Niveau terminale
Partager :

dm guy moquet

Posté par
Liloua
25-12-14 à 18:14

Hola
J'ai un dm en histoire et comme cela fait 1 ans que je n'est pas fait d'histoire ( je l'est passée en 1ere et j'ai redoubler ma terminale, du coup je doit le repasser )  j'ai un peu oublier la méthode pour l'analyse de document . Pourriez vous m'aider svp sachant aussi que je suis nulle en histoire . Merci
Sujet : En vous appuyant sur les deux documents, vous montrerez comment la lecture de la lettre de Guy Moquet s'inscrit dans l'histoire des mémoires de la Résistance et révèle du devoir de mémoire tout en étant problématique.
Doc 1 : Bulletin officiel de l'éducation nationale 1 août 2007
Le 22 octobre 2007, le président de la République commémorera le souvenir de Guy Môquet, cet élève résistant du lycée Carnot arrêté à 16 ans en octobre 1940, puis fusillé le 22 octobre 1941 après avoir adressé, la veille de sa mort, une lettre poignante à sa mère. Cet épisode n'est malheureusement pas le seul moment tragique de cette période sombre, mais il fait partie des temps forts de l'histoire de notre pays et, à ce titre, mérite de servir d'exemple à la jeune génération (...) La commémoration au cours de la matinée du 22 octobre commencera par la lecture, en classe ou en grand groupe selon le choix des établis sements, de la lettre de Guy Môquet.

Doc 2 : La lettre de Guy Moquet
Le 22 octobre 1941, un jeune résistant communiste de 17 ans est fusillé par les Allemands. Avant son exécution, il écrit une lettre d'adieu à sa famille.
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! (...) Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime"

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : dm guy moquet 26-12-14 à 16:00

Salut !

Déjà dissèque la question.

Commence par montrer en quoi cette lettre est un véritable témoin de la Résistance et de son état d'esprit.

Ensuite tu as la problématique du devoir de mémoire. Il faut donc au moins une phrase expliquant ce que c'est avant d'embrayer là-dessus.
Puis tu parles de ce qui te semble problématique dans cette lettre. C'est l'aspect le moins évident donc voici quelques lectures :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !