Bonjour,
J'ai regardé tes notes écrites au crayon à papier, les grandes lignes y sont (attention cependant à la confusion des genres : cohabitation et collaboration, ce n'est pas la même chose
).
Pour présenter le texte, il faut présenter l'auteur, la date de publication et le contexte du pays (en l'occurrence 10 ans après le débarquement en Normandie).
La thèse invoquée par l'auteur, à savoir la complémentarité des actions des Pétain et de Gaulle. C'est assez déroutant, dans le sens où c'est une façon de réhabiliter la mémoire de l'action de Pétain, et de l'inscrire au même niveau que l'action de la France libre.
L'auteur a - à mon sens - a un objectif : réconcilier les mémoires des Français. Il faut en effet se souvenir que la grande majorité des Français a été pétainiste pendant la guerre, seule une minorité a rejoint de Gaulle et a agi à l'intérieur comme à l'extérieur pour lui. C'est à la fin de la guerre que la majorité des Français a rallié la cause gaulliste.
La drôle de guerre et les événements qui suivirent restent traumatiques pour la mémoire collective du pays, l'auteur tente une synthèse dont on peut comprendre l'objectif, mais qui reste à nuancer.
