Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoire

Posté par
moussolony
01-06-20 à 18:52

Bonjour
Sujet : les atouts humains et l influence de la colonisation dans l essor économique de la côté d ivoire.
.
Voici ma proposition concernant l introduction
...la côté d ivoire est l État de l Afrique de l ouest .ce pays a pour voisin au nord le mali, le Burkina Faso, la guinée et la liberia a l est et le Ghana a l ouest.la côté d ivoire dispose d une maritine de renom golf de guinée. Elle tourne aujourd'hui autour de 322462 km^2/ et compte un peu  plus de 24 millions d habitant.En ce qui concerne le climat,la côté d ivoire est une zone de transition. Nous avons le climat tropical au nord et le climat subéquatorial au sud.Ainsi la cote d ivoire est la première puissance en Afrique de l ouest et la moitié de la population participe a la formation de 20? du PIB.on distingue aussi deux types d agriculture  qui sont ;l agriculture commerciale et l agriculture destinée a la consommation. Le sud de ce pays est aussi couvert d une forest dense et c est cet endroit qu on y trouve plusieurs  bois précieux qui sont récoltes et exploités.encore on pratique la culture du palmier a l huile et celle de l hévéa qui sert a fabriquer du caoutchouc. Ce pays a une population nombreuse qui constitue pour son industrie une main d oeuvre abondante a bon marché.
Quels sont les atouts humains dans l essor économique de la cote d ivoire.
Dans notre développement bien argumenté ,nous énumérons d une part les atouts humains et ensuite leurs importances dans l expansion économique de la cote d ivoire.

***Titre complété***

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation 02-06-20 à 14:07

Bonjour

Citation :
dispose d une maritine de renom golf de guinée
d'une interface maritime

C'est pas mal. Tu énumères beaucoup de choses, il y a peut-être trop de détails mais c'est un bon début.

En revanche il manque totalement l'aspect colonial. Il est très important que tu en parles dès l'introduction et que cela apparaisse dans la problématique.

Posté par
moussolony
re : dissertation 02-06-20 à 22:15

Voici ce que je pense ajouter dès le début.
La cote d ivoire est l État de l Afrique de l ouest.ce pays a eu des abus lors de sa colonisation, la cote d ivoire se développement mais le développement ne profite que très peu aux ivoiriens. Les français  installent très peu d usines , quelques huileries et savonneries.il fallait continuer a acheter tous les produits manufacturés a la France.l administration française est sévère et n hésite pas a emprisonner les ivoiriens qui manifestent leur mécontentement'. Le travail forcé et des impôts pèsent de plus en plus sur les populations.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation 03-06-20 à 17:15

Re-bonjour,

On termine le Vietnam puis on revient ici stp. Ce sera plus simple.

moussolony @ 02-06-2020 à 22:15

Voici ce que je pense ajouter dès le début.
La cote d ivoire est l État de l Afrique de l ouest.ce pays a eu des abus lors de sa colonisation, la cote d ivoire se développement mais le développement ne profite que très peu aux ivoiriens. Les français installent très peu d usines , quelques huileries et savonneries.il fallait continuer a acheter tous les produits manufacturés a la France.l administration française est sévère et n hésite pas a emprisonner les ivoiriens qui manifestent leur mécontentement'. Le travail forcé et des impôts pèsent de plus en plus sur les populations.
Tu vas trop loin dans une introduction. Ca garde-le pour le développement d'une partie.
Parle simplement du fait que c'est une ancienne colonie. De quel pays ? Durant combien de temps ? Depuis quand la Côte d'Ivoire est-elle indépendante. Cela est suffisant pour une intro

Posté par
moussolony
re : dissertation 04-06-20 à 20:18

Bonsoir
Voici ceux que je pense ajouter des le début de mon introduction.
La cote d ivoire était une colonie de l empire colonial français qui a existé de 1893 a 1960 , date a laquelle elle a pris son indépendance pour former la république de côté d ivoire.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation 04-06-20 à 22:07

Impeccable, c'est exactement le type de phrase que j'attendais.

Donc si on récapitule :

Citation :
La cote d ivoire était une colonie de l empire colonial français qui a existé de 1893 a 1960 , date a laquelle elle a pris son indépendance pour former la république de côté d ivoire.
Actuellement, la côté d ivoire est l État de l Afrique de l ouest .ce pays a pour voisin au nord le mali, le Burkina Faso, la guinée et la liberia a l est et le Ghana a l ouest.la côté d ivoire dispose d une maritine de renom golf de guinée. Elle tourne aujourd'hui autour de 322462 km^2/ et compte un peu plus de 24 millions d habitant.En ce qui concerne le climat,la côté d ivoire est une zone de transition. Nous avons le climat tropical au nord et le climat subéquatorial au sud.Ainsi la cote d ivoire est la première puissance en Afrique de l ouest et la moitié de la population participe a la formation de 20℅ du PIB.on distingue aussi deux types d agriculture qui sont ;l agriculture commerciale et l agriculture destinée a la consommation. Le sud de ce pays est aussi couvert d une forest dense et c est cet endroit qu on y trouve plusieurs bois précieux qui sont récoltes et exploités.encore on pratique la culture du palmier a l huile et celle de l hévéa qui sert a fabriquer du caoutchouc. Ce pays a une population nombreuse qui constitue pour son industrie une main d oeuvre abondante a bon marché.
Quels sont les atouts humains dans l essor économique de la cote d ivoire ? Quelle influence a eu la colonisation par la France sur cet essor économique ?
Dans notre développement bien argumenté ,nous énumérons d une part les atouts humains et ensuite leurs importances dans l expansion économique de la cote d ivoire. Et il manque une partie du développement axé sur l'influence du passé colonial sur cet essor économique, je te laisse annoncer cet axe


C'est bien, c'est une introduction complète. Tu as donc simplement à compléter ton énonce de plan.

Maintenant quel plan souhaites-tu développer ?

Posté par
moussolony
re : dissertation 05-06-20 à 00:30

Bonsoir
Le plan a développé est:.
|.l influence du passé colonial sur cet essor économique.
||.son avantage

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation 06-06-20 à 19:11

et les atouts humains ?

Posté par
moussolony
re : dissertation 06-06-20 à 20:30

Bonsoir
1-l influence du passé colonial sur cet essor économique.

La cote d ivoire s est développé durant le passe colonial.En effet, les grands travaux de cette période apportent pourtant de nouveaux progrès dans notre pays.A titre d illustration la construction des écoles, la construction du chemin de fer reliait Abidjan a Bouaké,elle ira jusqu'à Ferkessedougou ,la construction du télégraphe, la construction des routes, l installation du premier port d Abidjan.Aussi la médecine fait des progrès et permet de lutter contre les épidémies et les maladies tropicales.c est l exemple du piqûre de la santé contre le trypanosome, parasite aux allures de dragon microscopique responsable de la maladie.En plus les villageois n ont pas le choix,le traitement est obligatoire en dépit de l abolition du code de l indigenat,et selon un rituel désormais familier.le traitement étant administré a titre préventif et efficace.encore les missions religieuses font preuve de charité. C est a dire que les africains doivent aimer son prochain.De plus l organisation administrative de la colonie se fait plus précise.on procède aux premiers relevés de la population .A titre d exemple, la côté d ivoire a pour chef lieu provisoire bingerville ,ou réside le lieutenant gouverneur.Elle est divisé en cercles commandés par des administrateurs civils.l administration des subdivisions est confiée a des administrateurs adjoints relevant directement de l autorité  des commandements de cercle.chaque poste est doté d un effectif variable de gardes chargés de veiller a l exécution des ordres de l administrateur et d assurer le service de police.les chefs de subdivisions sont également secondés dans leur commandement par les chefs indigènes , chefs de tribus,où de cantons et chefs de villages.tous ces chefs ,élus suivant la coutume ,secondent avec l aide des représentants, les commandements de cercle et les chefs de subdivision pour la perception de l impôt ,les prestations, les travaux d utilité publique ,cultures diverses, construction des routes, ponts provisoires, recrutement hygiène .Et la côté d ivoire est partagée en vingt cercles comprenant chacun un nombre variable de subdivisions.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 07-06-20 à 15:57

Attends avant de te lancer car comme je te le faisais remarquer il te manque une partie

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 07-06-20 à 16:31

Bonsoir
Le plan a développé  est:
1-les atouts humains
2-l influence du passé colonial sur cet essor économique

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 08-06-20 à 14:53

Citation :
Dans notre développement bien argumenté ,nous énumérons d une part les atouts humains et ensuite leurs importances dans l expansion économique de la cote d ivoire.
là déjà tu as deux axes.

Et il reste à développer le passé colonial et son influence sur la Côte d'Ivoire actuelle (qu'il vaut mieux développer en première partie) : institutions, etc.

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 08-06-20 à 16:18

1/le passe colonial et son influence sur la côté d ivoire.

  La cote d ivoire se développé durant le passé colonial mais le développement ne profite que très peu aux populations.En effet, les français installent très peu d usines en côté d ivoire.Et il fallait continuer a acheter tous les produits manufactures. De plus, le travail forcé et les impôts pèsent de plus en plus sur les populations.Aussi les ivoiriens travaillent durement sur les chantiers des routes et de la voie ferrée. A côté de cela, l administration français est sévère et n hésite pas a emprisonner les ivoiriens qui manifestent leur mécontentement. Malgré la maltraitance des ivoiriens, la cote d ivoire en est bénéficie aussi .c est a dire que les grands travaux de cette période apportent pourtant de nouveaux progrès dans notre pays.A titre d illustration ,la construction du chemin de fer, d école,du télégraphe et des routes ,l installations du premier port d Abidjan.Encore la médecine fait des progrès et permet de lutter contre les épidémies et les maladies tropicales .c est l exemple du piqûre de la santé contre le trypanosome ,parasite aux allures de dragon microscope responsable de la maladie.En plus de cela les missions font preuve de charité .Enfin l organisation administrative de la colonie se fait plus précise.on procédé aux premiers relevés de population.

J attends votre commentaire

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 10-06-20 à 09:51

Il faut que tu rajoutes les dates.
En quelle année la France s'est-elle installée en CI ? Est-ce le seul pays ? De quand date la décolonisation et comment s'est-elle déroulée (guerre ou bien départ progressif des colons) ?

Et ensuite tu pars sur ta première phrase

Citation :
La cote d ivoire se développé durant le passé colonial mais le développement ne profite que très peu aux populations
comment s'est-elle développée et pourquoi ? Quels étaient les intérêts des français ? Qu'exportaient-ils ?
Donc tu classes toutes les idées que tu développes :
11 : éducation : qui et pourquoi ?
1.2 : industrie : quelles industries et pourquoi ?
1.3 : infrastructures : routes / chemins de fer / port et pourquoi ? Quelles destinations ?
1.4 : médecine

Ok ?

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 10-06-20 à 11:58

Voici ma proposition
Des le début.
Au XVII siècle, des commerçants et des missionnaires français s installèrent sur la côté de notre pays.Aussi les Anglais et Hollandais cherchent eux aussi a s implanter sur cette cote .par la suite, durant la bataille du Vietnam contre les français. Cette bataille a provoqué de nombreux conséquences dans certaines colonies françaises.c est le cas des ivoiriens a utilisé les idées révolutionnaires vietnamiens.Et cela engendra des conflits armés pour l indépendance de la cote d ivoire.la cote d ivoire se développe durant le passe colonial mais le développement ne profite que très peu aux populations locales .c est a dire que la France créé sur la côté des maisons de commerces.Encore elle met en place une économie de traite.Elle favorise les commerçants qui font venu des produits européens et exportent des produits Africains comme l huile de palme , du café , du cacao.l exportations de toutes ces richesses profiteraient que très peu aux populations locales.seuls les europenns s enrichissaient de façon significative...
J attends votre commentaire

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 11-06-20 à 10:58

Citation :
Au XVII siècle, des commerçants et des missionnaires français s installèrent sur la côté de notre pays.Aussi les Anglais et Hollandais cherchent eux aussi a s implanter sur cette cote .par la suite, durant la bataille du Vietnam contre les français. Cette bataille a provoqué de nombreux conséquences dans certaines colonies françaises.c est le cas des ivoiriens a utilisé les idées révolutionnaires vietnamiens.Et cela engendra des conflits armés pour l indépendance de la cote d ivoire.
L'indépendance est acquise en [date] et un Gouvernement démocratique se met en place. Etc
Durant la période coloniale, les Français ont mis en place des normes éducatives, des infrastructures, des industries, ... et tu détailles.
Ils ont aussi développé des normes sanitaires et tu développes

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 11-06-20 à 13:10

Bonjour
Comment allez-vous ?
L indépendance est acquise en Août 1960 et un gouvernement démocratique se met en place .Durant la,période coloniale, les français ont mis,en place des normes éducatives, des insfractutures et des industries.En effet, les Européens ont créé des écoles en Afrique parce qu ils voulaient enseigner leur religion et qu  ils avaient besoin d interpréter et de fonctionnaires subalternes. Aussi, ils construisent le chemin de fer ,des routes , et des ports.ces différents insfractitures ont joue un rôle important lors de la colonisation. A titre d illustration, le chemin de fer. Et des routes servent aux colons afin de permettre l acheminement des matières premières vers la métropole.Encore, le port serve aussi aux français d exporter les produits ivoiriens vers l Europe.D autre part, les colons ont installes des usines comme les savonneries et des huileries.De plus, la médecine fait des progrès et permet de lutter contre les épidémies.A titre d exemple du piqûre de la santé contre le trypanosome ,parasite aux allures de dragon miscropique responsable de la maladie.

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 11-06-20 à 13:12

J attends votre commentaire

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 12-06-20 à 17:10

Très bien je te remercie. J'espère que tu vas bien aussi

C'est bien !

Citation :
Au XVII siècle, des commerçants et des missionnaires français s installèrent sur la côté de notre pays.Aussi les Anglais et Hollandais cherchent eux aussi a s implanter sur cette cote .par la suite, durant la bataille du Vietnam contre les français. Cette bataille a provoqué de nombreux conséquences dans certaines colonies françaises.c est le cas des ivoiriens a utilisé les idées révolutionnaires vietnamiens.Et cela engendra des conflits armés pour l indépendance de la cote d ivoire.

Citation :
L indépendance est acquise en Août 1960 et un gouvernement démocratique se met en place .Durant la,période coloniale, les français ont mis,en place des normes éducatives, des insfractutures et des industries.En effet, les Européens ont créé des écoles en Afrique parce qu ils voulaient enseigner leur religion et qu ils avaient besoin d interpréter et de fonctionnaires subalternes. Aussi, ils construisent le chemin de fer ,des routes , et des ports.ces différents insfractitures ont joue un rôle important lors de la colonisation. A titre d illustration, le chemin de fer. Et des routes servent aux colons afin de permettre l acheminement des matières premières vers la métropole.Encore, le port serve aussi aux français d exporter les produits ivoiriens vers l Europe.D autre part, les colons ont installes des usines comme les savonneries et des huileries.De plus, la médecine fait des progrès et permet de lutter contre les épidémies.A titre d exemple du piqûre de la santé contre le trypanosome ,parasite aux allures de dragon miscropique responsable de la maladie.


Voilà un bon premier paragraphe.

Maintenant on peut faire une transition avant de partir sur une seconde partie

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 12-06-20 à 18:19

Voici ma proposition
De ce qui procédé ,il convient de retenir que malgré la souffrance des nègres durant le passe colonial, mais quant même les colons ont joué un rôle prépondérant lors de la colonisation de la cote d ivoire

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 15-06-20 à 12:15

Partie 2:les atouts naturels
La cote d ivoire dispose de nombreux atouts naturels.on peut par exemple évoquer le relief.En effet, le relief ivoirien est dans son ensemble peu accidenté. C est a dire les altitudes sont généralement faibles excepte l ouest montagneux .Encore il est constitué de trois ensembles qui sont :les plaines au sud , les plateaux au centre et au nord avec présence de buttes et de collines (900 m).les montagne a l ouest au nord ouest.De plus le relief est dans son ensemble favorable a l occupation naturelle du territoire , a une exploitation agricole a grande échelle ,a l installation des infrastructures et au tracé des voies de communication. Aussi la cote d ivoire est un pays chaud et humide .Et les climats se partagent l ensemble du territoire. A titre d exemple, au sud ,le climat attieen .Dans ce climat les précipitations sont abondantes ,la chaleur moins élevée, les températures élevees.a l ouest, le climat de montagne ,les pluies abondantes avec par moment des précipitations orographiques.nous avons aussi les sols et la végétation .on distingue deux types de formations végétales sur deux types de sols:
-les forêts au sud du 9 ème parallèle qui reposent sur des sols ferralitiques ,les savanes au nord du 9 ème parallele avec des sols ferrugineux. La cote d ivoire est un pays bien arrosé .le réseau hydrographique est très dense.Elle dispose de plusieurs cours d eau composés en majeure partie de fleuves , de lagunes ,de lacs et de marigots.En plus des cours d eau, la cote d ivoire dispose d une interface maritime de plus de 560 km.Dans l ensemble cours d eau  et mer favorisent les activités portuaire ,de pêche et de commerce .Enfin Elle dispose de plusieurs gisements de fer, de nickel ,de diamant ,d or ,le pétrole et de gaz naturel qui sont une source indéniable pour le développement du pays mais insuffisamment exploité.


J attends votre commentaire.


[/vert]

Posté par
gbm Webmaster
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 15-06-20 à 20:54

Vu que tu es censé déjà l'avoir rendu, je fais quelques commentaires.

Je ne cache pas que c'est délicat de reprendre un sujet en cours de route.

De ce que j'en comprends, vous étiez partis sur un plan en deux axes :

1) développer le passé colonial et son influence sur la Côte d'Ivoire actuelle => OK

Maintenant tu enchaînes sur :

2) les atouts humains et ensuite leur importance dans l expansion économique de la cote d ivoire

Tu développes énormément sur les atouts naturels, sans jamais évoquer directement l'objet de cette partie : l'humain !

Tu peux aborder cela de plusieurs manières :
* la démographie dynamique : ,
* l'éducation,
* l'innovation, etc.

Tu peux effectivement préciser que les atouts naturels du pays servent ses citoyens (par exemple favorise l'agriculture ou l'exploitation des ressources minières, etc.) mais nullement t'étaler là-dessus sans faire le lien avec le but de ta problématique.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 16-06-20 à 23:06

Merci

Non, je souhaitais un troisième axe

Citation :
De ce qui procédé ,il convient de retenir que malgré la souffrance des nègres durant le passe colonial, mais quant même les colons ont joué un rôle prépondérant lors de la colonisation de la cote d ivoire
mets des guillemets à "nègres" stp

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 16-06-20 à 23:08

moussolony @ 15-06-2020 à 12:15

Partie 2:les atouts naturels
La cote d ivoire dispose de nombreux atouts naturels.on peut par exemple évoquer le relief.En effet, le relief ivoirien est dans son ensemble peu accidenté. C est a dire les altitudes sont généralement faibles excepte l ouest montagneux .Encore il est constitué de trois ensembles qui sont :les plaines au sud , les plateaux au centre et au nord avec présence de buttes et de collines (900 m).les montagne a l ouest au nord ouest.De plus le relief est dans son ensemble favorable a l occupation naturelle du territoire , a une exploitation agricole a grande échelle ,a l installation des infrastructures et au tracé des voies de communication. Aussi la cote d ivoire est un pays chaud et humide .Et les climats se partagent l ensemble du territoire. A titre d exemple, au sud ,le climat attieen .Dans ce climat les précipitations sont abondantes ,la chaleur moins élevée, les températures élevees.a l ouest, le climat de montagne ,les pluies abondantes avec par moment des précipitations orographiques.nous avons aussi les sols et la végétation .on distingue deux types de formations végétales sur deux types de sols:
-les forêts au sud du 9 ème parallèle qui reposent sur des sols ferralitiques ,les savanes au nord du 9 ème parallele avec des sols ferrugineux. La cote d ivoire est un pays bien arrosé .le réseau hydrographique est très dense.Elle dispose de plusieurs cours d eau composés en majeure partie de fleuves , de lagunes ,de lacs et de marigots.En plus des cours d eau, la cote d ivoire dispose d une interface maritime de plus de 560 km.Dans l ensemble cours d eau et mer favorisent les activités portuaire ,de pêche et de commerce .Enfin Elle dispose de plusieurs gisements de fer, de nickel ,de diamant ,d or ,le pétrole et de gaz naturel qui sont une source indéniable pour le développement du pays mais insuffisamment exploité.

[/vert]


Ok c'est juste mais hors-sujet. Sauf si tu dis que tout ça constitue un atout d'un point de vue économique. Mais il faut expliquer pourquoi.

Et effectivement il te manque indéniablement les atouts humains

Posté par
gbm Webmaster
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 17-06-20 à 06:06

Salut shadowmiko,

Citation :
Merci

Non, je souhaitais un troisième axe

Je t'en prie pour ma modeste contribution !

Zut, ça m'avait échappé

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 19-06-20 à 14:39

Bonjour.
Partie 2
La population de la cote d ivoire est estimée plus de 24 millions d habitants.cette augmentation est due a un taux d accroissement naturel de 2,15℅ (je voudrais développer encore, mais je ne sais pas grand chose sur le taux d accroissement en cote d ivoire).Et aussi , un taux de migration de 1,2℅ .En effet, la cote d ivoire est devenue en moins de trente ans le principal pays d immigration en Afrique.Elle comptait déjà 700 000 étrangers .il faut rappeler les contingents de réfugiés liberiens, sierra léonais, et des grands lacs,actuellement plus de 4 millions d étrangers vivent dans ce pays.En plus, cette population se double tous les 19 ans.cela est caractérisée par des taux de fécondité élèves a tous les âgés. Les taux augmentent vite pour atteindre leur niveau maximum entre 20-29 ans avant de baisser aux âgés supérieur. Par ailleurs , elle est aussi jeune, plus de 50℅ ont moins de 20 ans.D autre part, la cote d ivoire carrefour de rencontre de civilisations et de cultures.A titre d exemple mande, Akan, sénoufo.Encore, elle est plate forme de rencontre des races et de peuples comme africains américains ,asiatiques.Enfin , les régions de ce pays sont peuplés. On par exemple évoquer la région des lagunes et le haut Sassandra.il y a aussi des régions presque vides .c est le cas de worodougou et le Denguele.
J attends votre commentaire

Posté par
gbm Webmaster
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 20-06-20 à 09:57

Bonjour moussolony,

Quelques commentaires en l'absence de shadowmiko (qui reprends la relève quand elle veut) .

moussolony @ 19-06-2020 à 14:39

Bonjour.
Partie 2
La population de la Cote d Ivoire est estimée plus de 24 millions d habitants. Celle-ci augmente continument grâce à un taux d accroissement naturel de 2,15℅

(je voudrais développer encore, mais je ne sais pas grand chose sur le taux d accroissement en cote d ivoire)
- comment le taux d'accroissement (= différence entre le taux de natalité et le taux de décès) évolue-t-il ?

.Et aussi , un taux de migration (émigration ou immigration ?) de 1,2℅ .En effet, la cote d ivoire est devenue en moins de trente ans le principal pays d immigration en Afrique. Elle comptait déjà 700 000 étrangers .il faut rappeler les contingents de réfugiés liberiens, sierra léonais, et des grands lacs,actuellement plus de 4 millions d étrangers vivent dans ce pays.
=> il faut donc étudier l'apport de l'immigration à la dynamique du pays
=> concernant l'émigration, qu'en est-il ?


En plus, cette population se double tous les 19 ans.cela est caractérisée par des taux de fécondité élèves a tous les âgés.
=> tu peux effectivement évoquer le taux de natalité : s'il est supérieur à 2,1 alors le seuil de renouvellement des générations est atteint (recherche à faire) ;
=> c'est donc un atout indéniable puisque cela signifie que c'est un pays jeune ;


Les taux augmentent vite pour atteindre leur niveau maximum entre 20-29 ans avant de baisser aux âgés supérieur. Par ailleurs , elle est aussi jeune, plus de 50℅ ont moins de 20 ans.
=> pas très clair : tu ferais mieux de faire une recherche sur la pyramide des âges du pays.

D autre part, la cote d ivoire carrefour de rencontre de civilisations et de cultures.A titre d exemple mande, Akan, sénoufo => à développer, je ne comprends pas l'idée que tu souhaites faire passer
Encore, elle est plate forme de rencontre des races et de peuples comme africains américains ,asiatiques
=> à préciser

.Enfin , les régions de ce pays sont peuplées. On par exemple évoquer la région des lagunes et le haut Sassandra.il y a aussi des régions presque vides .c est le cas de worodougou et le Denguele.
=> tu peux aborder la dynamique des territoires et leur apport à l'économie, ça peut faire une bonne transition.
J attends votre commentaire


Tu as donc développer les atouts humains, il faut davantage développer leur apport à l'économie.

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 20-06-20 à 13:39

Bonjour
Voici ma proposition
La population de la cote d ivoire est estimée est plus de 24 millions d habitants.celle ci augmente continument grâce a un taux d accroissement naturel de 2,15℅ .En effet, le taux de natalité de la cote d ivoire évolué et le taux de décès diminue.Et aussi le taux d immigration est de 1,2℅.on peut évoquer par exemple que l ampleur du phénomène d immigration est corroboré par l augmentation constante des migrants qui est passée de 17,5 ℅ en 1965, a 22 ℅ en 1975, a 28℅ en 1988.concernant l émigration ,elle comptait 700 000 étrangers installent sur ce territoirs.il faut rappeler les contingents de réfugiés libériens , sierra léonais, et des grands lacs actuellement plus de 4 millions d étrangers vivent dans ce pays.la cote d ivoire a un taux de natalité de 4,85 supérieur a 2,15℅ .Alors le seuil de renouvellement des générations est atteint.ce qui signifie que c est un pays jeune.D autre part. Ce pays possède des cultures diversifiée. a titre d illustration ,la cote d ivoire est une véritable mosaïque ethnique car on y compte plus de 60 ethnies différentes qui se regroupent en qu'à très groupes qui sont:le groupe Mande, le groupe krou, le groupe gour, le groupe Akan.comme toutes les civilisations africains ,la cote d ivoire accorde une primauté a son Art.c est l exemple, des statues et masques, le tissage et peinture ,la poterie.A cote de cela , la région de l ouest de ce pays est une des plus riches de côté d ivoire en ce qui concerne les danses traditionnelles.on y compte environ 300 danses diverses faisant partie de leur tradition.il faut signaler que ces civilisations et cultures apportent le plus de recettes a la cote d ivoire.

Posté par
gbm Webmaster
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 20-06-20 à 16:40

moussolony @ 20-06-2020 à 13:39

Bonjour
Voici ma proposition
La population de la cote d ivoire est estimée est plus de 24 millions d habitants.celle ci augmente continument grâce a un taux d accroissement naturel de 2,15℅ .En effet, le taux de natalité de la cote d ivoire évolué et le taux de décès diminue
=> il faut s'appuyer sur des recherches quand on avance une affirmation :
- évolution du taux de mortalité ;
- évolution du taux de natalité ;
- pyramide des âges
=> il conviendrait d'ailleurs d'utiliser "La cote d ivoire a un taux de natalité de 4,85 supérieur a 2,15℅ .Alors le seuil de renouvellement des générations est atteint.ce qui signifie que c est un pays jeune.D autre part" dans cette partie


.Et aussi le taux d immigration est de 1,2℅.on peut évoquer par exemple que l ampleur du phénomène d immigration est corroboré par l augmentation constante des migrants qui est passée de 17,5 ℅ en 1965, a 22 ℅ en 1975, a 28℅ en 1988.concernant l émigration ,elle comptait 700 000 étrangers installent sur ce territoirs.
Il faut rappeler les contingents de réfugiés libériens , sierra léonais, et des grands lacs actuellement plus de 4 millions d étrangers vivent dans ce pays.
Oui et en quoi c'est un atout humain ? Quel est l'âge moyen de cette partie de la population ?
Contribuent-ils à un ou plusieurs secteur (s) d'activité ?


Ce pays possède des cultures diversifiée. a titre d illustration ,la cote d ivoire est une véritable mosaïque ethnique car on y compte plus de 60 ethnies différentes qui se regroupent en qu'à très groupes qui sont:le groupe Mande, le groupe krou, le groupe gour, le groupe Akan.comme toutes les civilisations africains ,la cote d ivoire accorde une primauté a son Art.c est l exemple, des statues et masques, le tissage et peinture ,la poterie.A cote de cela , la région de l ouest de ce pays est une des plus riches de côté d ivoire en ce qui concerne les danses traditionnelles.on y compte environ 300 danses diverses faisant partie de leur tradition.il faut signaler que ces civilisations et cultures apportent le plus de recettes a la cote d ivoire => à développer


Il faut développer davantage la partie "leur importance dans l expansion économique de la cote d ivoire"

Posté par
moussolony
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 21-06-20 à 14:50

Bonjour
La population de la cote d ivoire est estimée plus de 24 millions d habitants.celle ci augmente grâce a un taux d accroissement naturel de 2,15℅ .En effet la cote d ivoire a un taux de natalité de 4,85 ℅ supérieur a 2,15℅ .Alors le seuil de renouvellement des générations est atteint.ce qui signifie que c est un pays jeune.Et le taux d immigration est de 1,2℅
On peut évoquer par exemple que l ampleur du phénomène d immigration est corroborée par l augmentation constante des migrants qui est passée de 17,5℅ en 1965, a 22℅ en 1975, a 28℅ en 1988.concernant l émigration , elle comptait 700000 étrangers installent sur ce territoir.il faut rappeler les contingents de réfugiés libériens, sierra léonais, des grands lacs actuellement plus de 4 millions d etrangers vivent dans ce pays .ces étrangers servent de main d oeuvre a la cote d ivoire .l âge moyen de cette partie de population est 15 ans.Encore ils contribuent a plusieurs secteurs d activités comme le commerce, l élevage, le secteur agricole.ce pays possède des cultures diversifiées .A titre d illustration, la cote d ivoire est une véritable mosaïque ethnique car on y compte plus de 60 ethnies differentes qui sont :le groupe Mande, groupe Krou, le groupe gour , le groupe Akan.comme toutes les civilisations africains, la cote d ivoire accorde une primauté a son art.c est l exemple, des statues et masques ,le tissage et peinture ,la poterie.A cote de cela, la région de l ouest est une des plus riches de cote d ivoire. En ce qui concerne les danses traditionnelles. On y compte environ 300 danses diverses faisant partie de leur tradition. Il faut signaler que ces civilisations et cultures apportent le plus de recettes a la cote d ivoire .Ainsi les touristes viennent visiter ce pays (je ne sais plus quoi ajouter pour développer)

J attends votre commentaire.
[/strike]

Posté par
gbm Webmaster
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 23-06-20 à 08:28

Bonjour moussolony,

A chaque fois je temporise pour laisser shadowmiko reprendre la main, mais elle semble fort occupée ces derniers temps.

Mes commentaires :

Citation :
La population de la cote d ivoire est estimée plus de 24 millions d habitants.celle ci augmente grâce a un taux d accroissement naturel (à définir) de 2,15℅ .En effet la cote d ivoire a un taux de natalité de 4,85 ℅ supérieur a 2,15℅ .Alors le seuil de renouvellement des générations est atteint,

ce qui signifie que c est un pays jeune => tu vas trop vite, ça tu peux le constater par le biais d'une analyse de la pyramide des âges du pays : .

Et le taux d immigration est de 1,2℅. On peut évoquer par exemple que l ampleur du phénomène d immigration est corroborée par l augmentation constante des migrants qui est passée de 17,5℅ en 1965, a 22℅ en 1975, a 28℅ en 1988.concernant l émigration , elle comptait 700000 étrangers installent sur ce territoire.

Il faut rappeler les contingents de réfugiés libériens, sierra léonais, des grands lacs actuellement plus de 4 millions d étrangers vivent dans ce pays .

Ces étrangers servent de main d œuvre a la cote d ivoire .l âge moyen de cette partie de population est 15 ans. Encore ils contribuent a plusieurs secteurs d activités comme le commerce, l élevage, le secteur agricole.ce pays possède des cultures diversifiées .A titre d illustration, la cote d ivoire est une véritable mosaïque ethnique car on y compte plus de 60 ethnies differentes qui sont :le groupe Mande, groupe Krou, le groupe gour , le groupe Akan.comme toutes les civilisations africains, la cote d ivoire accorde une primauté a son art.c est l exemple, des statues et masques ,le tissage et peinture ,la poterie.A cote de cela, la région de l ouest est une des plus riches de cote d ivoire. En ce qui concerne les danses traditionnelles. On y compte environ 300 danses diverses faisant partie de leur tradition. Il faut signaler que ces civilisations et cultures apportent le plus de recettes a la cote d ivoire .

Ainsi les touristes viennent visiter ce pays => tu peux développer cet aspect : combien de touristes chaque année ? Quelles recettes générées par ce secteur ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : dissertation atouts humains et colonisation en Côte d'Ivoir 28-06-20 à 14:29

Salut

Effectivement, je suis un peu overbookée par de tierces activités ces derniers temps mais cela devrait aller mieux en fin de semaine prochaine.

Moussolony, as-tu intégré les dernières remarques de gbm ?

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2020
17 requêtes   0.1020 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !