Niveau terminale
Partager :

composition Histoire/Géo

Posté par
pommepomme
25-09-16 à 17:45

Bonjour, je suis actuellement en terminale S, je passe donc le bac en fin d'année.

Notre professeure  d'histoire géo de cette année nous a dit qu'il n'était pas obligatoire de faire une introduction, une conclusion et des phrases de transition dans une composition,  alors que notre professeur de l'année dernière insistait beaucoup dessus.

Je trouve ça un peu bizarre qu'il ne soit pas obligatoire de faire tout ça, j'aimerais avoir vos avis et ce que disent vos professeurs sur la composition.

Posté par
gbm Webmaster
re : composition Histoire/Géo 25-09-16 à 20:49

Salut,

Je vais être franc, je ne suis pas professeur d'histoire, mais je te déconseille de ne pas faire d'intro et de conclusion. Sauf si tu es un dieu de l'histoire-géographie .

En effet, je pense que la majorité des professeurs correcteurs au bac s'attendent à une composition "classique" avec une introduction, une problématique, un développement, des transitions et une conclusion.

Ne pas en faire risquerait de l'incommoder ...

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : composition Histoire/Géo 11-10-16 à 13:40

Salut !

Je ne suis pas prof d'histoire-géo en lycée mais il m'arrive de corriger ce type de devoirs, y compris en géo physique pour des masters.
L'intro, les transitions et les conclusions montrent la structuration de la pensée de l'auteur et l'esprit de synthèse. Il est quasi-suicidaire de ne pas en faire dans une composition.
Suis les préceptes de ton professeur de l'an dernier.

Posté par
Perrinersn
re : composition Histoire/Géo 12-11-16 à 13:31

Bonjour,
effectivement, une composition sans introduction, transition ni conclusion ne peut pas être une bonne composition. Il est essentiel de structurer son devoir. L'introduction permet de présenter le sujet avec les notions fondamentales, de poser la problématique et d'annoncer le plan. De ce fait, le correcteur peut voir le cheminement de ton raisonnement. Les transitions sont essentielles elles-aussi, puisqu'elles montrent elles aussi le cheminement de ta pensée. Des transitions bien rédigées et concises feront toujours plaisir au correcteur car c'est un gage de qualité. La conclusion est FONDAMENTALE : une copie sans conclusion ne vaut rien ! Celle-ci permet de répondre à la problématique en reprenant les idées principales (donc tu reprends les grandes lignes de ton devoir), et éventuellement, d'ouvrir sur un autre sujet : par exemple, pour une composition sur la 1re Guerre Mondiale, tu peux ouvrir sur les régimes totalitaires.

Je te conseille donc fortement d'écouter ce que te disait ton prof de l'année dernière...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !