Niveau terminale
Partager :

Le glaive et le bouclier

Posté par
stumpy
09-09-17 à 21:34

Bonsoir à tous,
Je sui en Terminale et j'ai une étude critique de document sur un extrait du texte Histoire de Vichy intitulé le glaive et le bouclier et la consigne et la suivante après avoir rappelé le contexte dans lequel s'inscrit le document vous montrerez que l'auteur construit une certaine mémoire de la 2GM mondiale en insistant sur ses moyens et objectifs.
J'ai fais mon intro pas de problème mais je ne trouve pas de plan qui tienne la route auriez-vous une idée ou au moins me donner une piste de réflexion s'il vous plaît en attente d'une réponse de votre part je vous souhaite une bonne soirée

Le glaive et le bouclier

Posté par
stumpy
re : Le glaive et le bouclier 09-09-17 à 22:39

Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît c'est assez urgent merci bonne soirée

Posté par
gbm Webmaster
re : Le glaive et le bouclier 10-09-17 à 10:56

Bonjour,

J'ai regardé tes notes écrites au crayon à papier, les grandes lignes y sont (attention cependant à la confusion des genres : cohabitation et collaboration, ce n'est pas la même chose ).

Pour présenter le texte, il faut présenter l'auteur, la date de publication et le contexte du pays (en l'occurrence 10 ans après le débarquement en Normandie).

La thèse invoquée par l'auteur, à savoir la complémentarité des actions des Pétain et de Gaulle. C'est assez déroutant, dans le sens où c'est une façon de réhabiliter la mémoire de l'action de Pétain, et de l'inscrire au même niveau que l'action de la France libre.

L'auteur a - à mon sens - a un objectif : réconcilier les mémoires des Français. Il faut en effet se souvenir que la grande majorité des Français a été pétainiste pendant la guerre, seule une minorité a rejoint de Gaulle et a agi à l'intérieur comme à l'extérieur pour lui. C'est à la fin de la guerre que la majorité des Français a rallié la cause gaulliste.

La drôle de guerre et les événements qui suivirent restent traumatiques pour la mémoire collective du pays, l'auteur tente une synthèse dont on peut comprendre l'objectif, mais qui reste à nuancer.

Posté par
stumpy
re : Le glaive et le bouclier 10-09-17 à 13:31

Bon j'ai déjà un bon point en sachant que les grandes lignes y sont oui je viens de voir mon erreur concernant la différence entre cohabitation et collaboration, je vous remercie de vos informations complémentaires qui vont me servir à terminer mon devoir encore merci de votre aide, en attente d'une aide pour un prochain devoir passez une bonne journée et un bon dimanche

Posté par
gbm Webmaster
re : Le glaive et le bouclier 10-09-17 à 16:46

Merci, à toi aussi !

Attention à bien détailler ton raisonnement en lien avec le contexte de l'époque



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !