Bonjour,
Citation :
En 2018 , sur 73 conflits recensés seul 4 sont caractérisés d'inter-étatique, ce qui pose la question du changement de type de guerre.
La guerre est selon Clausewitz : « l'affrontement de l'entité armée en vue d'un but politique. La guerre se caractérise par une activité humaine faisant usage de la force pour obtenir un gain politique » ; les guerre d'hier sont caractérisés par un conflit classique opposant deux états utilisant des armes conventionnelles des armées en uniforme et sont inter-étatique.
Les guerres d'aujourd'hui elles sont caractérisés par des acteurs non-étatique, des méthodes de guerre asymétrique : c'est le refus du mode de guerre de l'adversaire c'est une forme d'adaptation d'un d'un ennemis faible cherchant à éviter toute confrontation massive qui le conduirait à la destruction; ces guerres sont souvent intra-étatiques.
Dès lors il convient de se demander si les guerres inter-étatique et régulière sont remplacés par de nouvelles formes de guerres ?
Il faudrait une phrase d'amorce à ton introduction
Citation :
1/ de la guerre de 30 ans à nos jours, un concept de guerre évolutif passant par plusieurs générations de conflits
1.1 les traité de Westphalie, fin de la guerre de 30 ans :équilibre des puissances, souveraineté des états, armée permanente dans chaque État.
1.2 montée aux extrêmes dès les guerres napoléonienne: 1 eme guerre mondiale , Guerre de sept ans, guerre de masse, échec du système Westphalien. Guerre interétatique, régulière,
Tu peux rappeler qu'une première forme de nouvelle guerre avait émergé à cette occasion : la guérilla en Espagne
1.3 changement d'acteurs et complexification du conflit : Hybridité, exemple conflit israélo-palestinien, asymétrie, islamistes, fondamentalisme, guerre irrégulière.
2/ toutefois, malgré l'évolution de la guerre, les principes de Clauwistz sont toujours d'actualité.
2.1 la guerre selon Clauwitz : une guerre en vue d'un but politique exemple fondamentalisme : répondre une doctrine, islamisme : politisation de l'islam selon la charia.
2.2 idée de guerre caméléon Clauwitz : adaptation à l'ennemie : guerre asymétrique, terrorisme, conflit hybride. Exemple : guerre contre le terrorisme : deuxième guerre du golf
2.3 changement des modalités à la suite de l'adaptation : opération Barcanne, guerre du Golfe, cyber terrorisme.
Oui, il y a aussi la guerre économique, tu en as eu une illustration récemment, les attaques informatiques entre Etats, etc.
