Niveau première
Partager :

Comparaison Allemagne France et Angleterre

Posté par
student58
11-05-14 à 19:49

Bonjour, j'ai des questions auxquelles je doit répondre et j'ai beaucoup cherché mais je n'ai pas trouvé. Il s'agit des questions suivantes:
Quels sont les conséquences de la mondialisation sur les politiques d'états de la France ? de L'Angleterre ? de L'Allemagne ?

Comment est perçue la Grande Bretagne par le monde entier ?

quels est la place de la Grande Bretagne dans les relations internationales ? de l'Allemagne ?
                  
Merci d'avance

Posté par
geegee
re : Comparaison Allemagne France et Angleterre 11-05-14 à 22:44

Bonjour,

La mondialisation a déplacé progressivement les centre de production vers l'Asie donc les pays européen se sont endettés.
La france essai de se désendetter en diminuant ses dépenses publiques:
Nous devons revenir aux fondamentaux et baisser drastiquement la dépense publique en s'attaquant à ce qui n'a jamais été réformé: l'assurance maladie. Concentrer les efforts sur le risque majeur et déléguer à des assureurs mutualistes ou privés l'intégralité du petit risque est inévitable à court terme. Cela devrait diminuer le coût du travail de 20%, ce qui est considérable. Le deuxième chantier est l'externalisation de toutes les tâches non sensibles. C'est 30% d'économies sur le budget de fonctionnement des ministères et d'autres organisations publiques. Le troisième chantier est la fusion des entités administratives, avec réduction d'effectifs. Ainsi le déficit budgétaire peut être réduit à zéro en quatre ans.

Les Français se singularisent des autres citoyens des pays occidentaux par leur défiance persistante à l'égard de la mondialisation, qu'ils diabolisent à l'envi. Il y a là un paradoxe: malgré le creusement de son déficit commercial (70, milliards d'euros en 2011), la France reste le sixième exportateur mondial et le quatrième destinataire des investissements directs étrangers. C'est le pays d'Europe qui compte le plus d'entreprises au sein du classement Fortune 500, et les trois quarts des entreprises du CAC 40 sont des leaders mondiaux dans leur secteur.

La France est-elle gagnante ou perdante de la mondialisation?

Gagnante, et même une grande gagnante! Si le pouvoir d'achat des Français a augmenté ces dix dernières années, c'est grâce à la mondialisation, parce qu'on a importé des produits à prix faibles. Quand les Français se précipitent chez Ikea pour acheter des meubles à bas prix, c'est le monde entier qu'ils achètent. Le deuxième gain évident est pour nos grandes entreprises: touts les groupes du CAC 40 réalisent aujourd'hui la majorité de leur chiffre d'affaires à l'international. Le commerce extérieur de la France est largement un circuit d'échange à l'intérieur des entreprises françaises, entre leurs établissements domestiques et étrangers.
C'est-à-dire?

Airbus et la filière automobile française sont des exemples frappants de cette complexité nouvelle. Quand vous importez une voiture Peugeot d'une usine de production en Slovaquie, cela creuse le déficit commercial. Mais en réalité, il faut mesurer la valeur ajoutée exportée par les ouvriers de l'usine de Sochaux. Pour assembler ses Airbus à Toulouse, EADS importe des pièces détachées d'Allemagne, du Royaume-Uni, de toute l'Europe. Mesurer les parts de marché en pourcentage des exportations mondiales est devenu un instrument rudimentaire. Si on mesurait le commerce extérieur français par la nationalité des importateurs, on rétablirait l'image d'une puissance très forte dans la mondialisation car son économie est l'une des premières au monde pour la détention d'actifs de production à l'étranger.

Aujourd'hui, la France a un problème de compétitivité à l'intérieur du bloc Europe. L'Allemagne a résolu ce problème en modérant ses salaires pendant dix ans. La France, elle, pendant cette même période, a augmenté ses salaires. Aujourd'hui, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande et la Grèce sont en train de regagner des parts de marché à l'exportation, grâce à un ajustement à la baisse des salaires de l'ordre de 20% depuis deux ans. La France doit régler son problème de compétitivité en interne, par des politiques publiques volontaires.

La France, qui est un pays très productif. Ces gains de productivité ont été totalement redistribués en revenus. Au détriment des entreprises, dont les marges sont aujourd'hui au plus bas. La piste d'une baisse des charges sociales qui pèsent sur le travail, envisagée par le gouvernement et les partenaires sociaux, me semble la bonne pour provoquer un choc de compétitivité.
Pour compenser un allègement des charges patronales, vaut-il mieux augmenter la CSG ou la TVA?

L'avantage d'une hausse de la TVA, c'est qu'elle fait payer les importations. En clair, une hausse de la TVA c'est un substitut de dévaluation, car les exportations ne sont exonérées de TVA. Mais c'est un impôt dégressif, qui pénalise davantage les pauvres que les riches. A l'inverse, la CSG est un impôt plus progressif, avec une assiette plus large (les revenus d'activité mais aussi le capital et le patrimoine), donc plus équitable. Mon avis est que si l'on veut créer un vrai choc d'offre, il faudra augmenter un peu les deux. In fine, ce sera toujours le consommateur qui va payer.
Même en baissant le coût du travail en France, on ne pourra jamais rivaliser avec la Chine, pays dont la France importe 40% de son déficit commercial. Ne faut-il pas réguler le commerce avec les pays émergents, le rendre plus "réciproque" en instaurant des barrières environnementales et sociales aux frontières européennes? L'idée est défendue par la gauche française, mais aussi la droite.

Si demain, nous devions nous protéger des importations chinoises de téléphones portables, ce qu'on arrêterait à la frontière ce serait moins de 10 % de valeur ajoutée chinoise d'assemblage. On arrêterait à la frontière beaucoup plus de valeur ajoutée européenne, américaine et japonaise. On se protégerait non pas de la Chine mais de soi-même, et on détruirait ses propres emplois. Le protectionnisme ignore cette réalité d'aujourd'hui : près de la moitié du commerce mondial est composé d'importations réexportées. Par ailleurs, cette notion de réciprocité des échanges, c'est une façon plus acceptable de faire du protectionnisme. C'est intellectuellement inacceptable pour moi.Si les pays émergents et en développement bénéficient d'un accès privilégié aux marchés occidentaux, c'est parce ce qu'ils doivent rattraper leur retard. Le monde se portera mieux si les pauvres deviennent moins pauvres. Sur la foi du PIB, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale. Mais rapporté à sa population, c'est encore un pays très pauvre. Plutôt que de fermer les frontières françaises aux importations chinoises, la France gagnerait à adopter une stratégie offensive pour gagner des parts de marché en Chine.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-francais-ont-ils-raison-d-avoir-peur-de-la-mondialisation_1377517.html#f1iiatWMe9WXUdRI.99

La culture en france est subventionnée afin d'éviter une hégémonie Hollywood dans les salles de cinéma.
La france a une politique de gestion des flux du travail (l'Allemagne accueil des travailleur migrant afin de combler sa faible natalité)
La france est la première destination touristique du monde.
voir http://www.blogg.org/blog-76418-themes-les_consequences_de_la_mondialisation-243429.html

Le royaume unis pratique des emploi fléxible afin de s'adapter à la demande mondiale et d'être plus productive.
L'Allemagne est très productive et exporte plus que la france.

Le cas de la france est a peu près fait Celui de l'Allemagne et du Royaume Unis est incomplet.

Posté par
brigedesma
re : Comparaison Allemagne France et Angleterre 15-05-14 à 10:56

Est-ce un sujet d'Histoire ?
ou de Géographie ?

Posté par
brigedesma
re : Comparaison Allemagne France et Angleterre 15-05-14 à 10:57


Superpuissance/ Puissance qui s'exerce dans tous les domaines/superpuissance qui
ne possède pas de concurrent ; terme utilisé en 1999 pour les
États-Unis, mais qui ne correspond plus à la réalité. Hyperpuissance :

Melting pot : Principe faisant de l'assimilation des immigrants un élément
central du modèle américain.

Brain drain : « Drainage des cerveaux » ; immigration des savants, étudiants ou
chercheurs attirés par des conditions de travail favorables.

Hard power/ Puissance qui s'exerce par la force militaire ou la pression
économique/puissance qui repose sur la capacité de séduction et
l'attractivité ; elle s'appuie sur la culture, les valeurs et l'idéologie. Soft power :

Posté par
brigedesma
re : Comparaison Allemagne France et Angleterre 15-05-14 à 11:05


Superpuissance/ Puissance qui s'exerce dans tous les domaines/superpuissance qui ne possède pas de concurrent ; terme utilisé en 1999 pour les États-Unis, mais qui ne correspond plus à la réalité. Hyperpuissance :

Melting pot : Principe faisant de l'assimilation des immigrants un élément central du modèle américain.

Brain drain : « Drainage des cerveaux » ; immigration des savants, étudiants ou chercheurs attirés par des conditions de travail favorables.

Hard power/ Puissance qui s'exerce par la force militaire ou la pression économique/puissance qui repose sur la capacité de séduction et l'attractivité ; elle s'appuie sur la culture, les valeurs et l'idéologie. Soft power :

vous pouvez lire cette fiche
http://www.assistancescolaire.com/eleve/TL/g%C3%A9ographie/reviser-le-cours/la-mondialisation-en-debat-t_geo_09



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !