Niveau terminale
Partager :

Proche et Moyen Orient un foyer de conflits

Posté par
Minisim25
25-02-16 à 17:53

Bonjour, j'aimerais de l'aide pour cette question :

Après avoir présenté le document en le mettant en relation avec le contexte de la région, vous montrerez quels sont les facteurs de conflits dans le Proche et Moyen-Orient et en quoi la question pétrolière peut les aggraver.

La situation géographique et stratégique de l'isthme moyen-oriental est remarquable. C'est un passage qui met en contact l'Afrique, le monde méditerranéen et le monde asiatique. L'ouverture du canal de Suez en 1869 renforce considérablement l'intérêt stratégique de la région, passage obligé d'une des plus grandes routes maritimes mondiales. Depuis des siècles, le Golfe (le Moyen-Orient) est terrain d'affrontements. Une double frontière le traverse. Une frontière politique entre Perses et Arabes (deux grands peuples au riche passé, l'autre frontières est religieuse entre l'islam sunnite et l'islam chiite. Un profond antagonisme n'a cessé d'opposer les deux peuples.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale l'exploitation des hydrocarbures donne une nouvelle dimension à la zone. Trois ampleurs en rendent compte : l'ampleur de la production avec un milliard de tonnes de pétrole, soit 30% de la production mondiale, le gigantisme des réserves (les deux tiers du monde) et l'importance de la commercialisation avec un baril sur deux vendu dans le monde.
On comprend aisément que les pays consommateurs aussi bien que les pays producteurs ont le plus grand intérêt à assurer la sécurité des écoulements pétroliers menacés au cours des récents conflits qui ont modifié fondamentalement les routes du pétrole. En réalité, trois pays contrôlent ces routes : l'Egypte, l'Arabie saoudite et la Turquie.
Ainsi, le Golfe est une zone de haute tension où se mêlent à la fois les hégémonies régionales et les intérêts énergétiques des grandes puissances. Un conflit international s'est produit en 1990-1991 : la première Guerre du Golfe. Trois pays jouent un rôle géopolitique déterminant : l'Arabie saoudite, l'Iran et l'Irak. L'Iran et l'Irak ont des ambitions rivales qui les ont conduites au meurtrier conflit de 1980 à 1988. L'Arabie joue sur sa puissance financière et sa prééminence pétrolière.
Georges Mutin, Le Golfe et ses enjeux, la Documentation photographique, n°8027, juin 2002.

J'écris ma composition et je vous l'envoie ?

Merci d'avance.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !