Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

comment de document:l ONU

Posté par
moussolony
07-05-20 à 11:27

Bonjour
La journée des nations unies que nous célébrons aujourd'hui est d abord une invitation ,pour tous, les hommes et les femmes de bonne volonté, a prendre conscience , une fois de plus, que nous sommes une seule et même communauté humaine.
Cette unicité de notre destin a été perçue, des l origine ,par les pères fondateurs de la charte ,lorsqu ils ont voulu faire de l ONU un centre ou s harmonisent les efforts des nations vers fins communes.
Nous le savons.Nous entrons désormais dans l ère de la mondialisation et de la globalisation. Et pourtant, les États cherchent encore le rôle exact qui doit être attribué a l organisation mondiale dans l avenir. C est notre obligation a tous de contribuer a cette réflexion fondamentale.une chose est sûre : l organisation des nations unies est un outil indispensable pour gérer et maitriser le devenir de la planète. La plupart des problèmes que nous aurons demain a résoudre ne peuvent être appréhendés qu a l échelle universelle (......)
Certes, l ONU doit être reformée. Cette reforme est d ailleurs une constante de l organisation depuis l origine ,et je veux moi même y concourir fortement .Mais ,dans le même temps, l ONU doit recevoir le soutien résolu de tous les États membres et singulièrement des plus puissants.car seule la volonté politique des États permet a l ONU de remplir les tâches qui lui sont assignées.
Je voudrais ajouter aussi que l organisation des nations unies a besoin de l appui de l opinion publique internationale.En effet, la démocratisation des relations internationales que j appelle de mes voeux implique que nous tenions compte, non seulement des États , mais aussi des aspirations des agents économiques ,culturels et sociaux.
Source : Boutros B.ghali lors de la journée des nations unies in fraternité -matindu 24 octobre 1996 ,page 26.
Questions
1/Dégagez l idée générale du texte
2/expliquez le passage suivant :<<l organisation des nations unies est un outil indispensable pour gérer et maitriser le devenir de la planète.
3/partagez vous l avis de l auteur lorsqu il affirme l ONU doit être reformer? Justifier


Réponse
Question 1
La reformulation de l oNU

Question 2
J ai besoin d aider mais voici ma proposition
A travers ce passge , l auteur sous entend que l ONU peut résoudre les problèmes du monde entier

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 07-05-20 à 13:02

Re-bonjour,

On va déjà commencer par les base dans une étude de document.

Peux-tu me présenter le document :

- sa nature : article de presse, caricature, discours, ...
- date de parution ou prononciation ;
- auteur ;
- contexte du document ; dans quel époque s'inscrit-il ?
-etc.

Je souhaite que tu me précises tes sources de recherche

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 11:02

Bonjour
La nature est : discours.
Date de parution :31 octobre 1947
Auteur :Boutros Boutros ghali

Voici mes. Sources de recherche
C est le 31 octobre 1947 dans sa résolution 168 que l assemblée générale des nations unies fixe la journée des nations unies.cette dernière a pour objectif <faire connaitre les buts et les réalisations de l ONU aux peuples du monde et a gagner leur appui a l oeuvre de l ONU.
Le contexte de ce document est
Les buts et les réalisations de l ONU aux peuples du monde a gagner leur appui a l oeuvre de l ONU

Comment allez vous?

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 11:49

Bonjour moussolony,

Je vais bien, merci, et toi ?

moussolony @ 08-05-2020 à 11:02

Bonjour
La nature est : discours oui
Date de parution :31 octobre 1947 non, relis ton sujet
Auteur :Boutros Boutros ghali qui c'est ? Quelle fonction occupait-il ?

Voici mes. Sources de recherche => il faut que tu précises les lien, par exemple ceci :
C est le 24 octobre 1947 dans sa résolution 168 que l assemblée générale des nations unies fixe la journée des nations unies.cette dernière a pour objectif <faire connaitre les buts et les réalisations de l ONU aux peuples du monde et a gagner leur appui a l oeuvre de l ONU.

Citation :
La Journée des Nations unies, est une journée internationale proclamée en 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies, est célébrée tous les 24 octobre et marque l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l'Organisation des Nations unies (ONU).


Le contexte de ce document est
Les buts et les réalisations de l ONU aux peuples du monde a gagner leur appui a l oeuvre de l ONU c'est donc un discours de commémoration prononcé par Boutros B. Ghali

Comment allez vous?

Ce que je viens de te demander c'est quelque chose que tu dois faire systématiquement quand tu as une étude documentaire. Cela te permet de te fixer les idées sur le texte, de faire le lien avec ton cours, avant d'attaquer les questions de l'énoncé.

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 12:14

Je me porte bien aussi
Date de parution est:24 octobre 1996
Boutros ghali est un universitaire, juriste, politologue ,homme d État et diplomate.
Il est le sixième secrétaire général de l ONU

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 12:15

Maintenant on peut passé au question

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 12:47

moussolony @ 08-05-2020 à 12:14

Je me porte bien aussi
Date de parution est:24 octobre 1996
Boutros ghali est un universitaire, juriste, politologue ,homme d État et diplomate.
Il est le sixième secrétaire général de l ONU

Oui c'est ça

moussolony @ 08-05-2020 à 12:15

Maintenant on peut passé au question

Je vais donc te demander de détailler ta réponse pour la question 1, à la lumière de cette introduction qu'on a faite.

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 16:39

OK
L auteur met en exergue:
La reformulation de l ONU.
La journée des nations unies, est une journée internationale proclamée en 1947 par l assemblée des nations unis est célébrée tous les 24 octobre et marque l anniversaire de l entrée en vigueur de la charte des nations unies,le texte fondateur de l organisation des nations unies.ce texte est parue le 24 octobre 1996 .l auteur de ce texte est Boutros Boutros ghali, un universitaire ,juriste ,politologue ,homme d État et diplomate égyptien. Il est aussi le sixième secrétaire général de l ONU .le contexte de ce texte était les buts et les réalisations de l ONU aux peuples du monde à gagner leur appui à l oeuvre de l ONU.c est donc un discours de commémoration prononcé par Boutros Boutros ghali

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 17:39

Citation :
La journée des Nations Unies est une journée internationale proclamée en 1947 par l Assemblée des Nations Unies. Elle est célébrée tous les 24 octobre et marque l anniversaire de l entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, texte fondateur de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Ce texte est un discours de commémoration prononcé le 24 octobre 1996 par L auteur de ce texte est Boutros Boutros Ghali, un universitaire, juriste ,politologue ,homme d État et diplomate égyptien. Il est aussi le sixième secrétaire général de l ONU .

A travers lui, Boutros Boutros Ghali souhaite rappeler le but et les réalisations de l ONU envers les peuples du monde à gagner leur appui à l oeuvre de l ONU.c est donc un discours de commémoration prononcé par Boutros Boutros ghali.

Si l'ONU a certaines réalisations à son actif, il rappelle la nécessité de réformer cette institution avec le concours des principaux états du monde, mais également, en s'appuyant sur les forces vives de chacun d'eux, dans des domaines divers : économie, culture, ...


Pour la question 2, "l'ONU est un outil indispensable pour gérer et maitriser le devenir de la planète", il faut détailler le rôle de cette institution à travers cette affirmation.

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 08-05-20 à 19:38

Question 2
Voici ma proposition
A travers ce passage l auteur sous entend :le rôle de l ONU dans le monde .en effet, l Organisation des Nations Unies est destinées a éviter les conflits où y mettre.on peut évoqué par exemple la mission d intervention :Corée (1950-1953).
C est a dire que le conseil de sécurité ayant constaté que l attaque dirigée contre la république de Corée par des forces armées venus de Corée du nord constitue une rupture de la paix.L oNU recommande a ses membres d apporter a la république de Corée toute aide nécessaire pour repousser les assaillants et rétablir dans cette région la paix et la sécurité internationale.De plus, il signe des accords sur la denuclearisation et la non prolifération des armes nucléaires. C est l exemple du cessez le feu entre l Iran et l Irak.en plus de cela, l ONU lutte contre le racisme ,l exclavage ,la torture ,la drogue.aussi l ONU a mise en place de programme d alphabetisation de l UNESCO et aide alimentaire par le FAO

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 09-05-20 à 11:03

Bonjour,

moussolony @ 08-05-2020 à 19:38

Question 2
Voici ma proposition
A travers ce passage l auteur sous entend :le rôle de l ONU dans le monde .en effet, l Organisation des Nations Unies est destinées a éviter les conflits où y mettre.on peut évoqué par exemple la mission d intervention :Corée (1950-1953).
C est a dire que le conseil de sécurité ayant constaté que l attaque dirigée contre la république de Corée par des forces armées venus de Corée du nord constitue une rupture de la paix.L oNU recommande a ses membres d apporter a la république de Corée toute aide nécessaire pour repousser les assaillants et rétablir dans cette région la paix et la sécurité internationale.De plus, il signe des accords sur la denuclearisation et la non prolifération des armes nucléaires. C est l exemple du cessez le feu entre l Iran et l Irak.en plus de cela, l ONU lutte contre le racisme ,l exclavage ,la torture ,la drogue.aussi l ONU a mise en place de programme d alphabetisation de l UNESCO et aide alimentaire par le FAO


Oui c'est l'idée, je te conseillerais de commencer par rappeler les fonctions de l'ONU grâce la charte de San Francisco (d'après ) :

Citation :
Les objectifs premiers de l'organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l'homme, la fourniture de l'aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international (comme tu l'as rappelé : lutte contre le racisme, l'esclavage, la torture, etc.)

La Charte définit six organes principaux : l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat. Le système des Nations unies inclut plus largement des programmes, fonds, institutions spécialisées et apparentées.


Puis enchaîner sur un exemple de maintien de la paix avec l'intervention lors de la guerre de Corée, comme tu l'as proposé.

Bref, plus une remarque sur la structure de ta réponse et non le fond.

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 10-05-20 à 00:12

Bonjour
A travers ce passage, l auteur sous entend que: l organisation des nations unies est une organisation internationale regroupant 193 États.la charte des Nations Unies est adoptée le 26 juin 1945 par 51 États, en remplacement de la société des nations Unies.Elle entre officiellement en vigueur le 24 octobre 1945.les objectifs  premiers de l Organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l homme ,la fourniture de l aide humanitaire ,le développement durable et la garantie du droit international. En plus de cela, la charte définit six organes principaux:l Assemblée générale ,le conseil de sécurité ,le conseil économique et social, le conseil tutelle,la cour internationale de justice et le secrétariat.le système des nations Unies inclut plus largement des programmes fonds ,institutions spécialisées et apparentées .on peut évoquer la mission d intervention :Corée (1950-1953) par l ONU.En effet , le conseil de sécurité ayant constaté que l attaque dirigée contre la république de Corée par des forces armées venus de Corée de Nord constitue une rupture de la paix.L ONU recommande a ses membres d apporter a la république  de Corée toute l aide nécessaire pour repousser les assaillants et rétablir dans cette région la paix et la sécurité internationale. Aussi , Elle signe des accords sur la denuclearisation et la non prolifération des armes nucléaires. C est l exemple du cessez le feu entre Iran et iRak

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 10-05-20 à 10:07

Bonjour moussolony,

moussolony @ 10-05-2020 à 00:12

Bonjour
A travers la phrase "l'ONU est un outil indispensable pour gérer et maitriser le devenir de la planète", l'ancien Secrétaire Général souhaite rappeler le rôle de cette institution et sa vocation universelle. En effet, l'ONU (tu peux utiliser l'abréviation, on l'a défini en question 1) est une organisation internationale regroupe actuellement 193 états. Pour mémoire, la charte des Nations Unies fut adoptée le 26 juin 1945 par 51 états, en remplacement de la société des nations (SDN) Unies, et entra officiellement en vigueur le 24 octobre 1945].
Ses objectifs premiers de l Organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l homme ,la fourniture de l aide humanitaire ,le développement durable et la garantie du droit international. En plus de cela, la charte définit six organes principaux: l Assemblée générale ,le conseil de sécurité ,le conseil économique et social, le conseil tutelle,la cour internationale de justice et le secrétariat.le système des nations Unies inclut plus largement des programmes fonds ,institutions spécialisées et apparentées. Le maintien de la paix étant une clé de voûte du devenir de l'humanité, elle s'illustra par des missions d intervention, notamment lors de la guerre de Corée (1950-1953) par l ONU. En effet , le conseil de sécurité ayant constaté que l attaque dirigée contre la république de Corée par des forces armées venus de Corée de Nord constitue une rupture de la paix. L ONU recommande a ses membres d apporter a la république de Corée toute l aide nécessaire pour repousser les assaillants du Nord et rétablir dans cette région la paix et la sécurité internationale. Aussi , Elle signe des accords sur la denuclearisation et la non prolifération des armes nucléaires. C est l exemple du cessez le feu entre Iran et iRak quand ? (précise l'année)

On peut passer à la question 3 : quelles sont les idées que tu souhaiterais développer ?

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 10-05-20 à 19:19

Avant la question 3
C est l exemple de cessez le feu entre Iran et Irak , le 22 septembre 1980 .
Je voudrais savoir si je dois développer l exemple aussi

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 10-05-20 à 20:25

Attention à ne pas faire du hors sujet : la question porte sur la nécessité - selon toi - de réformer l'ONU ou pas.

Réformer = faire subir à quelque chose des modifications importantes destinées à l'améliorer. En l'occurrence ici réformer l'institution qu'est l'ONU.


Cela fait échos à cette partie du texte :

Citation :
Certes, l ONU doit être reformée. Cette reforme est d ailleurs une constante de l organisation depuis l origine ,et je veux moi même y concourir fortement .Mais ,dans le même temps, l ONU doit recevoir le soutien résolu de tous les États membres et singulièrement des plus puissants.car seule la volonté politique des États permet a l ONU de remplir les tâches qui lui sont assignées.

Je voudrais ajouter aussi que l organisation des nations unies a besoin de l appui de l opinion publique internationale.En effet, la démocratisation des relations internationales que j appelle de mes voeux implique que nous tenions compte, non seulement des États , mais aussi des aspirations des agents économiques ,culturels et sociaux.

Ce discours te donne quelques idées sur le sujet.

La réforme doit passer par les états membres et plus particulièrement les plus puissants d'entre eux. Mais, d'après la charte de San Francisco, les plus puissants sont les vainqueurs de la Seconde Guerre et disposent d'un droit de véto aux Conseil de Sécurité.
Ces états sont-ils encore représentatifs des puissances du monde en 2020 ? Les vaincus d'hier (Allemagne et Japon) ne mériteraient-ils pas leur place aujourd'hui ?
D'autre puissances émergentes telles que le Brésil par exemple ne mériteraient-elles pas de figurer parmi les états les plus puissants de l'institution ?

=> C'est ce premier développement que tu dois faire, en te basant sur des recherches.

Ensuite, le discours rappel que les états ont encore leur importance, mais qu'il y a désormais d'autres acteurs, parfois plus puissants que les états, qui ont également leur rôle à jouer dans ces institutions mondiales :
* acteurs économiques : on pense notamment aux multinationales ;
* acteurs culturels et sociaux : on pense également aux ONG (Organisations Non Gouvernementales) qui ont pu jouer un rôle important, notamment lors des dernières conférences sur le climat (les fameuses COP).

=> C'est de deuxième développement que tu dois faire, en te basant également sur des recherches.

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 12-05-20 à 10:41

Bonjour,

Alors tu t'en sors ?

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 12-05-20 à 18:55

Bonsoir gbm
Pour le premier développement, voici ma proposition.
Il est vrai que l ONU doit être reformer.cette reformulation doit se passer d abord par les états membres et plus particulièrement les plus puissants d entre eux qui disposent un droit de veto.c est a dire de reformer le conseil de sécurité. En effet, l assemblée générale a été relancée en 1994 avec la création d un groupe de travail chargé de réfléchir a l élargissement du conseil pour y assurer une représentation plus équitable des États membres mais sans que cela débouché concrètement. Aussi le secrétaire générale de l ONU a plaidé pour un élargissement du conseil de sécurité susceptible de conférer a cet organe une meilleure représentativité et une plus grande autorité. En plus de cela , l Allemagne et le Japon méritent d'être aussi des membres de l ONU.parce que la crise du coronavirus affaiblit l Europe un plus au fil des jours ,les pays membres de l ONu semblent vouloir se reposer sur l Allemagne et en faire un leader.l allemangne est particulièrement bien dotée en soins intensifs avec 28000 lits de réanimation. Elle compte au total 6 lits pour soins aigus pour 1000 habitants ,soit l un des taux les plus élèves des pays de l OCDE.quant au Japon, le gouvernement du Japon a renouvelé son soutien aux populations camerounaises et les réfugiés centrafricains et nigérians affectés par la double crise sécuritaire et humanitaire, en accordant un nouveau financement de 6.21 millions de dollars US aux programmes des agences des nations unies.ce financement est octroyé au haut commissariat des nations unies pour les réfugiés avec un montant total de 1,938 millions de dollar US.A côté de cela pour l Égalité des sexes et l autonomisation des femmes pour un montant de 1,17 million de dollar US pour le projet.on peut aussi évoquer le Brésil, ce pays a réouvert sa frontière a,la quête des réfugiés vénézuéliens.ainsi le gouvernement brésilien assure l accès son territoire aux réfugiés et aux migrants vénézuéliens ayant besoin de protection et leur a donné accès a des droits et services de base

[/b]

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 12-05-20 à 19:29

Bonsoir,

Mes commentaires :

Citation :
Il est vrai que l ONU doit être reformée. Cette réforme doit se passer d abord par les états membres et plus particulièrement les plus puissants d entre eux, notamment ceux qui disposent un droit de veto.c est a dire de reformer le au Conseil de sécurité. En effet, l assemblée générale a été relancée en 1994 avec la création d un groupe de travail chargé de réfléchir a l élargissement du Conseil pour y assurer une représentation plus équitable des États membres mais sans que cela n'aboutisse concrètement. Aussi le secrétaire générale de l ONU a plaidé pour un élargissement du conseil de sécurité susceptible de conférer a cet organe une meilleure représentativité et une plus grande autorité => Boutros Boutros Ghali ou un autre ?

Dans cet élargissement des membres permanents, les vaincus de la Seconde Guerre, l Allemagne et le Japon mériteraient d'en faire-part parce que la crise du coronavirus affaiblit l Europe un plus au fil des jours ,les pays membres de l ONu semblent vouloir se reposer sur l Allemagne et en faire un leader.l allemangne est particulièrement bien dotée en soins intensifs avec 28000 lits de réanimation. Elle compte au total 6 lits pour soins aigus pour 1000 habitants ,soit l un des taux les plus élèves des pays de l OCDE.quant au Japon, le gouvernement du Japon a renouvelé son soutien aux populations camerounaises et les réfugiés centrafricains et nigérians affectés par la double crise sécuritaire et humanitaire, en accordant un nouveau financement de 6.21 millions de dollars US aux programmes des agences des nations unies.ce financement est octroyé au haut commissariat des nations unies pour les réfugiés avec un montant total de 1,938 millions de dollar US.A côté de cela pour l Égalité des sexes et l autonomisation des femmes pour un montant de 1,17 million de dollar US pour le projet.on peut aussi évoquer le Brésil, ce pays a réouvert sa frontière a,la quête des réfugiés vénézuéliens.ainsi le gouvernement brésilien assure l accès son territoire aux réfugiés et aux migrants vénézuéliens ayant besoin de protection et leur a donné accès a des droits et services de base hors sujet ! En histoire on ne fait jamais appel à des événements en cours ! Il faut rester objectif et s'appuyer sur des raisons plus larges :
* ce sont des puissances économiques ;
* ces deux états ont un soft power indéniable avec une influence sur leurs continent respectifs ;
etc.

Pour cela, fais des recherches, par exemple :

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 15-05-20 à 17:33

Bonjour.
Voici ma proposition
Ces deux nations etant des puissances économiques.le Japon est la 3 puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut loin derrières Des états unis et la Chine mais devant l Allemagne et la France .en 2017,la valeur de son pIB est de 5405 milliards de USS, ce qui classe le Japon 4 ou 5 en position .l économie japonais est principalement une économie de services avec toutefois une industrie  toujours bien présente.quant Allemagne ,lui est la quatrième puissance économique mondiale ,derrière les États unis ,la Chine et le Japon , est la première de l union européenne et de l Europe,avec un produit intérieur brut de 3677 milliards de dollars.Encore ces deux états ont un soft power indéniable avec une influence sur leur continent respectifs.ici ,le Japon voulait être rayonnant dans le monde sans avoir d armée ni d influence politique.c est au contraire sa culture, en se renouvelant sans cesse, qui permet a ce pays d exister internationalement. Pour exercer ce fameux soft power, le gouvernement a établi tout un national branding.c est a dire des stratégies de communication pour promouvoir le pays. Le plan proposé était assez simple :
Faire le maximum de bruit capitalisant sur le succès de la culture populaire, encourager les nouveaux  fans a consommer chez des commerces locaux,attirer ces nouveaux consommateurs au Japon. En plus de cela, Taro Aso a la tête du METi en 2006, lance le J .LOP .comme  son nom l indiqué ,ce programme a pour but d encourager les initiatives de promotion de contenu japonais dans le reste du monde .Et plus ,particulièrement les animes avec une aide a la localisation .de manière concrète ,le gouvernement finance a 50℅ les frais de localisation et de promotion. Avec le j.oP , le gouvernement veut également limiter le piratage dans le monde.aussi les nouveaux fans du Japon voudront des produits japonais. Pour garantir leurs satisfaction a cette nouvelle demande ,le gouvernement a mis en place un fond d investissement réunissant des organismes publics et privés, ce fond permet aux entreprises nippones d exporter leurs produits .on peut par exemple évoquer les figurines Bakugan dont l anime a ete financé par ces fonds. Et les offices de tourisme se répandent de plus en plus pour mettre en place des circuits que les 30 millions de touristes prévus pourront faire.c nombre est atteint grâce a la coupe du monde en 2019 et les J o de Tokyo. Concernant l Allemagne , ce pays est devenu puissant aimant grâce a sa démocratie sans accroc, son marché du travail souple et dynamique , son économie florissante , ses comptes publics bien tenus

Je voudrais développer le soft power de l Allemagne mais je ne sais plus quoi ajouter encore .dont j ai besoin de ton aide sur le cote aussi

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 16-05-20 à 12:26

Bonjour moussolony,

Fais attention, tu développes trop les notions de soft power, ce qui ne répond pas à la question posée, pour mémoire :

Citation :
Partagez-vous l'avis de l'auteur lorsqu'il affirme que l'ONU doit être réformée ? Justifier


Le discours te donne quelques idées sur le sujet.

La réforme doit passer par les états membres et plus particulièrement les plus puissants d'entre eux. Mais, d'après la charte de San Francisco, les plus puissants sont les vainqueurs de la Seconde Guerre et disposent d'un droit de véto aux Conseil de Sécurité.
Ces états sont-ils encore représentatifs des puissances du monde en 2020 ? Les vaincus d'hier (Allemagne et Japon) ne mériteraient-ils pas leur place aujourd'hui ?
D'autre puissances émergentes telles que le Brésil par exemple ne mériteraient-elles pas de figurer parmi les états les plus puissants de l'institution ?

=> C'est ce premier développement que tu dois faire, en te basant sur des recherches.

Pour cela, voici ce que je propose :

Introduction : rappeler comment l'ONU a été créée en 1945, sur la base des vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale : Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni, Chine et France.

Rappeler ensuite rapidement les difficultés de réforme de l'ONU jusqu'à nos jours.

Puis expliquer que les institutions actuelles ne sont pas représentatives des puissances du monde. Par exemple :
- les vaincus de la Seconde Guerre Mondiale (Allemagne et Japon) sont aujourd'hui deux puissances économiques, avec un soft power indéniable et une influence dans leurs région (Europe pour l'Allemagne et Asie du Sud-Est pour le Japon) ;
- il y a aussi des puissances émergentes qui pourraient jouer un rôle plus important au conseil de sécurité de l'ONU, par exemple le Brésil.

As-tu lu attentivement ce lien : ?


Ensuite, le discours rappel que les états ont encore leur importance, mais qu'il y a désormais d'autres acteurs, parfois plus puissants que les états, qui ont également leur rôle à jouer dans ces institutions mondiales :
* acteurs économiques : on pense notamment aux multinationales ;
* acteurs culturels et sociaux : on pense également aux ONG (Organisations Non Gouvernementales) qui ont pu jouer un rôle important, notamment lors des dernières conférences sur le climat (les fameuses COP).

=> C'est de deuxième développement que tu dois faire, en te basant également sur des recherches.

As-tu fait des recherches sur ce deuxième aspect ?

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 18-05-20 à 14:56

Bonsoir
Pour la première partie, voici ma proposition
Il est vrai que l ONu doit être reformer .durant la création de l ONU.les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la conférence a san  Francisco afin d élaborer la charte des nations unies .Et les propositions sont rédigées par les representants de la Chine, des États unis , du royaume uni et de l URSS entre Août et octobre 1994 a Dumbarton ont servi de base a leurs travaux. La charte fut finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membrés. Encore l organisation des nations unies a été instituée le 24 octobre 1945 a la suite de la ratification de la charte par la Chine, les États unis ,la France ,le royaume uni, l URSS et la majorité des autres pays .l ONU a eu des difficultés pour reformer le conseil de sécurité. Ces difficultés sont:
Les états ne veulent pas céder les pouvoirs , jouent le des arrières des retards dans leurs cotisations a l ONU, l utilisation abusive du droit de veto.Dans la reformulation du conseil de sécurité ,les vaincus de la seconde guerre , l Allemagne et le Japon mériteraient d en faire part.en effet, le Japon est la troisième puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut loin derrière des États unis et la Chine mais devant l Allemagne et la France. En 2017, la valeur de son PIB est de 50405 milliards de USS .quant Allemagne , lui est la quatrième économique mondiale et avec un produit intérieur brut de 3677 milliards de dollars.aussi ces deux états ont un soft power indéniable .ainsi le japon voulait être rayonnant dans le monde sans avoir d armée ni d influence politique. C est au contraire sa culture ,en se renouvelant sans cesse , qui permet d exister internationale. Pour exercer ce fameux soft power, le gouvernement a établi tout un national Banding.c est a dire des stratégies de communication pour promouvoir le pays. Le plan propose était assez simple :
Faire le maximum de brut en capitalisant sur le succès de la culture populaire, encourager les nouveaux fans a consommer chez des commerces locaux , attirer ces nouveaux consommateurs au Japon .concernant l Allemagne , ce pays est devenu un puissant aimant grâce a sa démocratie san accroc , son marche du travail souple et dynamique , son économie florissante , ses comptes publics bien tenus.aussi ils ont une influence dans leurs régions.a la suite guerre mondiale, l Allemagne ne fait pas partie du conseil de sécurité. Elle est pourtant le troisième contributeur au budget de l ONU.Elle cherche , en outre, a étendre son influence au moyen de l aide au développement des pays du tiers monde.Elle est intervenue par exemple en Afghanistan rompant ainsi avec un principe de non intervention a l extérieur instituée depuis la seconde guerre mondiale. Le Japon a une influence économique en Asie de l est et du sud est .c est a dire que les exportations de 50 ℅ japonaise étaient destinées  a l Asie de l est et du sud est, soit l équivalent de 320 GSUS sur un total de 624 G SUS, majoritairement en automobiles et moteurs pour véhicule. De plus il y a aussi des puissances émergentes qui pourraient jouer un rôle plus important au conseil de sécurité de l ONU par exemple le Brésil.car le Brésil est la quatrième puissance agricole du monde.en effet, il est au 1 er rang mondial pour la production de café, de canne a sucre, et d oranges.il est le 2 e producteur de poulets et l un des 1 ère production de soja.il possède également le plus grand troupeau de bétail du monde il est aussi le 3 e exportateur mondial de produits issus de l agriculture.le Brésil est encore une puissance industrielle parce que l exploitation de sa richesse fait de lui le 2 e exportateur mondial de fer et l un des 1 ère producteurs d aluminium. Ses vecteurs industriels, majeurs sont le pétrole et l aéronautique .il est aussi une puissance économique et politique indiscutable. C est a dire que depuis 2002, on assiste a un boom économique brésilien qui a sorti des millions de personnes de pauvreté.

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 18-05-20 à 16:44

moussolony, moussolony

As-tu lu attentivement ce lien (clique sur la maison) : ?

Quelle synthèse en as-tu fait ?

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 20-05-20 à 10:28

Bonsoir
Voici ma proposition
Il est vrai que l ONU doit être réformeR.cette reforme doit se passer d abord par les etats membres et plus particulièrement les plus puissant d entre eux, notamment ceux qui disposent un droit de veto .Au conseil de sécurité, l Assemblée générale a été relancé en 1994 avec la création d un groupe de travail chargé de réfléchir a l élargissement du conseil pour y assure une représentation plus équitable des États membres mais sans que cela n aboutisse concrètement. Et le secrétaire de l ONU a plaidé pour un élargissement du conseil de sécurité susceptible de conférer a cet organe une meilleure représentativité et une plus grande autorité. Cependant l ONU a toujours des difficultés pour reformer le conseil de sécurité. Parce que l oNU apparait en crise de fonctionnement car ses membres ne partagent pas les mêmes valeurs, les fonctionnaires ne sont pas a la hauteur des tâches qui leur incombent et les difficultés financières onusiennes. Dans cet élargissement Des membres permanents ,les vaincus de la seconde guerre meriteraient d en faire part.il faut noter que ces états sont les plus important contributeurs financiers.l Allemagne est le troisième plus grand contributeur.le pays participe également au financement de 6,09℅ des missions internationales de maintien de la paix.aussi l Allemagne a un soft power indéniable et une influence sur l Europe.quant au Japon, lui est aussi un contributeur de l ONU.il finance 8,5℅ au mission international de maintien de la paix.encore, le Japon a un soft power indéniable et une influence sur l Asie est sud.par ailleurs, il y a des puissances Émergentes qui pourraient jouer un rôle plus important au conseil de sécurité de l ONU par exemple le Brésil.car le Brésil est aussi un contributeurcontributeurcontributede l ONU.il est au 1 rang mondial pour la production de café , de canne a sucre ,et d orange.le Brésil est une puissance industrielle parce que l exploitation de sa richesse fait de lui le 2e exportateur mondial de fer et l un des,1 et producteurs d Aluminium




Pour la partie 1 pour le moment

J attends votre proposition



puissance[quotergentes qui pourraient jouerailleurs

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 20-05-20 à 18:42

Bonsoir moussolony,

C'est bien mieux cette proposition !

Citation :
Il est vrai que l ONU doit être réformé. Cette reforme doit se faire de concert entre les états membres de l'institution, notamment les plus puissants d entre eux, et plus particulièrement ceux qui disposent un droit de veto au Conseil de sécurité. Outre un premier élargissement de ce Conseil dans les années 60 et d'une augmentation importante du nombre d'états membres de l'ONU dans les années 80-90, l'Assemblée générale a relancé les réflexions sur le sujet en 1994 avec la création d un groupe de travail chargé de réfléchir a l élargissement du Conseil, pour y assure une représentation plus équitable des États membres mais sans que cela n aboutisse concrètement. C'est tout l'objet de l'appel lancé dans le discours du secrétaire de l ONU (précise lequel), à savoir plaider de nouveau pour un élargissement du Conseil de sécurité susceptible de conférer a cet organe une meilleure représentativité et une plus grande autorité.

Malgré cet appel, les difficultés qu'a l'ONU pour se réformer demeurent

Parce que l oNU apparait en crise de fonctionnement car ses membres ne partagent pas les mêmes valeurs, les fonctionnaires ne sont pas a la hauteur des tâches qui leur incombent et les difficultés financières onusiennes. A reprendre sur la base de choses concrètes. Les états ont du mal à se mettre d'accord sur :
- le nombre de membres permanents que devraient avoir le Conseil de sécurité de l'ONU suite à ce nouvel élargissement ;
- la procédure du vote (sur la base de quelle majorité) et la question du droit de véto : pour qui ? Utilisation sur la base de quels critères, etc. Sans évoquer la réticence que peuvent avoir les 5 états détenteurs de ce droit actuellement (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) ;
- les rivalités régionales pour définir les nouveaux membres permanents.


Parmi les potentiels membres de ce Conseil élargis ,les vaincus de la Seconde Guerre mériteraient d en faire partie. En effet, il est important de souligner que ces états sont les plus important contributeurs financiers : l Allemagne en est le troisième plus grand contributeur. Le pays participe également au financement de 6,09℅ des missions internationales de maintien de la paix. D'autre part, l Allemagne a un soft power indéniable et une influence en Europe. Quant au Japon, il est aussi un contributeur de l ONU. Il participe à hauteur de 8,5℅ au mission international de maintien de la paix. De même que l'Allemagne, le Japon a un soft power indéniable et une influence sur l Asie du Sud-Est. Par ailleurs, il y a des puissances émergentes qui pourraient jouer un rôle plus important au conseil de sécurité de l ONU. Par exemple, le Brésil est aussi un contributeur important de l ONU et est une puissance régionale d'Amérique latine : il est au 1 rang mondial pour la production de café , de canne a sucre ,et d orange. Le Brésil est une puissance minière 2e exportateur mondial de fer et l un des,1 et producteurs d Aluminium


Tu peux t'attaquer à la partie 2. N'oublie pas une phrase de transition avec la 1.

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 21-05-20 à 10:15

Bonjour

De ce qui précède, il convient de retenir que l ONU doit être renouveler a nouveau afin d établir l égalité entre ces états .cependant ,cette reformulation de l ONU peut elle se passer par d autres acteurs?
Les états ont encore leur importance au sein de l ONU ,mais il y a désormais d autres acteurs, parfois plus puissant que les états ,qui ont également leur rôle a jouer dans ces institutions. C est l exemple des acteurs économiques. Une multinationale est un facteur de développement économique. Donc l Arrivée d une multinationale au sein de l institution va en effet elle même permettre de propager le libéralisme.Elle va stimuler l économie nationale qui se retrouve face a une entreprise assez puissant pour s exporter a L ONU.s ils ne veulent pas disparaître , les concurrents de la multinationale vont devoir faire des efforts pour suivre le rythme , se renforcer et résister jusqu'à , peut être, pouvoir a leur tour être en mesure de s exporter et s attaque a cette institution.Et les acteurs culturels et sociaux comme la multinationale ONG qui a pu jouer un rôle important , notamment lors des dernières conférences sur le climat.En effet, la COP 21 s annonce comme un événement planétaire qui s inscrit dans la gouvernance mondiale de l environnement .les ONG, representantes de la société civile pour certaines  , expertes pour d autres , hydridant ces deux rôles pour la plupart d entre elles.De plus, les statistiques de L UNFCCC teémoignent d un investissement massif des COP par les ONG: plus de 1600 ONG de toute nature sont officiellement admises.encore il convient de revenir sur les conditions de participation des ONG, et organisation entre intérieur et extérieur , leur rapport et leur influence

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 21-05-20 à 10:49

Bonjour moussolony,

Première remarque importante : tu fais une faute systématique : "reformulation" et "réforme" n'ont pas la même définition. C'est bien le terme "réforme" qu'il faut utiliser ici (raison pour laquelle j'ai fait cette correction plusieurs fois quand j'ai commenté tes propositions).

Ensuite, concernant ta proposition :

moussolony @ 21-05-2020 à 10:15

Bonjour

De ce qui précède, il convient de retenir que l ONU que la réforme de l'ONU permettrait de rétablir une meilleure représentativité de tous les états membres .Cependant ,cette réforme de l ONU peut-elle se passer par d autres acteurs?
En effet, si les états ont encore leur importance au sein de l ONU, force est de constater qu'il y a désormais d autres acteurs, parfois plus puissant que les états ,qui ont également leur rôle a jouer dans ces institutions. C est par exemple le cas des acteurs économiques.

Une multinationale est un facteur de développement économique. Donc l Arrivée d une multinationale au sein de l institution va en effet elle même permettre de propager le libéralisme. => attention, c'est un avis personnel, tu dois rester OBJECTIF

Elle va stimuler l économie nationale qui se retrouve face a une entreprise assez puissant pour s exporter a L ONU.s ils ne veulent pas disparaître , les concurrents de la multinationale vont devoir faire des efforts pour suivre le rythme , se renforcer et résister jusqu'à , peut être, pouvoir a leur tour être en mesure de s exporter et s attaque a cette institution => là tu m'as perdu, je ne vois pas où tu veux en venir

Et les acteurs culturels et sociaux comme la multinationale ONG qui a pu jouer un rôle important , notamment lors des dernières conférences sur le climat. En effet, la COP 21 s annonce comme un événement planétaire qui s inscrit dans la gouvernance mondiale de l environnement => attention la COP 21 a déjà eu lieu mais on en est à la COP 24 de mémoire.

C'est l'idée qu'il faut développer : les Etats doivent rester garants des institutions de l'ONU mais ils peuvent discuter et s'appuyer sur des acteurs économiques et socio-culturels. L'idée d'illustrer cela par la lutte mondiale contre le changement climatique est une bonne idée

les ONG, representantes de la société civile pour certaines , expertes pour d autres , hydridant ??? ces deux rôles pour la plupart d entre elles. De plus, les statistiques de L UNFCCC teémoignent d un investissement massif des COP par les ONG: plus de 1600 ONG de toute nature sont officiellement admises.encore il convient de revenir sur les conditions de participation des ONG, et organisation entre intérieur et extérieur , leur rapport et leur influence oui, à restructurer sur la base de mon commentaire ci-dessus

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 21-05-20 à 13:11

Bonjour
Avant de développer la partie 2.
Concernant les acteurs économiques.
Je voudrais savoir si je dois donner le rôle des acteurs au sein de l ONU ou dans le monde entier

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 21-05-20 à 13:40

Oui, c'est une bonne idée, on peut même le faire en guise d'introduction étant donné que c'est même rappelé par le Secrétaire Général dans son discours :

Introduction => à faire donc (rappel du rôle des acteurs au sein de l'ONU)

Partie 1 sur la réforme des institutions pour les états membres => fait

Partie 2 : sur le rôle des acteurs économiques et socio-culturels au sein des institutions

Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 22-05-20 à 16:51

Bonjour
Question 3
...les organisations mettent en jeu de nombreux acteurs aux rôles différentes.nous pourrons regrouper ces rôles en 4 étapes qui sont :
On a certains acteurs qui apportent les moyens de financement. C est a dire au sein des organisations a brut non lucratif, les membres paient des cotisations. Et d autre par contre prennent des décisions.Dans chaque organisation, on retrouve des dirigeants et des cadres.cependant les salariés tout comme les fonctionnaires ont de plus en plus un rôle important dans la prise de décision.Aussi les acteurs apportent leur force de travail aux organisations.

Il est vrai que l ONU doit être reformé. Cette reforme doit se faire de concert entre les états membres de l institution, notamment les plus puissants d entre eux , et plus particulièrement ceux qui disposent un droit de veto au conseil de sécurité. Outre un premier élargissement de ce conseil dans les années 60 et d une augmentation importante du nombre d états membres de l ONU dans les années 80-90, l Assemblée générale a relancé les réflexions sur le sujet en 1994 avec la création d un groupe de travail chargé de réfléchir a l élargissement du conseil, pour y assure une représentation plus équitable c est tout l objet de l appel lancé dans le discours du secrétaire nomme Boutros Boutros Ghali a plaide de nouveau pour un élargissement du conseil de sécurité susceptible de conférer a cet organe une meilleure représentativité et une plus grande autorité. Malgré cet appel les difficultés qu  a l ONU pour se reforme demeurent .A reprendre sur la base des choses concrètes. Les états ont du mal a se mettre d accord sur :le nombre de membres permanents que devraient avoir le conseil de sécurité de l ONU suite a ce nouvel élargissement, la procédure du vote , et la question du droit de veto, utilisation sur la base de quels critères. Sans évoquer la retinence que peuvent avoir les 5 détenteurs de ce droit actuellement, les rivalités régionales pour définir les nouveaux membres permanents.parmi les potentiels membres de ce conseil élargis , les vaincus de la seconde Guerre meriteraient d en faire partie.En effet , il est important de souligner que ces états sont les plus important contributeurs financiers:l Allemagne en est le troisième plus grand contributeur.le pays participe également au financement de 6,09℅ des missions internationales de maitien de la paix.D autre part, l Allemagne a un soft power indéniable et une influence en Europe.quant au Japon, il est aussi un contributeur de l ONU .il participe a hauteur de 8 ,5℅ du mission international de maintien de la paix.de même que l Allemagne , le Japon a un soft power indéniable et une influence sur l Asie du sud est.par ailleurs , il y a des puissances émergentes qui pourrait jouer un rôle plus important au conseil de sécurité de l ONU.PAr exemple, le Brésil est aussi un contributeur important de l ONU et est une puissance régionale d Amérique latine.il est au 1 rang mondial pour la production de café, de canne a sucre, et d orange.le Brésil est une puissance miniere 2 e exportateur mondial de fer et l un des 1 et producteurs d Aluminium..

De ce qui précède , il convient de retenir que la réforme de l ONU permettrait de rétablir une meilleure représentativité de tous les états membres .cependant il y a d autres acteurs qui jouent un rôle prépondérant au sein de l ONU.

En effet, si les états ont encore leur importance au sein de l ONU , force est de constater qu  il y a désormais d autres acteurs parfois plus puissant que les états qui ont également leur rôle a jouer dans ces institutions. C est par exemple le cas des acteurs économiques. Les institutions  financières sont les organismes financiers tels que la banque de France et ONG.Ainsi , cette institution finance des économies a l ONU.A côté  de cela, on peut évoquer aussi des acteurs culturels et sociaux .Encore la multinationale ONG a joué un rôle important notamment lors des dernières conférences sur le climat.l activité des ONG lors des premières années, importantes pour le développement de la réponse politique au changement climatique. Les ONG opèrent une traduction des données scientifiques en éléments prescriptifs pour l action publique et de proposer une vision morale du régime a venir, en présentant un système international de lutte contre le réchauffement climatique juste et équitable.on note donc aussi a ce niveau un certain renouveau dans le rôle joué par les ONG.les décideurs de l ONG lancent une vaste campagne d interprétation des rapports d évaluations du GIEC, En proposant une documentation technique basée sur des études réalisées par des experts et qui visent a démontrer la faisabilité sociale et économique de politique de réduction des émissions de GES.Et l objectif de l ONG est de faire du changement climatique une cause et de mobiliser leurs sympathisants sur ce thème. Le Kyoto est aujourd'hui devenu un symbole et les sondages indiquent que le changement climatique régulièrement parmi les premières préoccupations des individus en matière d environnement. Cela constitue sans doute un succès notable pour les ONG qui ont largement participé De ces questions des attentes au sein de la population.


[/sub]

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 22-05-20 à 18:40

Bonjour,

Mes commentaires :

moussolony @ 22-05-2020 à 16:51

Bonjour
Question 3
...les organisations mettent en jeu de nombreux acteurs aux rôles différentes.nous pourrons regrouper ces rôles en 4 étapes qui sont :
On a certains acteurs qui apportent les moyens de financement. C est a dire au sein des organisations a brut non lucratif, les membres paient des cotisations. Et d autre par contre prennent des décisions.Dans chaque organisation, on retrouve des dirigeants et des cadres.cependant les salariés tout comme les fonctionnaires ont de plus en plus un rôle important dans la prise de décision.Aussi les acteurs apportent leur force de travail aux organisations.
J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir. Les principaux acteurs restent les états, que ce soit en contribution au budget de l'institution, ou encore aux opérations de maintien de la paix. Après, au niveau du financement, on peut effectivement considérer 3 types d'instruments :
* le budget régulier alimenté par les contributions obligatoires des pays membres
* le budget des opérations de maintien de la paix, un compte à part lié à chaque opération impliquant des casques bleus ou effectuée sous mandat, alimenté par des contributions obligatoires mais avec un barème spécifique
* les fonds extra-budgétaires alimentés par des contributions volontaires de toute organisation, entreprise ou encore tout particulier.
Si tu ne le sens pas, on laisse tomber pour cette proposition, ce n'est pas la plus importante



Il est vrai que l ONU doit être reformé. Cette reforme doit se faire de concert entre les états membres de l institution, notamment les plus puissants d entre eux , et plus particulièrement ceux qui disposent un droit de veto au conseil de sécurité. Outre un premier élargissement de ce conseil dans les années 60 et d une augmentation importante du nombre d états membres de l ONU dans les années 80-90, l Assemblée générale a relancé les réflexions sur le sujet en 1994 avec la création d un groupe de travail chargé de réfléchir a l élargissement du conseil, pour y assure une représentation plus équitable c est tout l objet de l appel lancé dans le discours du secrétaire nomme Boutros Boutros Ghali a plaide de nouveau pour un élargissement du conseil de sécurité susceptible de conférer a cet organe une meilleure représentativité et une plus grande autorité. Malgré cet appel les difficultés qu a l ONU pour se reforme demeurent .A reprendre sur la base des choses concrètes. Les états ont du mal a se mettre d accord sur : le nombre de membres permanents que devraient avoir le conseil de sécurité de l ONU suite a ce nouvel élargissement, la procédure du vote , et la question du droit de veto, son utilisation sur la base de quels critères, etc.. Sans évoquer la réticence que peuvent avoir les 5 détenteurs de ce droit actuellement et les rivalités régionales pour définir les nouveaux membres permanents. Parmi les potentiels membres de ce conseil élargis , les vaincus de la seconde Guerre meriteraient d en faire partie.En effet , il est important de souligner que ces états sont parmi les plus importants contributeurs financiers ; l Allemagne en est le troisième plus grand contributeur. Le pays participe également au financement de 6,09℅ des missions internationales de maintien de la paix. D autre part, l Allemagne a un soft power indéniable et une influence en Europe. Quant au Japon, il est aussi un contributeur de l ONU .il participe a hauteur de 8 ,5℅ du mission international de maintien de la paix. De même que l Allemagne , le Japon a un soft power indéniable et une influence sur l Asie du sud est.par ailleurs.
Enfin, il y a des puissances émergentes qui pourrait jouer un rôle plus important au conseil de sécurité de l ONU. Par exemple, le Brésil est aussi un contributeur important de l ONU et est une puissance régionale d Amérique latine. A titre d'exemple, il est au 1 rang mondial pour la production de café, de canne a sucre, et d orange. Le Brésil est une également une puissance miniere 2 e exportateur mondial de fer et l un des 1 et producteurs d Aluminium..

De ce qui précède , il convient de retenir que la réforme de l ONU permettrait de rétablir une meilleure représentativité de tous les états membres . Cependant il y a d autres acteurs qui pourraient jouer un rôle plus important au sein de l ONU.

En effet, si les états ont encore leur importance au sein de l ONU , force est de constater qu il y a désormais d autres acteurs parfois plus influents que les états, qui pourraient également avoir leur rôle a jouer dans ces institutions. C est par exemple le cas des acteurs économiques. On peut par exemple évoquer les entreprises, dont certaines d'entre elles (les multinationales) produisent des richesses plus conséquentes que certaines états membres. A côté de cela, on peut évoquer aussi des acteurs culturels et sociaux tels que des ONG (Organisations Non Gouvernementales) . Chacune d'elles a joué un rôle important notamment lors des dernières conférences sur le climat.l activité des ONG lors des premières années, importantes pour le développement de la réponse politique au changement climatique. A titre d'illustration, des ONG opèrent une traduction des données scientifiques en éléments prescriptifs pour l action publique et de proposent des projections, perspectives et mécanismes de financement aux états membres en matière de lutte contre le réchauffement climatique. D'autre part, les ONG ont pu lancer une vaste campagne de vulgarisation des rapports d évaluations du GIEC, tout proposant une documentation technique basée sur des études réalisées par des experts et qui visent a démontrer la faisabilité sociale et économique de politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre .Tout comme celles-ci, les entreprises proposent des études sur le sujet et s'engagent également avec leurs salariés dans le changement de modèle économique, plus résilient pour l'environnement.


Posté par
moussolony
re : comment de document:l ONU 22-05-20 à 18:54

Donc le devoir est terminé
Merci infiniment😀

Posté par
gbm Webmaster
re : comment de document:l ONU 23-05-20 à 09:38

Oui si on ne garde que les parties 1 et 2 (on laisse tomber pour l'introduction, ce n'était pas si simple avec le discours fourni).

Tu vois que tu progresses quand tu prends le temps de faire des recherches sérieuses .

Je t'en prie, bon WE et à une prochaine fois !

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2020
17 requêtes   0.0802 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !