Niveau quatrième
Partager :

Résumé Révolution + Empire

Posté par
Adam2006
07-12-19 à 15:15

Bonjour, je suis en 4eme. J'ai un devoir consistant à résumer les 4 grands évènements du 18-19 eme siècle : le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille, la prise du Palais des tuleries et l'Empire (de Napoléon). Quelqu'un peut me donner un résumé rapide de ces 4 évènements, s'il vous plait ? J'en serais vraiment reconnaissant car je ne sais pas comment m'y prendre puisque je n'y comprend pas grand chose. Merci

Posté par
gbm Webmaster
re : Résumé Révolution + Empire 08-12-19 à 09:07

Bonjour,

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q01 - Que dois-je faire avant de poster une question ?



En histoire, tout comme en français, on te demande de faire une recherche sur le net ou dans une bibliothèque (tu as plein d'ouvrages scolaire sur le sujet) et de faire un résumé de tes recherches.

Ne t'attends pas à ce qu'on le fasse à ta place, j'attends des propositions sur lesquelles échanger

Posté par
Adam2006
re : Résumé Révolution + Empire 08-12-19 à 16:17

Bonjour, merci de votre réponse. Voici donc mon résumé que je viens de terminer : Le 20 juin 1789, les députés du tiers état avec quelques uns de la noblesse et du clergé se réunir dans la salle du jeu de Paume, à Versailles, et jurèrent de donner ensemble une constitution à la France, car Louis XVI, ne savant pas gouverner, a provoqué un désastre. Le serment fut signé par 10 députés du clergé et 600 députés du tiers état. À Paris, le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend les armes et attaque la Bastille, une réserve de poudre et aussi une prison royale. la nuit du quatre routes 1789 les privilèges sont abolies ce qu'ils font des Français des citoyens désormais. En 1792, la France déclare la guerre aux Monarchies européennes car le peuple a emprisonné le Roi avec sa famille au palais des Tuileries le 10 août, pensant que ce-dernier était un traître. le 21 septembre 1792, après la victoire de Valmy, la première République est proclamée. Louis XVI est alors exécuté le 21 janvier 1793. Mais la république fut mal menée, ce qui entraîna donc sa fin le 9 novembre 1799, par le coup d'état du général Bonaparte. Celui-ci se sacra Empereur du 2 décembre 1804 et créa l'Empire. Ce régime prit fin le 18 juin 1815 quand Bonaparte perdit la bataille de Waterloo, et se retrouva ensuite exilé.

Voici donc mon résumé, pouvez vous me dire svp si il est bien ou pas et qu'est-ce que je dois ajouter/retirer ? Il est un peu long dans mon opinion...
Au revoir, et merci de votre réponse.

Posté par
Adam2006
re : Résumé Révolution + Empire 08-12-19 à 16:21

Désolé pour les fautes, j'ai réécris mon résumé avec la commande vocale, qui n'est pas très performante à ce que je vois :/ (la nuit du quatre routes = La nuit du 4 août).

Posté par
gbm Webmaster
re : Résumé Révolution + Empire 08-12-19 à 17:42

Citation :
Voici donc mon résumé que je viens de terminer :

Le 20 juin 1789, les députés du Tiers Etat avec quelques uns de la noblesse et du clergé se réunirent dans la salle du jeu de Paume, à Versailles, et jurèrent de donner une constitution à la France, car Louis XVI, ne savant pas gouverner, a provoqué un désastre ( => l'historien doit être objective, explique les blocages qui ont rendu la volonté réformiste de Louis XVI impossible). Le serment fut signé par 10 députés du Clergé et 600 députés du Tiers Etat. À Paris, le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend les armes et attaque la Bastille, une réserve de poudre et aussi une prison royale. la nuit du 4 août 1789 les privilèges sont abolis ce qui font des Français des citoyens désormais (=> beaucoup trop rapide, étoffe un peu !).

En 1792, la France déclare la guerre aux Monarchies européennes (c'est plutôt la coalition européenne qui déclare la guerre à la France de mémoire) car le peuple a emprisonné le Roi avec sa famille au palais des Tuileries le 10 août, pensant que ce-dernier était un traître (par rapport à quoi ?). le 21 septembre 1792, après la victoire de Valmy, la première République est proclamée. Louis XVI est alors exécuté le 21 janvier 1793. Mais la république fut malmenée (pourquoi ?), ce qui entraîna donc sa fin le 9 novembre 1799, par le coup d'état du général Bonaparte (c'était un coup d'Etat de trois personnes). Celui-ci fut sacré Empereur le 2 décembre 1804 et créa l'Empire. Ce régime prit fin le 18 juin 1815 quand Bonaparte perdit la bataille de Waterloo, et se retrouva ensuite exilé.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !