Niveau terminale
Partager :

Plan Marshall

Posté par
nathachanathi
12-03-21 à 05:41

Bonjour, j'ai un devoir à faire sur le plan marshall mais j'ai beau essyaez je n'y parviens pas.

L'énoncé est : En confrontant le texte et la caricature, expliquez que la guerre froide est un affrontement idéologique.

le texte :  Le plan Marshall
« La vérité, c'est que les besoins de l'Europe pendant les trois ou quatre prochaines années en vivres et en autres produits essentiels importés de l'étranger, notamment d?Amérique, sont beaucoup plus grands que sa capacité actuelle de paiement, c'est pourquoi elle devra recevoir une aide supplémentaire très importante ou s'exposer à une dislocation économique, sociale et politique très grave. [?] En dehors de l'effet démoralisant qu'a le désespoir des peuples en question sur le monde entier, et des troubles qu'il peut provoquer, les conséquences de cette situation pour l'économie des États-Unis devraient être évidentes pour tous. Il est logique que les États-Unis fassent tout ce qu'ils peuvent pour aider à rétablir la santé économique du monde, sans laquelle il ne peut y avoir aucune stabilité politique et aucune paix assurée. Notre politique n'est dirigée contre aucun pays, aucune doctrine, mais contre la famine, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son but doit être la renaissance d'une économie active dans le monde, afin que soient créées les conditions politiques et sociales où de libres institutions puissent exister. [...] Tout gouvernement qui veut aider à la tâche de la reprise économique jouira, j?en suis sûr, de la plus entière coopération de la part du gouvernement des Etats-Unis. Tout gouvernement qui intrigue pour empêcher la reprise économique des autres pays ne peut espérer recevoir notre aide. De plus, les gouvernements, les partis et les groupes politiques qui cherchent à perpétuer la misère humaine pour en tirer un profit sur le plan politique ou sur les autres plans se heurteront à l'opposition des États-Unis. »
Discours du secrétaire d'État américain, George Marshall, à Harvard, 5 juin 1947.

La caricature est : Krokodil. 20.07.1950, n° 20. Moscou: Edition moscovite de la Pravda. "Exclu du paradis", auteur:Ganf, Y. (il suffit de copier-coller pour la trouver)

Plan Marshall

***Caricature ajoutée***

Posté par
gbm Webmaster
re : Plan Marshall 12-03-21 à 07:58

Bonjour,

Avec un énoncé incomplet on ne va pas aller loin :

Citation :
En confrontant le texte et la caricature, expliquez que la guerre froide est un affrontement idéologique.


Ensuite, je t'invite à relire les règles du forum, en particulier :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q01 - Que dois-je faire avant de poster une question ?



Je ne ferai pas le devoir à ta place, qu'as-tu été en mesure de faire ?

Posté par
nathachanathi
re : Plan Marshall 12-03-21 à 18:25

Pour la caricature j'ai mis l'intégrale de la source à la fin de l'énoncé normalement il suffit de faire copier coller pour la retrouver.
Au niveau du devoir en lui même j'ai fait le maximum de recherches que j'ai pu donc j'ai le contexte historique j'ai aussi des recherches séparément sur les deux documents. Je n'ai par contre pas bien compris le texte et donc le plan Marshall je suppose puisqu'il porte sur celui-ci.
J'ai aussi essayé de faire une introduction avec les recherches que j'avais trouvé à savoir : "Le document 1 est un discours prononcé par le général George Marshall, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères du président Truman depuis janvier 1947. Ce discours a été prononcé au cours d'une remise de diplômes à l'université de Harvard, le contenu s'adressant plus aux dirigeants des pays européens qu'aux étudiants américains. Cette allocution est à replacer dans un contexte de crise due tout d'abord à la misère matérielle des Européens après la guerre et à un climat de début de guerre froide entre les anciens alliés de l'Est et de l'Ouest : pour le président américain il faut « endiguer » la poussée soviétique et aussi combattre l'influence communiste dans les démocraties occidentales, ce qui se concrétise par le départ des ministres communistes des gouvernements français, belges et italiens au printemps de cette année de rupture de la Grande Alliance, l'année 1947. Le document 2 quant à lui est une caricature de louri Ganf parue dans la revue Krokodil, en 1950. On y voit le “paradis Marshall” qui loue la guerre, on peut le comprendre car premièrement, la paix ici représenté par un petit ange se fait attaquer par absolument tout le monde, d'ailleurs il tourne le dos et s'en va. mais deuxièmement, on voit aussi en arrière plan des affiches de la “superbombe sainte” ou bien on peut voir aussi des cocotiers ou les fruits sont remplacés ici par des bombes. Ce dessin constitue une violente remise en cause du modèle de civilisation occidental et plus particulièrement du modèle américain pour plusieurs raisons.
D'une part Iouri  Ganfa s'attaque à l'un des principaux symboles de la puissance américaine, le dollar, qui figure ici en première place sur la plaque d'entrée de ce paradis du capitalisme ainsi que sur les ailes du ministre des affaires étrangères, le secrétaire d'Etat américain George Marshall."
Pour ce qui ai d'avoir une problématique et un plan c'est là que je n'ai pas réussi (j'ai bien des recherches mais comme je ne sais pas où m'orienter c'est assez compliqué)

Je pense pouvoir rédiger ce devoir mais comme je n'ai aucune piste de problématique ou bien de plan pour trouver des directions où aller je suis dans l'impasse.
(et oui pardon c'est la première fois que je poste je n'avais pas lu toutes les règles. )

Posté par
gbm Webmaster
re : Plan Marshall 14-03-21 à 05:47

Bonjour,

J'ai ajouté l'image en question, merci de faire de même la prochaine fois :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q05 - Puis-je insérer une image dans mon message ? Comment faire ?



Concernant la problématique, à la vue du sujet, c'est assez facile à trouver : en quoi la guerre froide est-elle un affrontement idéologique ?

Mes commentaires sur tes recherches :

nathachanathi @ 12-03-2021 à 18:25

Pour la caricature j'ai mis l'intégrale de la source à la fin de l'énoncé normalement il suffit de faire copier coller pour la retrouver.
Au niveau du devoir en lui même j'ai fait le maximum de recherches que j'ai pu donc j'ai le contexte historique j'ai aussi des recherches séparément sur les deux documents. Je n'ai par contre pas bien compris le texte et donc le plan Marshall je suppose puisqu'il porte sur celui-ci. Pour comprendre le texte, avoir le contexte historique est effectivement une première étape. Ensuite, je te conseille de surligner les mots et phrases clés et de les catégoriser par thèmes.


J'ai aussi essayé de faire une introduction avec les recherches que j'avais trouvé à savoir (attention à ne pas paraphraser, je n'ai pas vérifié si c'était le cas) : "Le document 1 est un discours prononcé par le général George Marshall, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères du président Truman depuis janvier 1947. Ce discours a été prononcé au cours d'une remise de diplômes à l'université de Harvard, bien que ce dernier s'adresse plus aux dirigeants des pays européens qu'aux étudiants américains. Cette allocution est à replacer dans un contexte de crise due tout d'abord à la misère matérielle des Européens après la guerre (quelle guerre ? Quelle misère ? A expliciter) et à un climat de début de guerre froide entre les anciens alliés de l'Est et de l'Ouest (quels alliés ? Pourquoi un tel climat ?) : pour le président américain (le discours est celui du secrétaire d'état et non du président, tu vas trop vite dans tes explications) il faut « endiguer » la poussée soviétique (comment s'exprime-t-elle à l'issue de la guerre cette "poussée" ?) et aussi combattre l'influence communiste dans les démocraties occidentales, ce qui se concrétise par le départ des ministres communistes des gouvernements français, belges et italiens au printemps de cette année de rupture de la Grande Alliance, l'année 1947 (tu vas trop vite ! Pourquoi il y a-t-il des ministres communistes dans ces pays à l'issue de la guerre ?). Le document 2 quant à lui est une caricature de louri Ganf parue dans la revue Krokodil, en 1950. On y voit le “paradis Marshall” qui loue la guerre (que ça ?), on peut le comprendre car premièrement, la paix ici représenté par un petit ange (en quoi l'ange serait-il une allégorie de la paix ?) se fait attaquer par absolument tout le monde, d'ailleurs il tourne le dos et s'en va. mais deuxièmement, on voit aussi en arrière plan des affiches de la “superbombe sainte” (où ça ?) ou bien on peut voir aussi des cocotiers ou les fruits sont remplacés ici par des bombes (un peu décousu : commence par décrire l'image dans un ordre logique avant d'en déduire leur signification). Ce dessin constitue une violente remise en cause du modèle de civilisation occidental et plus particulièrement du modèle américain pour plusieurs raisons.
D'une part Iouri Ganfa s'attaque à l'un des principaux symboles de la puissance américaine, le dollar, qui figure ici en première place sur la plaque d'entrée de ce paradis du capitalisme ainsi que sur les ailes du ministre des affaires étrangères, le secrétaire d'Etat américain George Marshall."
Pour ce qui ai d'avoir une problématique et un plan c'est là que je n'ai pas réussi (j'ai bien des recherches mais comme je ne sais pas où m'orienter c'est assez compliqué)

Je pense pouvoir rédiger ce devoir mais comme je n'ai aucune piste de problématique ou bien de plan pour trouver des directions où aller je suis dans l'impasse.
(et oui pardon c'est la première fois que je poste je n'avais pas lu toutes les règles. )



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !