Niveau terminale
Partager :

Explication de documents

Posté par
Nono82000
06-11-19 à 21:16

Bonjour
Je suis actuellement bloqué à un exercice d'histoire : je dois faire une analyse de documents sur l'appel de l'association "liberté pour l'Histoire" en 2005 et "oui les lois mémorielles sont indispensables" avec comme consigne de montrer comment ces documents rendent compte de la place qu'occupe la Seconde Guerre Mondiale dans les mémoires en France ainsi que dans le débat historique.

Le texte 1
L'histoire n'est pas une religion. L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant.
L'histoire n'est pas la morale. L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique.
L'histoire n'est pas l'esclave de l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui.
L'histoire n'est pas la mémoire. L'historien, dans une démarche scientifique, recueille les souvenirs des hommes, les compare entre eux, les confronte aux documents, aux objets, aux traces, et établit les faits. L'histoire tient compte de la mémoire, elle ne s'y réduit pas.
L'histoire n'est pas un objet juridique. Dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'Etat, même animée des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire.
C'est en violation de ces principes que des articles de lois successives ­ notamment lois du 13 juillet 1990, du 29 janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ­ ont restreint la liberté de l'historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce qu'il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites.
Nous demandons l'abrogation de ces dispositions législatives indignes d'un régime démocratique.

Le texte 2

A l'occasion du vote d'une loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien
de 1915 par le parlement français, Serge Klarsfeld s'exprime dans cette tribune sur les lois mémorielles.
Dans les principaux quotidiens, on assiste à un déferlement de points de vue hostiles aux lois mémorielles et à la pénalisation des négationnismes auxquels elles font barrage.[...]Les lois mémorielles ne font pourtant peser aucune menace sur la recherche historique : j'en ai fait l'expérience, puisque j'ai ramené sans problème aucun le bilan établi par le ministère des victimes de guerre des juifs déportés de France de plus de cent mille déportés raciaux à soixante-quinze mille. Si la loi Gayssot n'avait pas été adoptée, on assisterait depuis vingt ans à une avalanche d'articles et d'ouvrages niant la Shoah, alors que cette loi, arme contre l'antisémitisme, a muselé l'historien Robert Faurisson et ses émules[...]
Quant à notre parlement, il ne s'arroge pas le droit de dire l'histoire ; il a toujours posé des bornes de morale politique, ne serait-ce qu'en commémorant par des jours fériés la Révolution du 14 juillet, la victoire du 11novembre, la chute du nazisr le 8mai . Il ne s'agit pas de régenter l'histoire mais, à la suite d'événement exceptionnellement tragiques et à partir du travail des historiens sérieux d'indiquer aux citoyens la route à suivre dans l'histoire en tenant compte de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas.

Posté par
Nono82000
re : Explication de documents 06-11-19 à 21:43

up

Posté par
Historique
re : Explication de documents 23-12-19 à 13:24

Bonjour ! Je suis désolée mais j'ai pas compris votre topic .est ce que vous pouvez un article sur la seconde guerre mondiale et précisément la France ?

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Explication de documents 24-12-19 à 08:59

Salut !

Le topic est un peu vieux, il date du 6 novembre



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !