Niveau première
Partager :

1e: Analyse de doc histoire 1848

Posté par
cecile0802
05-03-20 à 21:27

Bonjour à tous.
Ce matin j'ai eu un contrôle d'histoire, portant sur la révolution de 1848, avec le gouvernement provisoire et la république qui s'en suivent. C'était une analyse de documents que je mets en pièce jointe.
Cependant je n'ai vraiment pas compris du tout le document 1 d'Alphonse de Lamartine. J'ai appris dans mon cours qu'il était devenu un républicain plutôt libéral, défenseur du drapeau tricolore... Cependant dans son texte je n'arrive pas à comprendre quel parti il défend ! Est-il pour les socialistes dans son passage de "Enfin, l'audace" à "une véritable déférence pour eux à toute la population" ?
Je crois que j'ai dit n'importe quoi dans mon contrôle, je n'ai fait que répéter qu'il mettait le gouvernement provisoire sur un piédestal. Qu'en pensez-vous ? Que veut-il dire dans ce document ?
Enfin, en ce qui concerne le document de George Sand, je l'ai mieux compris, sauf la dernière phrase "Mais j'ai toujours vécu par l'idée : quand ce soleil pâlit, rien ne me charme, quand il se ranime, rien ne m'épouvante". Je ne l'ai tellement pas compris que je n'en ai pas du tout parlé dans mon analyse de doc. Est ce grave ? Que signifie cette phrase selon vous, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée.
Cécile, 1ère Générale

1e: Analyse de doc histoire 1848

Posté par
cecile0802
re : 1e: Analyse de doc histoire 1848 05-03-20 à 21:28

Je m'excuse, l'image est dans le mauvais sens, mais je n'arrive pas à la retourner.

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : 1e: Analyse de doc histoire 1848 06-03-20 à 10:34

Bonjour

Texte 1 : Alphonse de Lamartine

C'est très lyrique, typique de l'auteur. Pour le reste il passe de la pommade. Il n'y a pas vraiment à lire entre les lignes, il y a même une partie du discours qui est assez exaltée. Aussi bien pour le peuple qui a mené la révolution, que pour ses leaders politiques.

Texte 2 : Georges Sand
C'est une phrase qui est bien résumée par le titre du document . Lorsqu'elle voit un semblant d'égalité se profiler elle ne se fait guère d'illusions. Et elle n'est pas (plus) surprise lorsqu'elle constate des inégalités. Pour résumer, car on pourrait en faire des tartines.

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : 1e: Analyse de doc histoire 1848 09-03-20 à 13:56

As-tu toujours besoin d'aide ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !