Niveau première
Partager :

Brexit

Posté par
Historique
02-02-20 à 18:55

Bonjour à tous :
J'ai une petite question merci beaucoup d'avance !
Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il décidé de se retirer de l'Union européenne? Et pourquoi s'est-il retiré cette année 2020 et précisément le 31 janvier après 47 ans d'adhésion ?
Donc je propose :
1-Éliminer le fardeau des migrants et des réfugiés
Le citoyen britannique estime que la sortie de l'Union européenne permettra à son pays d'adopter un nouveau système qui limite l'entrée d'immigrants extérieurs à l'Union européenne dans le pays.

Les dernières statistiques indiquent que le nombre d'immigrants en Grande-Bretagne est estimé à 863 000 immigrants, ce qui constitue un fardeau de plus de 3,67 milliards de livres (4,131 milliards de dollars) par an, selon l'Université de Londres.

2- Peur du terrorisme
L'augmentation des attaques terroristes dans certains pays européens a récemment incité le citoyen britannique à penser que la séparation de l'Union européenne mettra fin à l'accord de frontières ouvertes entre ses pays, ce qui pourrait limiter les déplacements des citoyens européens et empêcher ainsi les terroristes de venir en Grande-Bretagne.

Au cours des derniers mois, plusieurs déclarations ont été faites par les dirigeants du camp de "départ", dirigé par Dominic Rap, ministre britannique de la Justice, qui a estimé que "la sortie dissuaderait d'éventuelles attaques terroristes à l'avenir".

3- Économies financières pour la santé et l'éducation
Ceci est une conséquence de l'élimination du fardeau de l'accueil des migrants à travers la frontière, que des centaines de tracts distribués par la poste ou au coin des rues ont contribué à croire, qui devrait fournir 350 millions de livres (480 millions de dollars) par semaine pour le Trésor britannique, ce qui est suffisant pour construire un hôpital.

Le même montant équivaut à la moitié du budget de l'éducation en Angleterre, avec des suggestions du camp d'opposants de continuer à investir cet argent dans la recherche scientifique et les nouvelles industries.
Merci et merci beaucoup d'avance !

Posté par
Historique
re : Brexit 02-02-20 à 19:05

4-Commercer librement avec le monde

Si l'appartenance au premier marché mondial facilite les échanges commerciaux, les eurosceptiques estiment que Londres pourrait faire mieux hors du cadre de l'UE. Ils voudraient voir Londres reprendre son siège à l'Organisation mondiale du commerce pour signer ses propres partenariats avec des pays extérieurs, comme la Chine, l'Inde, les émergents d'Asie ou d'Amérique latine, et retrouver sa place sur la scène internationale. Ils mettent en avant les relations privilégiées avec les membres du Commonwealth pour dessiner une vision radieuse pour le commerce extérieur britannique post-Brexit.
5-Quitter un navire qui prend l'eau

La crise de la zone euro qui n'en finit pas, le renflouement de la Grèce à coups de milliards d'euros (auquel le Royaume-Uni n'a pas participé), le naufrage des migrants nourrissent la vision britannique d'échec du projet européen et d'un continent à la dérive. Par contraste, le dynamisme retrouvé depuis deux ans de l'économie britannique les conforte dans l'idée qu'il est grand temps de «se détacher de ce cadavre» pour survivre et prospérer.
6-Restaurer la souveraineté nationale

La souveraineté de la représentation nationale britannique, «mère de tous les Parlements», est sacrée dans l'esprit des Anglais. Les politiques vivent très mal le sacrifice qu'impose l'appartenance à l'UE, d'où seraient originaires 70% des textes de lois applicables. Ils dénoncent le déficit démocratique des décisions d'une Commission non élue. Les plus durs des eurosceptiques réclament en vain un droit de veto sur les décisions de Bruxelles. À défaut, ils plaident pour une sortie de l'Union qui seule rendrait au Parlement de Westminster sa toute-puissance. Ils abhorrent les décisions politiques issues de consensus à Vingt-Huit, la suprématie de la Cour de justice européenne ou de la Cour européenne des droits de l'homme sur les tribunaux britanniques, ainsi que l'idée d'une politique étrangère ou, pire, d'une défense communes.
Remarque : je suis tellement désolée ,j'ai écrit beaucoup de phrases .

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Brexit 03-02-20 à 14:07

Salut !

C'est un devoir ou c'est une question perso ?

Oui il y a un peu de tout cela.M'enfin on peut se demander s'ils ont déjà fait partie de l'Europe un jour...

Posté par
gbm Webmaster
re : Brexit 03-02-20 à 20:48

Bonsoir,

1)
Je n'aime pas trop le terme "fardeau" quand on parle d'immigration car une grande part de cette population contribue positivement à l'économie du pays dans lequel elle s'installe, même si - il est vrai - la perception n'est pas la même et qu'une minorité peut avoir des difficultés à s'intégrer ...

Après il est vrai que la campagne de Nigel Farage par exemple a tourné notamment sur cet argument.

3)
On peut également évoquer la contribution au budget de l'UE qui était décrié (bien que Thatcher avait obtenu une ristourne de la part de Kohl et Mitterrand.

4) TB

5) On ne peut pas dire que les Britanniques ont été des moteurs dans la construction européenne

6) TB

Posté par
Historique
re : Brexit 03-02-20 à 21:53

Bonsoir à tous :
Merci à vous tous de m'avoir répondu !
Et merci beaucoup pour vos indications !
C'est quoi TP est ce que c'est Tuberculose non.

Posté par
Historique
re : Brexit 03-02-20 à 21:58

Désolée TB*

Posté par
gbm Webmaster
re : Brexit 04-02-20 à 07:59

TB = très bien

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Brexit 04-02-20 à 10:45

1) @ gbm : c'est pourtant bien le terme de fardeau que bcp emploient...

2) je pense qu'ils en ont eu l'exemple récemment : ça ne change rien, en tout cas pas sur le cours terme

6) La souveraineté nationale... je te conseille de regarder un peu du côté de l'Ecosse et de l'Irlande.

Posté par
Historique
re : Brexit 04-02-20 à 13:40

Bonjour à tous :
Voici la carte de l'UE sans le Royaume- Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Brexit

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Brexit 04-02-20 à 15:20

Bof ça ne change pas grand chose. A voir l'évolution géopolitique suite au Brexit



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !