Fiche de histoire géographie
> >

Les débuts de l'Islam

Partager :

Introduction


La genèse de l'Islam est complexe. En effet, pour la déterminer le plus précisément possible il faut considérer l'entrecroisement de textes dits sacrés, d'une certaine tradition orale et de sources documentaires historiques parcellaires.
Dans un premier temps, nous appréhenderons le contexte général de l'avènement et de l'expansion de l'Islam dans le monde, celui de la période des premières conquêtes arabo-musulmanes qui s'étend du VIIème au IXème siècle.
C'est seulement donc dans un second temps que nous nous attarderons sur la place fondamentale qu'a tenu Mahomet, figure tutélaire de la religion, dans ces conquêtes et dans l'édification de l'Islam.

I - Les conquêtes arabo-musulmanes


Pour les historiens la genèse de l'Islam s'apprécie à l'horizon de la constitution d'un empire Islamique qui débute avec la conquête de l'Arabie initié par Mahomet, et se poursuit autour des conquêtes des dynasties des Omeyyades et des Abbassides.

1) Fondement de l'empire islamique


L'hégémonie de l'empire islamique entre le VIIème et le IXème siècle est notablement marquée par la conquête du territoire de la Syrie-Palestine.
Aux mains de l'empire Byzantin, ce territoire va passer sous occupation musulmane lors de la bataille du Yarmouk en 636. Bien que sous occupation, les populations locales bénéficient alors d'une certaine liberté notamment celle de leurs cultes religieux chrétiens et juifs.
L'empire musulman va par la suite se poursuivre sous la dynastie des Omeyyades (661-750) qui prennent pour capitale la ville de Damas et érige le plus Etat musulman de l'histoire. Les Omeyyades seront renversées par la dynastie des Abbassides (750-1258) qui déplaceront la capitale de l'empire dans la ville de Bagdad.

2) Rayonnement de l'empire islamique


L'Islam est bien évidemment avant tout une religion. Elle s'organise autour des cinq piliers que sont :

La profession de foi par laquelle est rendue allégeance au Dieu unique, Allah en arabe, et à son prophète, Mahomet.

La prière qui est obligatoire, qui s'effectue cinq fois dans la journée et doit être orientée vers La Mecque.

Le Ramadan qui est une période de jeûne d'une durée d'un mois.

L'aumône faite au pauvre.

Le pèlerinage à la Mecque que doit effectuer, au moins une fois dans sa vie, tout musulman.

Mais l'Islam n'est pas uniquement l'avènement d'une croyance et d'une pratique religieuse, il est aussi le rayonnement d'une culture et d'une civilisation.
Dans le domaine des arts la civilisation islamique fit montre d'une grande créativité. L'architecture majestueuse de certaines de ses édifices religieux, comme la mosquée de Damas ou celle de Cordoue, ou
encore l'architecture de la ville même de Bagdad et l'ingéniosité de sa topographie circulaire, en sont de prégnants exemples.
Dans le domaine des sciences, notamment la médecine, la culture musulmane s'est montrée particulièrement en avance sur celle de l'occident.
D'autres progrès furent constatés dans des domaines aussi divers que l'organisation politique, l'astronomie, les mathématiques ou encore la géographie.

II - Le prophète Mahomet


Pour les croyants musulmans la genèse de l'Islam se rapporte essentiellement à Mahomet. C'est par son existence et ses paroles sacrées qu'il devient Le prophète de l'Islam.

1) Biographie de Mahomet


Mahomet nait en l'an 570 dans la ville de La Mecque en Arabie-Saoudite. C'est en l'an 611 qu'il se met à prêcher l'Islam après avoir eu une révélation spirituelle.
En 622, les dignitaires de la ville, craignant de voir leur pouvoir contesté, pousse Mahomet à l'exil. Celui-ci se rend alors à Médine, accompagné de ses nouveaux disciples, pour y fonder un nouvel ordre
social et religieux. Cet événement est d'une grande importance pour les croyants. Il porte un nom, l'Hégire, et correspond au début du calendrier musulman.
Au cours de cet exode, il acquière une aura politique en parvenant à unir les tribus arabes autour de cette nouvelle religion. De 623 à 630 il étend son pouvoir et finit par conquérir l'Arabie en en faisant
un Etat musulman
Mahomet meurt en 632, laissant à ses successeurs un empire florissant, et une religion bien ancrée dans les civilisations arabes.

2) Les textes sacrés de Mahomet


La religion prônée par le prophète Mahomet s'érige essentiellement à travers les textes sacrés que sont le Coran, les Hadiths et les Sîra.
Le Coran se définit comme étant la retranscription, orale puis écrite, de la parole divine relayée par Mahomet.
Les Hadiths répertorient divers actes et paroles de Mahomet. Ils sont le fait des différents disciples du prophète.
Les Sîra constituent un ensemble de biographies dédiées à Mahomet et rédigées au cours du XIème siècle par différents auteurs.

Conclusion


L'approche de la genèse de l'Islam par les études historiques diffère quelque peu de celle des croyants musulmans. Ces deux approches demeurent toutefois complémentaires.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2020
24 requêtes   0.0243 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !