en marge de la mondialisation fait référence à marginalisation : territoire exclu de la mondialisation.

6 Expliquez, par deux arguments, pourquoi les firmes transnationales (FTN) installent des unités de production dans les pays émergents.


Les firmes transnationales installent des unités de production dans les pays émergents dans le cadre de la DIT (Division Internationale du Travail) qui est la répartition de la production des biens et des services entre différents pays qui se spécialisent dans une ou dans plusieurs productions, en fonction des avantages comparatifs :

-accès aisé aux ressources
-qualité des équipements
-faible coût de la main d'oeuvre
-potentiel de recherchedéveloppement
-importance du marché de consommation
Les conséquences en sont une très grande mobilité des unités de production et une importante circulation des Investissements Directs à l'Etranger (IDE) dans le monde.
Il s'agit des FTN, des Firmes transnationales qui désignent de très grandes entreprises d'envergure mondiale qui organisent des réseaux de filiales à l'étranger.

Sujet et correction Bac ST2S 2016 Histoire géographie Polynésie : image 13


SECONDE PARTIE

Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices
Exercices portant sur les sujets d'étude du programme d'histoire et de géographie

exercice N°1/SUJET D'ETUDE : L'Algérie de 1954 à 1962.

1 Présentez le contexte historique commun à ces deux documents.

D'après les deux documents, le contexte historique se situe : Document 1 : le 1er novembre 1954, appelé aussi « Toussaint Rouge », qui se caractérise par des attentats, une insurrection contre la France à la suite de la fondation du FLN (Front de Libération National). Ces attentats marquent le début de la guerre d'indépendance menée contre la France. Document 2 : le 7-8 novembre 1954, réponse du gouvernement français à la volonté d'indépendance des Algériens du FLN. L'Etat français ne transigera pas, et la colonie restera française par tous les moyens. « L'Algérie c'est la France, et la France ne reconnaitra pas chez elle d'autre autorité que la sienne »
L'échec de quelques tentatives de réformes, dans les années 1930 entraine une radicalisation du nationalisme algérien. Le 1er novembre 1954, une série d'attentats organisés par le Front de Libération National (FLN) inaugure une guerre de décolonisation qui dure jusqu'en 1962. Dans un premier temps, le gouvernement français se montre intransigeant et riposte par des actions radicales.

2 Relevez les buts qui guident l'action du FLN. (Document 1)

D'après le document 1 et les connaissances, les buts qui guident l'action du FLN sont avant tout l'obtention de l'indépendance (ligne 1) qui doit mener : -ligne 2-3 « restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamistes » -ligne 4-5 « le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions ».
Le FLN souhaite l'application du principe de l'autodétermination (liberté laissée à un peuple de choisir l'Etat et la forme de régime politique qu'il souhaite avoir), et réaffirmer dans la charte des Nations-Unies de 1945 à savoir « le droit des peuples à disposer d'euxmêmes ». De plus, la France patrie des Droits de l'homme, la FLN, revendique leur application. En effet, les inégalités entre pieds-noirs et population algérienne sont multiples. La France maintient les musulmans algériens dans une situation d'infériorité puisqu'ils ne disposent pas d'une citoyenneté de plein exercice. Leur situation économique est également beaucoup plus précaire.

3 Expliquez la voie choisie par le gouvernement français face aux revendications du FLN. (Document 2)

D'après le document 2 et les connaissances, la voie choisir par le gouvernement français face aux revendications du FLN est la répression : « La France ne reconnaitra pas chez elle d'autre autorité que la sienne » « La véritable opération de nettoyage va commencer » « Les agitations n'auraient plus gère de raison d'être »
Le Ministère de l'Intérieur dirigé par François Mitterrand ne veut aucune conciliation ni négociation. C'est « violence contre violence ». La violence du régime colonial et la contre-violence du colonisé s'équilibrent et se répondent dans une homogénéité réciproque extraordinaire (selon F. Fanon). C'est l'escalade de la violence de part et d'autre. L'Etat d'urgence est instauré.

4 Montrez que, pour le FLN, le conflit ne concerne pas seulement l'Algérie. (Document 1)

D'après le document 1 et les connaissances, pour le FLN la conflit ne concerne pas seulement l'Algérie mais également le reste du monde dont au premier plan l'Afrique du Nord : -ligne 13 « internationalisation du problème algérien » -ligne 14 « réalisation de l'unité nord-africaine dans son cadre naturel arabo-musulman » -ligne 15 « affirmation de toute notre sympathie à l'égard de toutes les nations qui appuieraient notre action libératrice » -ligne 17 « la reconnaissance de la nationalité algérienne »
Pour le FLN la question algérienne doit dépasser le cadre national et français. Il s'agit de trouver des appuis extérieurs, de faire entendre sa voix et d'obtenir des soutiens dans une luette qui leur parait juste et légitime. De plus, l'Algérie souhaite instaurer une unité des pays du Maghreb. Enfin, le FLN, veut que l'Algérie devienne un pays à part entière aux yeux de la communauté internationale qui a sa place sur la scène internationale.



exercice EXERCICE N°2 : sujet d'étude : Léopold Sédar Senghor (1906-2001)

1 Citez les deux activités professionnelles de Léopold Sédar Senghor évoquées dans le texte.

D'après le document et les connaissances, les activités professionnelles de Léopold Sédar Senghor évoquées sont : - ligne 3 « Poète-Président » -ligne 7 « poète » -ligne 10 « premier Président de la République du Sénégal »
Léopold Sédar Senghor à un double itinéraire. Il est reçu à l'agrégation de grammaire en 1935 et devient professeur de français tout comme écrivain où il s'adonne à la poésie ( Chants d'ombres, Hosties Noires ). C'est un homme formé, qualifié et diplômé. Député au Parlement français, secrétaire d'Etat sous la IVe République, socialiste, il devient le premier Président de la République du Sénégal après l'indépendance en 1960. C'est un homme d'Etat.

2 Définissez le mot souligné.


D'après le document et les connaissances, le mot souligné, négritude, désigne un mouvement à la fois littéraire et politique qui dénonce la colonisation culturelle et affirme l'identité et la dignité de la civilisation noire. Le mouvement est fondé dans les années 1930 par le Martiniquais Aimé Césaire, le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas.
Pour Senghor, la négritude est l'ensemble des valeurs de la civilisation noire, non seulement des peuples d'Afrique noire, mais encore des minorités noires d'Amérique, voire d'Asie et d'Océanie.

3 Relevez les réalisations dans le domaine de l'éducation conduites par Léopold Sédar Senghor au Sénégal et expliquez le but qu'elles poursuivent.

D'après le document et les connaissances, les réalisations dans le domaine de l'éducation conduites par Léopold Sédar Senghor sont : -ligne 20 « scolarisation des garçons et des filles à 100% pour l'An 2000 » -ligne 21-22 « développement de l'enseignement technique et professionnel » Le but qu'elles poursuivent est le développement de son pays.
Senghor mène une grande politique de scolarisation. Toutefois, malgré quelques progrès, le Sénégal a du mal à se développer. Il souhaite former les forces vives, l'élite qui mènera son pays au développement. Le développement désigne le processus des techniques et de changements sociaux qui conduisent à l'augmentation du niveau de vie des populations.
Le développement passe par l'éducation dont l'enseignement sans distinction de sexe.

4 Montrez que Léopold Sédar Senghor choisit la voie culturelle pour défendre ses idées au Sénégal et dans le monde.

D'après le document et les connaissances, Léopold Sédar Senghor choisit la voie culturelle pour défendre ses idées au Sénégal et dans le monde : -ligne 18-19 « Mais la préoccupation essentielle?résidait dans la culture, qu'il jugeait une condition préalable au développement » -ligne 23-25 « Il rêve de faire de Dakar la capitale intellectuelle de l'Afrique subsaharienne et il fait construire le théâtre Daniel Sorano. Toute occasion lui est bonne pour organiser des expositions et des colloques ».
Devenu Président du Sénégal, Senghor fait la promotion de la culture africaine. En 1966, Senghor organise le premier festival des arts nègres (peinture, sculpture, musique) à Dakar, qu'il inaugure en présence de André Malraux, écrivain et ministre de la Culture du gouvernement Pompidou. Dès le milieu des années 1960, il s'engage également dans la promotion de la francophonie, dans laquelle Senghor y voit la possibilité pour la culture noire de s'exprimer à travers la langue française.



exercice N°3 : sujet d'étude : Londres.

1 Relevez les activités économiques présentes dans la ville de Londres et dans la région du Sud-Est.

D'après le document et les connaissances, les activités économiques présentes dans la ville de Londres et dans la région du Sud-Est sont : -ligne 2 et 4 « finance » -ligne 20 « services de commercialisation et études de marchés, publicité » -ligne 21 « management, recherche ?développement »
Londres se spécialise dans les transactions financières mondiales et dans les services nécessaires aux entreprises. Ce sont des activités qui appartiennent au tertiaire supérieur.

2 Citez deux facteurs qui expliquent l'attractivité de la vielle de Londres pour les entreprises.

D'après le document et les connaissances, les facteurs qui expliquent l'attractivité de Londres pour les entreprises sont : ligne 7-8 « personnel hautement qualifié » ligne 9-10 « marché du travail à la pointe des dérèglementations sociales et économiques »
Londres est un el dorado pour les très grandes entreprises mondiales (les Firmes transnationales) qui bénéficient d'atouts, d'aménités pour leur croissance. Il s'agit d'atout humaines, fiscaux, législatifs défendus par le gouvernement britannique qui en fait des spécificités. Cela se traduit entre autres par une forte immigration.

3 Expliquez les conséquences spatiales du poids économique de Londres à l'échelle régionale et nationale.

D'après le document et les connaissances, les conséquences spatiales du poids économique de Londres à l'échelle régionale et nationale sont : - à l'échelle régionale : lignes 16 à 19 « la région du SudEst est la plus riche et la plus dynamique du pays regroupant 36% du PNB nationale, 30% de la population, et accaparant l'essentiel des créations d'emplois » lignes 21 à 26 « Cette exceptionnelle polarisation métropolitaine exerce une telle pression sur la zone centrale qu'elle débouche sur un mouvement de desserrement puissant mais sélectif vers la périphérie londonienne » - à l'échelle nationale : Lignes 26-27 « Cette segmentation fonctionnelle, sociale et technique participe à l'exacerbation des disparités régionales au sein du RoyaumeUni »
Le poids économique de Londres renforce la métropolisation du territoire britannique, c'està-dire le processus de concentration des activités de commandement et de la population dans la métropole londonienne au détriment du reste du territoire. Il en résulte géographiquement des centres et des périphéries.

4 Montrez que Londres est une ville mondiale.

D'après le document et les connaissances, Londres est une ville mondiale ou globale, car c'est une métropole mondiale qui accumule richesse et pouvoirs de commandement et domine la hiérarchie urbaine mondiale : -ligne 1 « la City de Londres, temple emblématique du capitalisme britannique et mondial, est la première place financière d'Europe ».
Londres est également un centre d'impulsion (pôle de décision à rayonnement mondial) à différentes échelles géographiques (capitale et métropole du Royaume-Uni ; l'une des deux villes mondiales de la dorsale européenne?), un territoire intégré (qui joue un rôle décisif, inclus) à la mondialisation



exercice N°4 : sujet d'étude : Shanghai.

1 Décrivez et caractérisez les aménagements portuaires de Shanghai. (Document 1)

D'après le document 1 et les connaissances, les aménagements portuaires de Shanghai sont : -ligne 1 « deux ports pour l'exportation : Waigaoqiao et Yangshan » -ligne 4 « pont de Dongahi de 32 kilomètres »
La modernisation des infrastructures, en particulier portuaires, s'est rapidement révélée indispensable pour ne pas entraver le développement de l'activité économique. Ainsi, en deux décennies, le porte de Shanghai glisse des rives du Huang Pu vers les installations de l'estuaire du Yangzijiang, avant de gagner Yangshan, un port en eau profonde situé à 32 km du continent.
Cela traduit la littoralisation, la maritimisation et l'extraversion économique.

2 Identifiez les acteurs de l'aménagement du port de Yangshan. (Document 1)

D'après le document 1 et les connaissances, les acteurs de l'aménagement du port de Yangshan sont : -ligne 15 « les autorités portuaires » -ligne 16-17 « des fonds exclusivement chinois » -ligne 18 « investissements étrangers » -ligne 20 à 24 « opérateurs étrangers?américain?français »
Les acteurs de l'aménagement du port de Yangshan sont à la fois chinois et étrangers et à la fois publics et privés. C'est une forme de mutualisation des moyens.

3 Relevez les informations qui montrent l'importance des ports de Shanghai en Asie. (Documents 1 et 2).

D'après les documents 1 et 2, les informations qui montrent l'importance des ports de Shanghai en Asie et dans le monde sont : Document 1 : -ligne 11 à 15 « le port de Yangshan?méga porte-conteneurs de nouvelle génération?rivaliser avec les hubs portuaires de Hong Kong et de Sinagpour?lignes maritimes vers l'Europe » Document 2 : Shanghai premier port de marchandises du monde en 2010 avec près de 30 millions de EVP.
Shanghai devient la première ville du monde pour le trafic de conteneurs. Shanghai est un hub majeur (noeud d'un réseau de transport) dans la circulation maritime mondiale est un port de redistribution des marchandises car elle bénéficie du développement de son delta et à moyen terme de l'ensemble du bassin versant du Yangzi, immense arrière-pays. Shanghai est intégré dans la façade maritime de l'Asie orientale comme pivot central.

4 Montrez que la ville de Shanghai veut s'imposer comme une ville mondiale. (Document 1).

D'après le document 1 et les connaissances, la ville se Shanghai veut s'imposer comme une ville mondiale car : -ligne 12 « rivaliser avec les hubs » -ligne 13-14 « plusieurs lignes maritimes vers l'Europe »
Shanghai devient progressivement une ville mondiale ou globale, car c'est une métropole mondiale qui accumule richesse et pouvoirs de commandement et domine la hiérarchie urbaine mondiale. C'est également un centre d'impulsion (pôle de décision à rayonnement mondial) à différentes échelles géographiques (capitale économique et métropole chinoise ; l'une des villes de l'archipel mégalopolitain asiatique qui s'étend de Tokyo à Singapour?), un territoire intégré (qui joue un rôle décisif, inclus) à la mondialisation.
Elle est en réseau avec les autres façades maritimes de la triade.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2017
24 requêtes   0.0084 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !