Niveau quatrième
Partager :

Affaire Dreyfus

Posté par
stumpy
30-05-14 à 18:53

Bonsoir à tous ,
Voilà mon professeur d'Histoire nous à donné en devoir pour lundi l'Affaire Dreyfus en 20 lignes
Pour ce qui est de L'Histoire j'ai réussie. Je suis bloquée sur cette question
Quelles sont les conséquences de L'Affaire Dreyfus ?
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait
En attendant une réponse de votre part
Je vous souhaite une bonne soirée

Merci

Posté par
brigedesma
re : Affaire Dreyfus 31-05-14 à 08:58

Des conséquences multiples
• L'affaire Dreyfus, qui a rassemblé tous les républicains contre l'outrance des milieux conservateurs et militaires, marque un renforcement de la IIIe République et de la démocratie parlementaire. Les forces réactionnaires et monarchistes ont définitivement perdu le combat du changement de régime. Le nationalisme français change. Toujours antisémite, il devient nettement minoritaire dans l'opinion, ce qui explique sans doute l'absence de fascisme dans la France des années 1930, alors qu'il triomphe en Italie, puis en Allemagne, et dans de nombreux pays d'Europe.
Le parti radical-socialiste, qui naît en 1901, rassemble les républicains modérés, s'appuyant pour cela sur des réseaux dreyfusards, mis en place à l'époque de l'affaire. La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen naît en 1898 et constitue le berceau idéologique d'un courant de gauche humaniste qui devient très puissant dans le pays et qu'incarnera Léon Blum en 1936.
• L'affaire Dreyfus a renforcé le rôle de la presse, qui prend dès lors une place éminente dans la vie démocratique française, place qu'elle tient encore aujourd'hui.
Source assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/l-affaire-dreyfus-4_his_28



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !