Niveau première
Partager :

Le rôle joué par la France selon Victor Hugo

Posté par
aglaoch
08-11-20 à 18:57

Bonjour, j'ai une analys de document à faire en Histoire. Je l'ai bien avancée mais je bloque sur l'explication du cours. J'ai du mal à mettre en relation le document et le cours pour expliquer. si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait. Merci par avance, je joint ci dessous le sujet et mon avancée.       consigne; Après avoir présenté le document, vous montrerez quel rôle Victor Hugo veut faire jouer à la France en expliquant les valeurs défendues par la France, ainsi que les revendications des peuples européens de plus en plus fortes. Vous conclurez alors en répondant à la problématique.L'analyse du document constitue le coeur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.

doc;

C'est une chose fatale quand les peuples brisent des dynasties ; c'est une chose plus fatale encore quand les princes brisent des nationalités. Messieurs, la nationalité polonaise était glorieuse ; elle eût dû être respectée. Que la France avertisse les princes, qu'elle mette un terme et qu'elle fasse obstacle aux barbaries. Quand la France parle, le monde écoute ; quand la France conseille, il se fait un travail mystérieux dans les esprits, et les idées de droit et de liberté, d'humanité et de raison, germent chez tous les peuples. [...] La France a été et est encore plus que jamais la nation qui préside au développement des autres peuples. [...] Messieurs, je me résume et je finis par un mot. L'intervention de la France dans la grande question qui nous occupe, cette intervention ne doit pas être une intervention matérielle, directe, militaire, je ne le pense pas. Cette intervention doit être une intervention purement morale ; ce doit être l'adhésion et la sympathie hautement exprimées d'un grand peuple, heureux et prospère, pour un autre peuple opprimé et abattu. Rien de plus, mais rien de moins.

J'ai fait integralement l'introduction et la conclusion et j'ai citer le texte pour les parties.

      ce que j'ai fait;;    L'auteur de ce discours est l'écrivain Victor Hugo, nommé pair de France par Louis-Philippe en 1845. Il prononce ce discours à la Chambre des pairs, le 19 mars 1846, qui est la chambre haute du Parlement. À cette date la Pologne est secouée de poussées révolutionnaires. Cependant sa réflexion sur l'éloquence politiques est bien antérieure à cette date, elle parcourt toute son œuvre, et dépasse les quelque quatorze années où il fit partie d'assemblées parlementaires. Mais quel rôle Victor Hugo veut faire jouer à la France ? Nous verrons donc comment Victor Hugo œuvre afin de mobiliser la France à défendre les polonais et comment il présente les éléments objectifs de manière offensive devant cette assemblée.
        
           Victor Hugo cherche à mobiliser les pairs pour que la France s'engage aux côtés du peuple polonais. «  La France a été et est encore plus que jamais la nation qui préside au développement des autres peuple » « Messieurs, la nationalité polonaise était glorieuse ; elle eût dû être respectée ». En effet (explication du cours).        
        
           Les valeurs défendues par la France. « Cette intervention doit être une intervention purement morale (…) heureux et prospère ». En effet( explication du cours). Nous remarquons qu'il promeut les valeurs humanistes de la France et glorifie la mission qu'il estime qu'elle doit mener.      
        
           Il montre l'urgence d'une action. « L'intervention de la France (…) » « Cette intervention (…) abattu » « Que la France avertisse les princes » « Quand la France parle ( …) quand la France conseille » « La France a été (…) peuples » En effet (explication du cours). Nous observons qu'il n'hésite pas à marteler à plusieurs reprises le mot « France » et oppose le bonheur de la France au malheur de la Pologne pour montrer l'urgence d'une action.  


         En conclusion ce document montre que Victor Hugo est plutôt offensif tout en restant subtil lors de son discours à la chambre des pairs. En effet il promeut les valeurs humanistes qu'il n'a eu de cesse de défendre dans ses œuvres, comme dans ses discours politiques. Il souhaite que la France joue un rôle décisif traduit par un engagement aux côtés du peuple polonais en dénonçant l'importance de cette mission qu'il estime être un devoir pour la France.

Posté par
gbm Webmaster
re : Le rôle joué par la France selon Victor Hugo 08-11-20 à 19:59

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum !

Mes commentaires :

Citation :
L'auteur de ce discours est l'écrivain Victor Hugo, nommé pair de France par Louis-Philippe en 1845. Il prononce ce discours à la Chambre des pairs, le 19 mars 1846, qui est la chambre haute du Parlement. À cette date la Pologne est secouée de poussées révolutionnaires => détaille un peu plus le contexte en Pologne et celui de la France à ce moment-là

Cependant sa réflexion sur l'éloquence politiques (pas très clair, à préciser) est bien antérieure à cette date, elle parcourt toute son ?uvre, et dépasse les quelque quatorze années où il fit partie d'assemblées parlementaires.

(transition un peu trop rapide, il faut préciser rappeler que c'est un homme engagé, ayant déjà pris position sur des sujets tels que ...)

Mais quel rôle Victor Hugo veut faire jouer à la France ? Nous verrons donc comment Victor Hugo ?uvre afin de mobiliser la France à défendre les Polonais et comment il présente les éléments objectifs de manière offensive (incisive plutôt ?) devant cette Assemblée.

Victor Hugo cherche à mobiliser ses pairs pour que la France s'engage aux côtés du peuple polonais. « La France a été et est encore plus que jamais la nation qui préside au développement des autres peuple » « Messieurs, la nationalité polonaise était glorieuse ; elle eût dû être respectée ». En effet (explication du cours).
Il ne faut surtout pas paraphraser le texte, mais faire appel à tes connaissances pour développer les idées soulignées par Hugo.

Les valeurs défendues par la France. « Cette intervention doit être une intervention purement morale (?) heureux et prospère ». En effet( explication du cours). Nous remarquons qu'il promeut les valeurs humanistes de la France et glorifie la mission qu'il estime qu'elle doit mener => quelles sont donc ces "valeurs" défendues par la France ?

Il montre l'urgence d'une action. « L'intervention de la France (?) » « Cette intervention (?) abattu » « Que la France avertisse les princes » « Quand la France parle ( ?) quand la France conseille » « La France a été (?) peuples » En effet (explication du cours). Nous observons qu'il n'hésite pas à marteler à plusieurs reprises le mot « France » et oppose le bonheur de la France au malheur de la Pologne pour montrer l'urgence d'une action. Idem, tu ne développes pas tes idées


En conclusion ce document montre que Victor Hugo est plutôt offensif tout en restant subtil lors de son discours à la chambre des pairs. En effet il promeut les valeurs humanistes qu'il n'a eu de cesse de défendre dans ses ?uvres, comme dans ses discours politiques. Il souhaite que la France joue un rôle décisif traduit par un engagement aux côtés du peuple polonais en dénonçant l'importance de cette mission qu'il estime être un devoir pour la France.

Posté par
gbm Webmaster
re : Le rôle joué par la France selon Victor Hugo 08-11-20 à 20:25

Je vais t'aider un peu à décortiquer les idées du texte pour que tu puisses faire davantage le lien avec le cours :

Citation :
C'est une chose fatale quand les peuples brisent des dynasties ;
C'est clairement une allusion aux révolutions des peuples, d'abord aux Etats-Unis mais bien évidemment cela fait écho à la Révolution française.

c'est une chose plus fatale encore quand les princes brisent des nationalités. Messieurs, la nationalité polonaise était glorieuse ; elle eût dû être respectée.
Il faut se pencher sur l'histoire de la Pologne et plus particulièrement l'événement ayant conduit à ce discours :



Que la France avertisse les princes, qu'elle mette un terme et qu'elle fasse obstacle aux barbaries.
Si tu reviens à ton cours sur la Révolution française et la suite des événements, c'est le principe d'une France agissant pour la libération des peuples et qui a conduit aux guerres de la Révolution suivi des guerres napoléoniennes (c'est un peu rapide mais je ne peux pas refaire des pans entiers du cours)

Quand la France parle, le monde écoute ; quand la France conseille, il se fait un travail mystérieux dans les esprits, et les idées de droit et de liberté, d'humanité et de raison, germent chez tous les peuples. [...] La France a été et est encore plus que jamais la nation qui préside au développement des autres peuples. [...]
Là c'est clairement une allusions aux valeurs issues de la Déclaration des droits de l'homme :

Messieurs, je me résume et je finis par un mot. L'intervention de la France dans la grande question qui nous occupe, cette intervention ne doit pas être une intervention matérielle, directe, militaire, je ne le pense pas.
Echo à toutes les guerres que la France a pu mener sous la Révolution et sous Napoléon et qui ont conduit au congrès de Vienne :

Cette intervention doit être une intervention purement morale ; ce doit être l'adhésion et la sympathie hautement exprimées d'un grand peuple, heureux et prospère, pour un autre peuple opprimé et abattu. Rien de plus, mais rien de moins.
Là c'est clairement la voie diplomatique qui est privilégiée par Hugo et non pas la voie militaire.

Posté par
aglaoch
re : Le rôle joué par la France selon Victor Hugo 09-11-20 à 15:18

Bonjour, merci à vous pour votre aide. J'ai maintenant toutes les clefs pour réussir ce travail. Je vous remercie pour votre aide et votre bonté. Bonne fin de journée.

Posté par
gbm Webmaster
re : Le rôle joué par la France selon Victor Hugo 09-11-20 à 17:27

Bonjour,

Je t'en prie !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !