Fiche de histoire géographie
> >

Révolution de la pensée scientifique

Partager :



Le XVème et le XVIème siècles ont vu s'amorcer cette période de changements où les progrès scientifiques et technologiques ont été grandioses et ont permis une avancée tant politique, scientifique, qu'intellectuelle pour l'Homme.
Ce fut un tournant décisif pour l'Humanité, notamment avec l'arrivée d'un nouveau courant de pensée : l'humanisme.

Un nouveau courant de pensée


L'humanisme est un mouvement de pensée littéraire, culturel et artistique. C'est un courant européen qui naît en Italie, puis se propage dans toute l'Europe, de l'Allemagne à la France, en passant par l'Espagne.
Il se caractérise par un retour aux sources ; autrement dit, un retour à l'étude des textes antiques que l'on prend pour modèle.
L'Homme est alors au centre de toutes les préoccupations : éducation, langage, sciences, religion, politique...

Le contexte historique

La Renaissance, c'est, avant tout, un contexte historique et des faits marquants qui ont contribué à de nombreux changements, entre autres littéraires, dont les acteurs principaux sont pour la plupart les humanistes.

1453
C'est la prise de Constantinople par les Turcs. Les savants du pays se voient contraints de migrer vers les terres italiennes, emmenant avec eux leurs visions du monde, puisées dans les textes de l'Antiquité.

1492
Le navigateur italien Christophe Colomb (1451-1506) est reconnu comme le premier Européen à avoir découvert l'Amérique, même s'il fut toujours persuadé d'avoir atteint le but originel de son expédition : les Indes.

1494-1559
Les guerres d'Italie permettent aux Français de découvrir ce pays.

1562-1598
Les guerres de religions finissent de pousser les hommes vers le renouveau et la Renaissance.

Sur la route du progrès


La curiosité des hommes a permis de nombreux progrès et l'avancée certaine des connaissances du monde. Afin de comprendre pourquoi la Renaissance a pris une place si importante, voici quelques-uns des événements qui ont laissé place au changement.

1455
Le développement de l'imprimerie par Johannes Gutenberg (né vers 1400 - mort en 1468) permet l'accession des livres au grand public.

1543
Nicolas Copernic (1473 - 1543) - chanoine (membre du clergé), médecin et astronome - révolutionne l'astronomie avec l'héliocentrisme, théorie selon laquelle le Soleil est au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour de l'astre.

1539
Vésale (1514 - 1564) - anatomiste et médecin - développe le procédé de dissection et crée de nombreuses planches anatomiques (illustration de l'anatomie d'un corps) , afin de mieux connaître le corps humain et faire progresser la médecine.

1609
Galilée (1564 - 1642) - mathématicien, géomètre, physicien et astronome - s'empare du concept de la lunette d'approche et développe la lunette astronomique pour valider la théorie de l'héliocentrisme.

La diffusion de la pensée humaniste


Comme dit précédemment, l'humanisme est un courant de pensées littéraire et culturel. Du latin humanitas, il désigne la culture.
La Renaissance, avec la réapparition des textes anciens, a illustré une nouvelle ère littéraire pour de nombreux auteurs qui ont vu là un moyen de s'extérioriser et de développer leur toute fraîche vision du monde.

Pétrarque
Francesco Petrarca ou Pétrarque (1304-1374) est un humaniste italien et un grand poète. Il est le créateur d'un réseau culturel destiné à la recherche des textes anciens à travers le monde afin de révéler et d'entretenir l'idéal humaniste.

Érasme
Érasme (né entre 1446 et 1469 - mort en 1536) est clairement désigné comme un écrivain humaniste et est considéré comme l'une des grandes figures de la Renaissance. Il est le fondateur de La République des Lettres (début du XVIème siècle) qui permet aux humanistes de garder un lien constant au travers de lettres et de voyages.

Rabelais
François Rabelais (né entre 1483 et 1495 - mort en 1553) illustre à merveille, avec Gargantua (1534), toute la grandeur de la Renaissance et les grands thèmes de l'humanisme, comme la politique, l'éducation ou la religion. La curiosité de l'homme et la question du progrès sous toutes ses formes y sont grandement développées.

Montaigne
Michel de Montaigne (1533-1592) est un véritable penseur et humaniste par excellence. Il révèle tout son génie dans Les Essais (1580-1592) où toutes les questions du siècle sont posées et illustrées d'un nombre impressionnant de références latines.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

identifiez-vous :


Rester sur la page

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !