Niveau première
Partager :

États-Unis

Posté par
Historique
21-02-20 à 17:38

Bonjour à tous ;
J'ai une petite question merci beaucoup d'avance :
Pourquoi les États-Unis d'Amérique est le pays le plus puissant du monde, pourquoi domine-t-il tout [l'industrie, le commerce, les services] et est-il également considéré comme le pays militaire et économique le plus puissant et utilise sa monnaie dans les échanges commerciaux mondiaux? Sans autres états
Alors je propose ;La première raison: l'Amérique était des colonies des pays les plus forts du monde, qui ont gagné ceux qui ont colonisé l'Amérique, des expériences militaires et économiques, et la plus importante d'Amérique a colonisé la Grande-Bretagne, y compris la plupart des immigrants et l'Espagne, la colonisation est la première raison d'acquérir de l'expérience et de résoudre tous les problèmes auxquels sont confrontés les immigrants et bénéficient de l'expansion des États-Unis et du Mississippi Les détroits, les déserts et les ressources naturelles
-La deuxième raison: la migration des progressistes, des scientifiques et des rêveurs: la plupart du groupe d'immigrants en Amérique étaient des érudits, des écrivains, des artistes et des intellectuels, et il y a les militaires et les experts, qui ont fait de l'Amérique après son indépendance être entrepris et construits par des progressistes avec des théories scientifiques et une pensée logique et des rêveurs sains, qui ont fait de ce pays qui a montré les pays au monde entier, parce qu'il est Il a été fondé sur une approche scientifique, logique et sincère.
-La troisième raison, l'émergence d'un leadership national sincère: George Washington est devenu le leader national de l'Amérique qui avait l'indépendance américaine et a été le premier président à être élu lors d'élections démocratiques à 100%, et il est l'un des fondements de la première République d'Amérique à établir une fondation démocratique, tandis que le monde entier plonge dans un cauchemar. Dictature, régime individuel et coups d'État. Fondements du Parlement. Les élections se sont déroulées avec intégrité. La constitution a été rédigée par le décret judiciaire pour juger la justice parmi le peuple. Ici, elles ont précédé le monde dans l'évaluation de la valeur du citoyen américain, et que tout le monde est égal devant la loi. La déclaration de suffisance et la force de l'économie nationale de l'Amérique à ses débuts, et c'est lui qui a rejeté la décision sans préciser de délai et deux termes ont été précisés,et beaucoup voulaient de lui une exception pour un troisième mandat, mais il a refusé dans une scène historique établissant un état démocratique.
- l'économie
La force du secteur manufacturier et la grande superficie de ses terres qui ont provoqué la diversification des régions climatiques et la diversité de ses ressources naturelles. Sa dépendance à l'égard du système capitaliste, ce système étant caractérisé par une ingérence limitée de l'État dans l'économie. Accès facile aux marchés du crédit et un PIB par habitant élevé de 47,2 milliers de dollars. Forte fermeté dans l'application des lois, l'exécution des contrats et la capacité d'innover. Sa diversité démographique, ce qui augmente les possibilités de croissance démographique et d'augmentation de la production. Garder les taux d'inflation sous contrôle et la stabilité politique conduisant à soutenir le mouvement des marchés. La disponibilité d'immenses capitaux et la présence d'une main-d'œuvre spécialisée dans le domaine de la technologie.
- militairement
Les états Unis est le pays le plus puissant du monde sur le plan militaire car il as les armées les plus fortes et les mieux équipées du monde, avec des dotations militaires estimées sur le budget général d'environ 610 milliards de dollars américains, loin du deuxième plus grand budget du monde, l'armée chinoise, qui dispose d'un budget de 216 milliards. Dollars américains, et la date de la création de l'armée américaine remonte à 1775 jusqu'à ce qu'elle atteigne ce qu'elle est aujourd'hui avec un recensement militaire de 1 347 300 effectifs militaires au sommet de leur service, et il s'agit d'un nombre énorme de soldats occupant la deuxième position dans le monde mais ils sont les mieux entraînés et armés dans le monde, et les États unis possède le plus grand escadron de vol et la technologie la plus avancée comme le nouveau canon naval et dispose du plus grand arsenal d'armes nucléaires.
Merci beaucoup d'avance.

Posté par
gbm Webmaster
re : États-Unis 23-02-20 à 15:14

Bonjour,

Il suffit de taper la terme "hyperpuissance" ou "superpuissance" pour avoir tous les attributs de la puissance des Etats-Unis, même si elle tend à s'éroder ces dernières années ...

Posté par
Historique
re : États-Unis 23-02-20 à 18:19

Bonjour à tous ;
Merci beaucoup de m'avoir répondu,

Citation :
même si elle tend à s'éroder ces dernières années ...

Oui effectivement vous avez strictement raison ;
-L'influence de États-Unis a diminué ces dernières années en raison d'une combinaison de facteurs: la réserve des États-Unis à l'utilisation de la force militaire; la montée en puissance de puissances régionales telles que l'Iran, ainsi que le retour de la Russie en tant qu'acteur actif dans l'arène du Moyen-Orient; et la prise de conscience que le leadership américain a été inefficace - que ce soit en Irak ou en Syrie - Contenir l'Iran, et même négocier un accord de paix israélo-palestinien.

L'administration Donald Trump a rompu les liens avec des partenaires traditionnels tels qu'Israël et l'Arabie saoudite, et a pris un discours plus dur contre les activités déstabilisatrices de l'Iran. Cependant, des mesures substantielles n'ont pas encore été prises pour dissiper la perception dominante selon laquelle la puissance américaine est en déclin progressif et irréversible, tant au niveau mondial qu'au Moyen-Orient.
Par conséquent, la force des États-Unis aujourd'hui est, au mieux, similaire à celle de l'administration Obama, et on peut dire qu'elle continue de voir une détérioration lente mais régulière qui a commencé après l'invasion de l'Irak.
Aussi bien que la Sanctions économiques contre l'Iran ,Crise américano-iranienne de 2019-2020
Et Retrait américain de l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien

Et aussi l'assassinat de Qassem Soleimani et Abou Mehdi al-Mouhandis en 3 janvier 2020 par Frappe aérienne américaine.

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : États-Unis 24-02-20 à 10:47

Hello,

Précisions quand même : c'est un grand pays géographiquement, qui a conquis ou racheté des territoires aux anciennes puissances coloniales.
Avec un pays aussi grand, tu as forcément des ressources exploitables en proportion (même chose qu'en Chine actuellement ).

Pour ce qui est de l'influence qui diminue, avec l'hégémonie actuelle, aucune contestation possible. L'administration Trump provoque quelques escarmouches mais cela s'arrête là.

Posté par
gbm Webmaster
re : États-Unis 24-02-20 à 14:24

Salut,

Il y a certes l'affirmation de pays souhaitant jouer un rôle de puissance régionale (mais ça ne date pas d'hier ça), la nouveauté depuis la chute de l'URSS, c'est qu'une nouvelle puissance cherche ouvertement à jouer dans quelques décennies le rôle de première puissance : la Chine (la guerre commerciale n'est pas là par hasard).

Mais les Etats-Unis ont encore une avance non négligeable sur elle, il suffit de regarder - par exemple - l'écart dans le budget militaire des deux états (3 fois plus grand, comme tu l'as mentionné plus haut). Il suffit de regarder le nombre de portes-avions qu'ils ont : pas moins de 11, en comparaison du seul en service côté Chine. Comme disait Kissinger, "un porte-avions c'est 100 000 tonnes de diplomatie", autant dire qu'ils ont encore un temps d'avance

Posté par
Historique
re : États-Unis 24-02-20 à 14:43

Hola!
-merci beaucoup de m'avoir répondu

shadowmiko @ 24-02-2020 à 10:47

Hello,
Précisions quand même : c'est un grand pays géographiquement
Superficie totale :9,525,067 ou 9,833,517 [d'après Encyclopædia Britannica]Km2
(classé 3e ou 4e)
, qui a conquis ou racheté des territoires aux anciennes puissances coloniales. il a acheté ALASKA  de Tsarat de Russie en 1867 avec sept millions deux cent mille dollars ...
Avec un pays aussi grand, tu as forcément des ressources exploitables en proportion (même chose qu'en Chine actuellement ).

Pour ce qui est de l'influence qui diminue, avec l'hégémonie actuelle, aucune contestation possible. L'administration Trump provoque quelques escarmouches mais cela s'arrête là. et en  plus on a Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et La crise des États-Unis avec la Corée du Nord [programme nucléaire]  Mais comment cela va-t-il s'arrêter?

Merci beaucoup à vous.

Posté par
Historique
re : États-Unis 24-02-20 à 15:54

Bonjour ;
Pour l'écart dans le budget militaire;
États-Unis

Posté par
gbm Webmaster
re : États-Unis 24-02-20 à 19:25

Concernant les acquisitions des USA on peut également évoquer le rachat de la Louisiane française sous Napoléon

Après, pour ce qui est de l'avenir, j'aurais tendance à te conseiller un livre de Jean-Pierre Chevènement (1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire?), dont une synthèse est proposée ici :



Citation :
Il faut affronter la question de l'hégémon au 21ème siècle, si les nations européennes veulent éviter d'être marginalisées par le jeu des anciennes et des nouvelles grandes puissances. Les principaux rivaux sont les Etats-Unis et la Chine, engagés dans une compétition qui n'aura pas nécessairement une conclusion militaire. Mais attention ! Après le partenariat transpacifique, les négociations transatlantiques rendent manifeste « l'intention stratégique des Etats-Unis [qui est] d'isoler la Chine et de renforcer leur emprise sur leurs alliés de part et d'autre des océans qui baignent l'Amérique ». A terme, « ils entendent bien resserrer leur leadership sur le reste du monde pour créer, s'il en était besoin, une vaste coalition face à la Chine ». D'où la nécessité d'un projet spécifiquement européen.

Il faut construire l'Europe européenne sous la forme d'une «confédération de nations » selon l'expression de Jean-Pierre Chevènement. Des nations souveraines car il n'y a pas de démocratie hors de la souveraineté nationale. Des Etats - à commencer par le nôtre - ayant renoué, contre l'oligarchie, avec la tradition républicaine du service de l'intérêt général qui n'implique pas le sacrifice du bien-être de tous et de chacun. Des peuples qui pourraient s'engager dans une nouvelle aventure historique - celle qui permettrait d'organiser « une grande Europe de Brest à Vladivostok, une Europe ouverte sur la Méditerranée et vers l'Afrique ».


Cela reste un essai, libre à toi d'adhérer ou non à l'ouvrage

Posté par
gbm Webmaster
re : États-Unis 24-02-20 à 19:29

J'ai rajouté un paragraphe dans ma citation ci-dessus histoire de ne pas déformer l'analyse proposée

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : États-Unis 25-02-20 à 13:56

Citation :
oncernant les acquisitions des USA on peut également évoquer le rachat de la Louisiane française sous Napoléon
c'est à ça que je pensais entre autres. Mais aussi au conflit Mexique/US (Texas/Californie)

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : États-Unis 25-02-20 à 13:59

Citation :
Superficie totale :9,525,067 ou 9,833,517 [d'après Encyclopædia Britannica]Km2
(classé 3e ou 4e) , qui a conquis ou racheté des territoires aux anciennes puissances coloniales. il a acheté ALASKA de Tsarat de Russie en 1867 avec sept millions deux cent mille dollars ...
Avec un pays aussi grand, tu as forcément des ressources exploitables en proportion (même chose qu'en Chine actuellement ).

En Chine il y a peut-être moins le pb de ressources exploitables. C'est davantage pénible d'exploiter en Alaska qu'au Tian Shan

Citation :
t en plus on a Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et La crise des États-Unis avec la Corée du Nord [programme nucléaire] Mais comment cela va-t-il s'arrêter?
Pseudo-crise avec la Corée du Nord. La Corée n'a pas les reins suffisamment solides et ils le savent.

Posté par
Historique
re : États-Unis 25-02-20 à 19:38

Bonsoir ;
Merci beaucoup à vous deux.
"Thank you very much"
"Muchas gracias"
"Спасибо большое"
-j'ai lu la citation de la synthèse de;" l'Europe sortie de l'histoire?" Et l'article.
J'aimerais beaucoup ce qu'il a dit monsieur Jean-Pierre Chevènement  estimé.

Posté par
gbm Webmaster
re : États-Unis 26-02-20 à 08:00

Je t'en prie, ça te fait de la lecture pour les semaines à venir

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : États-Unis 26-02-20 à 15:06

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de russe. Ca devient pénible de déchiffrer le cyrillique



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !