Niveau première
Partager :

Question clé

Posté par
malmina
14-12-19 à 20:41

Bonsoir, voilà un j'ai une réponse à rédiger sur la question clé qu'est
En quoi le suffrage universel masculin peut-il être considéré comme une rupture démocratique majeure mais incomplète ?
Voilà la question clé  à laquelle je dois répondre.
Où j'en suis : déjà je ne comprend pas très bien la question, qu'est-ce que une rupture démocratique majeure réellement
Ensuite je me pose beaucoup de question, faut t'il parler du Coup D'état de Bonaparte en 1848 ?
Je pensais qu'il fallait juste parler que c'est un échec car par rapport au droit de l'homme de 1789, ceci ne repose pas sur la fraternité donc c'est est contradictoire. Je pensais aussi parler du fait que les droits de la femme sont absent et qu'il ne viendra qu'en 1944 donc c'est contradictoire. J'ai déjà demander de l'aide mais si quelqu'un pourrait essayer de me décrire la question et de répondre à mes questions ce serait super

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée/journée et je vous remercie d'avance

Posté par
gbm Webmaster
re : Question clé 15-12-19 à 16:15

Bonjour,

Extrait de

Citation :
En 1848, quand se met en place la Deuxième République, le suffrage universel masculin est rétabli pour tous les hommes de nationalité française, âgés de 21 ans, et jouissant de leurs droits civils et politiques (décret du 5 mars 1848). Le corps électoral passe alors de 246 000 votants à plus de 9 millions. Le droit de vote n'est alors pas élargi aux femmes pour différents prétextes. En sont également exclus les militaires, les détenus, les membres du clergé et les Algériens.

La loi du 31 mai 1850 restreint à nouveau le corps électoral en imposant de nouvelles conditions à l'exercice du droit de vote. En imposant une résidence de trois ans pour les électeurs et en multipliant les cas de radiation des listes (vagabondage, condamnation pour rébellion ou atteinte à l'ordre public, etc.), la nouvelle loi élimine 30 % du corps électoral soit près de 2,9 millions d'électeurs. Cette loi est abrogée à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 du président Louis-Napoléon Bonaparte. Conformément à ce qu'il avait proclamé dans son « appel au peuple », publié le jour du coup d'État, il dissout l?Assemblée nationale, rétablit le suffrage universel masculin et convoque les électeurs à un plébiscite les 20 et 21 décembre. Face à la légalité constitutionnelle dont se prévalaient les défenseurs de la République, les bonapartistes opposent le suffrage universel, placé au-dessus de la Constitution, et la confiance directe manifestée par le peuple comme seule source de légitimité. Pour le plébiscite, les militaires sont autorisés à voter dans leur commune d'origine ou sur des registres ouverts (en garnison) tandis que les civils votent à bulletin secret

Effectivement, les deux différences par rapport à notre système électoral actuel c'est la majorité à 21 ans et non 18 et l'interdiction du vote des femmes, ce qui arrivera en 1944.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !