Niveau première
Partager :

Question problématique et analyse de document

Posté par
Feinta
07-01-20 à 20:58

Bonsoir, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît,  j'ai un exercice à faire, d'habitude j'ai toujours quelque chose de fait, mais cette fois je bloque car il faut faire plus de 2 pages...Voici l'énoncé :
Première partie : question problématisée

En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?

Vous pourrez montrer l'évolution du poids de Paris à l'échelle nationale et mondiale ainsi que l'importance et l'attractivité des métropoles régionales.

Deuxième partie : analyse de document

En analysant le document, vous montrerez que le peintre Jacques-Louis David a voulu présenter cet évènement comme un moment de rupture et le début d'une France nouvelle. Vous aborderez aussi les limites de cette représentation de l'évènement. L'analyse du document constitue le coeur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances. Document : le serment du Jeu de paume par Jacques-Louis David
(IMAGE)
Légende de la photo :
1)Bailly, président de l'assemblée nationale
2) Martin d'Auch, qui refuse de prêter serment 3)Trois ecclésiastiques : un prêtre, un moine, un protestant
4)Un des seuls paysans de ľassemblée
5)Robespierre
6)Mirabeau.

Source de l'image : Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789, esquisse par Jacques-Louis David (1748/1825), réalisée en 1791. Hauteur 66 cm - Largeur 101,2 cm conservé au Musée national du château de Versailles (Versailles) © Photo RMN-Grand Palais

Merci d'avance

Question problématique et analyse de document

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 07-01-20 à 23:08

S'il vous plaît ? J'espère que vous pourrez m'aider c'est à rendre au plus vite et j'espère que vous arriverez à m'aider à faire 2 pages

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Question problématique et analyse de document 08-01-20 à 09:49

Salut !

1) Tu as quand même plusieurs grandes villes en France et un certain maillage. Je pense que tu avais déjà trouvé de l'aide ici : Croquis géographie

2) Quelles sont les 3 classes sociales présentes sur la représentation ? Sont-elles mélangées ? Que font les protagonistes ? Je te conseille de décrire au mieux les attitudes que tu vois et les relations entre les gens .
Ensuite comment était organisée la France avant ce fameux serment du jeu de Paume et qu'est-ce-que le serment du jeu de Paume ?
Et après tu embrayes sur les différences entre l'ancien système et le système proposé pour montrer que c'est une "France nouvelle"

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Question problématique et analyse de document 08-01-20 à 09:49

Pour ta première partie, on peut néanmoins en parler ici hein

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 08-01-20 à 15:25

J'ai vraiment du mal mais l'introduction doit comment par quoi ? Une définition de la metropolisation, que la France est urbanisé  ou encore que paris est une ville globale ?

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 08-01-20 à 15:50

C'est à rendre demain mais je ne sais pas si j'aurai le temps...

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Question problématique et analyse de document 08-01-20 à 20:10

Tu peux dire que la France est un pays très peuplé et fait partie des pays développés. Et après tu embrayes sur la définition.

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 15:59

Désolé pour le temps de réponse, je pense avoir fais beaucoup de hors sujet... merci de me dire quoi rajouter, enlever ou modifier dans mon introduction, je dois le rendre demain, pouvez-vous m'aider rapidement pour le développement j'ai pris trop de temps pour l'introduction ! :

La France, 2eme pays le plus peuplé dans l'Union européenne avec 67millions d'habitants, fais partis des pays développés. La France est un pays très urbanisé, à l'image des autres pays industrialisés et développés : 82 % de la population vit dans une aire urbaine. Ces dernières décennies ont vu une accentuation du processus d'urbanisation et des mouvements de population en faveur des plus grandes métropoles (métropolisation).
Paris région-capitale de la France est a la tête du réseau urbain. L'air urbaine de Paris englobe toute l'Ile-de-France c'est a dire 12 millions d'habitant ce qui represente tout de meme 19% de la population françaises. Paris n'est pas la plus dynamique des air urbaine mais contribue le plus a la croissance démographique nationale. Elle concentre de nombreuses activités économiques , culturelles et politiques. Paris est la première capitale européenne en partie grâce au fonctions internationale qu'elle posséde ( finance , culture , tourisme ). En effet il illustre le processus de métropolisation qui fait de Parisune capitale influente a plusieurs échelles essentiellement grâce a sa concentration d'activités. Cette influence se fait dabord a échelles régionale , nationale et mondiale et donc ceci renforce la capital. La métropolisation se caractérisent par la concentration des fonctions de commandements ; des richesses et de la population dans les plus grandes villes. Ce phénomène est mondial et concernetout les continents.

On peut donc se demander si en France, le processus de metropolisation se fait uniquement en faveur de Paris ?

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 17:33

S'il vous plaît ? Je manque vraiment de temps  

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 18:43

gbm, shadowmiko ? Pouvez-vous me prévenir si quelqu'un est en train de plancher(de m'aider) sur mon travail ?

Posté par
gbm Webmaster
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 20:15

Bonsoir Feinta,

Quelques indications en l'absence de shadowmiko (que je salue ) :

Je te rappelle que nous avions déjà traité un croquis sur la métropolisation, chose qui devrait être désormais acquise, non ?

Rappel sujet :

Citation :
En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?

Vous pourrez montrer l'évolution du poids de Paris à l'échelle nationale et mondiale ainsi que l'importance et l'attractivité des métropoles régionales.


Proposition :

Citation :
La France, 2eme pays le plus peuplé dans l'Union européenne avec 67millions d'habitants, fais partie des pays développés. C'est un pays très urbanisé, à l'image des autres pays industrialisés et développés : 82 % de la population vit actuellement dans une aire urbaine. Ces dernières décennies ont vu une accentuation du processus d'urbanisation et des mouvements de population en faveur des plus grandes métropoles (métropolisation).
Paris région (?)-capitale de la France est a la tête du réseau urbain (?). L'air urbaine du Grand Paris englobe presque toute l'Ile-de-France, soit 12 millions d'habitant, ce qui représente près de19% de la population françaises.
Paris n'est pas la plus dynamique des aires urbaine => d'où vient cette thèse ? Sur quoi te bases-tu pour écrire cela ?

mais contribue le plus à la croissance démographique nationale. Elle concentre de nombreuses activités économiques , culturelles et politiques. Paris est la première capitale européenne en partie grâce au fonctions internationale qu'elle posséde (à reformuler) ( finance , culture , tourisme ).

En effet il (?) illustre le processus de métropolisation qui fait de Paris une capitale influente a plusieurs échelles essentiellement grâce a sa concentration d'activités. (Tu te répètes par rapport à la phrase d'avant.)

Cette influence se fait dabord a échelles régionale , nationale et mondiale et donc ceci renforce la capital. (Vague)

La métropolisation se caractérisent par la concentration des fonctions de commandements ; des richesses et de la population dans les plus grandes villes. Ce phénomène est mondial et concerne tous les continents (Répétition)
.

Remarque : tu ne traite pas du tout des métropoles régionales dans ton texte

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 20:19

Que dois-je faire s'il vous plaît, ce n'est que l'introduction et je n'ai même encore fais le développement et la conclusion Et même pas l'exercice 2... c'est à rendre pour demain cela fais 3-4 jours que je suis dessus...

Posté par
gbm Webmaster
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 20:27

Ce qu'il faut faire ? Répondre à la problématique, l'énoncé te fournit une indication précieuse : "Vous pourrez montrer l'évolution du poids de Paris à l'échelle nationale et mondiale ainsi que l'importance et l'attractivité des métropoles régionales".

Elle doit se baser sur des recherches faites par tes soins dans ton livre de géographie, sur le net, etc.

Pour ce qui de la deuxième partie, un lien qui peut s'avérer utile pour présenter le document (peintre, oeuvre, contexte, ...) :

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 20:35

Je veux dire pour cette introduction, pouvez-vous la corriger et en donner un exemple correcte ?
Et pour le développement je pense que ça n'est pas correcte non plus ?:
Les parties :
I)Paris, une ville mondiale au sommet de la hiérarchie urbaine
1)Paris une ville globale
2)une ville qui se recompose sous l'effet de la mondialisation
II)Des trajectoires différenciés pour les métropoles regionales
1)Les régions concernés par la metropolisation
2)Des métropoles regionales au dynamisme inégale

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 21:13

S'il vous plaît ? Je n'aurai jamais le temps de finir... Je sais que ça ne se demande pas mais auAu moins pouvez-vous me donner une correction du premier exercice, je me débrouillerai pour le second...

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 21:13

Je fais n'importe quoi rien que pour l'introduction...

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 21:24

Et désolé de vous déranger...

Posté par
gbm Webmaster
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 21:26

Feinta,

C'est inutile d'envoyer un mail pour recevoir une réponse, le règlement est clair là-dessus et indépendant des échéances individuelles :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q01 - Que dois-je faire avant de poster une question ?



Je t'ai déjà fait un retour sur l'introduction, à toi désormais de la peaufiner pour reformuler les choses qui doivent l'être.

Ensuite, concernant la méthodologie à suivre, le programme en vigueur explique comment procéder :

La problématique est assez simple, l'énoncé te donnant une indication : "Vous pourrez montrer l'évolution du poids de Paris à l'échelle nationale et mondiale ainsi que l'importance et l'attractivité des métropoles régionales".

Introduction
1. Evolution du poids de Paris à l'échelle nationale et mondiale
2. Importance et l'attractivité des métropoles régionales
Conclusion : répondre à la question "processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ? "

Nous avions déjà travaillé sur une carte de géographie traitant sur le sujet, tu as donc des éléments pour répondre à cela ...

Pour la deuxième partie, je t'ai également donné des indications.

Bonne soirée

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 21:30

Mes parties ne sont pas bonnes ?

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 09-01-20 à 21:56

Et cette introduction ?:

La France, 2eme pays le plus peuplé dans l'Union européenne avec 67millions d'habitants, fais partie des pays développés. C'est un pays très urbanisé, à l'image des autres pays industrialisés  : 82 % de la population vit actuellement dans une aire urbaine. Ces dernières décennies ont vu une accentuation du processus d'urbanisation et des mouvements de population en faveur des plus grandes métropoles (métropolisation).
La métropolisation renforce le rôle et le poids de Paris, seule métropole mondiale du pays. Paris, capitale, concentre la population, les emplois et les fonctions supérieures. Elle polarise une vaste région presque toute l'Ile-de-France, soit 12 millions d'habitant, ce qui représente près de 19% de la population françaises.
Paris est la première capitale européenne en partie grâce au fonctions internationale qu'elle posséde ( finance , culture , tourisme ). Contrairement à Paris les dynamiques démographiques des métropoles regionales se statuent à des niveaux différents, en lien avec les fonctions et les activités qu'elles accueillent. liées à leur environnement régional. Même si elles connaissent un étalement urbain et qu'elles s'insèrent dans la mondialisation.

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 10-01-20 à 07:31

Ou celle là, pouvez-vous fusionner les 2 pour me donner une bonne introduction ? S'il vous plaît ?
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s'accompagne d'un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l'on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d'affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeur, institution de recherche et d'innovation…), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n'exercent pas la même influence. À l'échelle locale, l'étalement urbain combiné à l'émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intramétropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles.

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Question problématique et analyse de document 10-01-20 à 08:51

Bonjour,

L'intro corrigée suffisait. A un moment il faut passer à la suite.

Merci à gbm d'avoir pris le relais.

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Question problématique et analyse de document 10-01-20 à 08:54

Et sinon, autre remarque : gbm t'a clairement donné le plan.

Lis bien les indications que l'on te donne pour tes futures questions sur le forum. Le fait de stresser et de poster 50 messages à la suite comme tu le fais ne nous aide pas à y voir plus clair, je suis obligée de passer le fil de conversation au peigne fin pour y comprendre quelque chose. Poste simplement un message et dès qu'on a le temps on te répond. Le fait d'en poster plusieurs ne va pas davantage attirer notre attention.

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 10-01-20 à 23:36

J'essaie vraiment depuis hier mais je n'y arrive pas pour la géographie, j'ai fais la première partie du développement mais j'ai l'impression d'être hors sujet (a cause du fait de devoir faire 2 pages)  , ... et pour la 2eme parties, j'ai expliqué en une phrase qui est le peintre,ce qu'est le serment du jeu de paume puis j'ai décrit ce que l'on voit et ce que les personnages représentent

ensuite je bloque pour :
Quelles sont les 3 classes sociales présentes sur la représentation ? (Vous voulez dire les ordres noblesse clergé tiers états ou riche ou pauvre ?, et je voudrai préciser qui sur le tableau correspond à quel classe mais je n'arrive pas à savoir)

Ensuite pour ça :
Ensuite comment était organisée la France avant ce fameux serment du jeu de Paume ?
Et après tu embrayes sur les différences entre l'ancien système et le système proposé pour montrer que c'est une "France nouvelle"

Je ne comprend pas dire comment la France était avant le serment, c'était la monarchie absolue, l'ancien régime ? Mais ce n'est pas seulement grâce au serment du jeu de paume, et la France nouvelle, c'est avec  la constitution qui arrive en 1791, l'assemblée constituante ?

Posté par
gbm Webmaster
re : Question problématique et analyse de document 11-01-20 à 08:42

Bonjour Feinta,

Pour ce qui est de la première partie, il est difficile de juger d'un hors sujet ou non puisque tu t'obstines à rester focalisé sur l'introduction et ne pas traiter le plan proposé ...

Ensuite, concernant la deuxième partie, tu sembles confondre les verbes "aider" et "faire" : shadowmiko a orienté la réflexion que tu dois avoir, à toi désormais de faire des recherches sur l'organisation de la société française sous l'Ancien Régime ...

Je t'ai par ailleurs fourni dans mon message du 09-01-20 à 20:27 que tu sembles ignorer.

Bref, somme toute, cet échange tourne malheureusement en rond

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 02:01

Voici ce que j'ai fais pour la partie : Poids de paris a l'échelle nationale et régionale

Paris concentre la puissance en France par sa domination économique (30 % du PIB pour l'Île-de-France) et culturelle (un tiers des étudiants). Paris est aussi une ville mondiale par son rayonnement qui la connecte au monde entier (aéroport de Roissy) et par la concentration d'activités culturelles économiques et politiques de niveau mondial (siège de l'UNESCO, sièges sociaux des FTN, etc.). Les principaux lieux de la finance et des affaires sont le quartier de La Défense à l'ouest de Paris (sièges sociaux de grandes entreprises françaises ou transnationales) et la Bourse au centre de la capitale. L'axe qui relie ces deux lieux correspond aussi à un quartier d'affaires. Paris et son agglomération ne couvrent que 2% du territoire et pourtant elle représente : 18% de la population française et 28 % du PIB, c'est à dire de la richesse produite par le pays. Paris et son agglomération ont un poids énorme par rapport au reste du pays. De plus les sites touristiques et culturels qui contribuent au rayonnement de la capitale sont très nombreux. Ce sont de grands monuments comme la tour Eiffel, de grands musées comme le Louvre. l'agglomération parisienne est le 1er centre universitaire avec  1/3
des étudiants et la plupart des grandes écoles. Paris est aussi une ville mondiale, c'est-à-dire une métropole qui concentre des fonctions décisionnelles lui donnant une influence mondiale dans les domaines politique, économique, culturel. Des organisations internationales comme l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) ont leur siège à Paris, où l'on trouve également les ambassades et les consulats de plus de 180 pays. De plus, Paris et sa région exercent des fonctions de commandement économique à l'échelle internationale. En effet, l'agglomération parisienne occupe le 2e rang mondial pour l'implantation de sièges sociaux des firmes transnationales (ou FTN) notamment dans le quartier d'affaires de La Défense, le 1er au niveau européen. Par ailleurs, 26 % des emplois créés par les investissements directs étrangers (ou IDE) en France le sont à Paris et dans sa région.
Paris est aussi une ville dédiée aux nouvelles technologies, la 1e technopole française
Avec 28 millions de touristes en 2008, l'agglomération parisienne est la première destination touristique en France grâce à son patrimoine historique et culturel (par exemple Notre-Dame et ses 13,7 millions de visiteurs) mais aussi à ses distractions telles que Disneyland Paris. Ce rayonnement mondial s'explique par la très bonne accessibilité de Paris.L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est le 6e aéroport mondial et le 2e européen pour les passagers mais le premier pour le fret. C'est une plateforme multimodale qui associe plusieurs modes de transport, notamment routier, aérien et ferroviaire avec une gare TGV. C'est aussi un hub vers lequel convergent des lignes long courrier et des lignes intérieures.En revanche, pour soutenir la concurrence des autres métropoles mondiales que sont Londres ou Tokyo, Paris doit innover en mettant en œuvre des projets tels que celui du « Grand Paris ». En effet, ce dernier prévoit de mettre en relation les pôles d'activités stratégiques comme le Plateau de Saclay par un métro automatique et de les relier au quartier d'affaires de la Défense, aux grands aéroports et aux gares TGV de Massy et Marne-la-Vallée. L'agglomération parisienne est une métropole dont le rayonnement s'exerce à l'échelle nationale, européenne et mondiale dans les domaines économique, politique et culturelle, mais même si elle est bien intégrée aux réseaux internationaux, elle n'occupe que le 7e rang des villes mondiales.

Transition : Les autres métropoles françaises, métropoles de rang secondaire connaissent des situations très diverses. Elles se situent à des niveaux différents, en lien avec les fonctions et les activités qu'elles accueillent

Posté par
malou Webmaster
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 14:50

bonjour à tous
petite incursion ici....
Feinta, faire des copier-coller de phrases de maxicours( ) ou d'ailleurs n'est pas ce qu'on peut attendre d'un élève de 1re...ton professeur sait certainement aussi bien les démasquer que moi...

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 14:51

Oui mon professeur a dit que l'on pouvait utiliser internet, pourquoi ?

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 14:56

Sinon pouvez-vous me dire si c'est ce qu'il faut mettre dans la première partie ? Ou si il faut rajouter des choses ?

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 16:11

S'il vous plaît en une semaine je n'ai pas beaucoup avancé...

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 19:17

Donc personne peut m'aider ? Je rends le travail avec 4jours de retard déjà...

Posté par
gbm Webmaster
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 20:09

Bonsoir Feinta,

Il y a une nette différence entre s'inspirer de sources sur internet et d'en faire une synthèse et de paraphraser toute une étude de cas proposée par maxicours (comme malou l'a identifiée).

Ce que tu nous demandes actuellement c'est de cautionner cela, ce que je ne souhaite pas faire ...

Tu as déjà reçu des conseils de notre part : une introduction commentée et un plan, à toi désormais de faire le nécessaire pour rédiger chaque partie, en faisant autre chose que des copier-coller du net.

Je m'arrêterai là pour ma part, bonne soirée

Posté par
Feinta
re : Question problématique et analyse de document 12-01-20 à 20:36

D'accord merci pour votre aide

Posté par
shadowmiko Correcteur
re : Question problématique et analyse de document 13-01-20 à 10:36

@Feinta : pourquoi ne pas résumer avec tes propres mots ce que tu as trouvé sur Maxicours ?

Tu peux identifier ici plusieurs axes :
# les infrastructures ---> tout n'est pas dit, je pense que tu peux développer sur les transports en commun au sein de Paris + vols nationaux/internationaux avec 2 aéroports + multiples gares ;
# le tourisme, c'est un haut-lieu de la culture ---> lieux emblématiques de la République + musées célèbres et sur des thématiques variées, etc. ;
# la présence d'institutions ---> sièges d'organisations ;
# politique : ambassades, République Française car capitale ;
# la présence de multiples sièges de grands groupes à la Défense ;
# c'est aussi un centre névralgique de l'économie : tu parles du Fret, tu peux aussi parler de Rungis par exemple. Sachant que l'économie est liée à ce qui est cité plus haut.

Tu développes chaque point avec tes propres mots et avec ce que tu sais de Paris, et ce que tu as dans ton cours.

Attention à bien distinguer Paris de sa banlieue.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !