Fiche de histoire géographie
> >

Rome

Partager :



La légende raconte que Rome fut fondée en 753 avant Jésus-Christ. À l'origine, de nombreux mythes, dont celui de jumeaux : Rémus et Romulus.
Puis, plusieurs rois se seraient succédé jusqu'en 509 avant Jésus-Christ, date à laquelle serait née la République : un État sans roi où le peuple ou une partie détient le pouvoir politique.

I. Aux origines de Rome


De nombreuses légendes sont à l'origine de la création de Rome.

L'Énéide
Le poète latin Virgile (70 avant J.-C. - 19 avant J.-C.) écrit L'Énéide. Il conte l'épopée d'Énée, fils d'Anchise et de la déesse Vénus. Il fuit la ville de Troie et commence un long périple, guidé par les dieux. Il aurait fondé son royaume sur les rives du Tibre.


Rémus et Romulus
La légende de Rémus et Romulus est l'histoire de jumeaux dont la naissance est considérée comme une menace pour le pouvoir en place. Le roi ordonne donc leur mort et on les abandonne aux bords du Tibre.
Le mythe veut qu'ils aient été recueillis par une louve, puis élevés par un berger.
Devenus adultes, les frères souhaitent bâtir une ville. Selon les augures - prêtres qui interprètent la volonté des dieux ? seul Romulus est désigné pour cette tâche. S'ensuit un conflit fraternel qui conduira à la mort de Rémus. Romulus fonde alors Rome.

II. La République


Le terme "République" vient du latin res publica - la chose publique. C'est un État où le pouvoir est partagé entre les citoyens, le Sénat et les magistrats. La République romaine est désignée sous le
sigle "S.P.Q.R." : "le Sénat et le peuple de Rome".

Le terme de citoyen est réservé aux hommes et tous ne sont pas égaux, notamment en politique où seuls les plus fortunés votent.

Les patriciens sont propriétaires de terres et sont les familles les plus riches.
Les plébéiens sont la masse populaire et le plus souvent pauvres.

Rome est donc une République oligarchique ; autrement dit, c'est un régime politique où les pouvoirs sont répartis entre les gens les plus influents et les plus riches.

Le gouvernement romain est divisé en trois éléments que sont le Sénat, les magistrats et les assemblées, élus pour un an, pour éviter tout abus de pouvoir. La vie politique se déroule sur une place appelée le forum.

Le Sénat est un groupe de consuls hauts placés qui commande l'armée, est garant des moeurs et surveille les magistrats.

Les magistrats s'occupent des affaires courants de la République, notamment des questeurs (chargés des impôts, des marchés et des festivités) et des prêteurs (responsables de la justice).

Les assemblées sont composées de citoyens qui votent, entre autres, l'élection des prêteurs et des consuls.

III. Les conquêtes romaines


La naissance de la République amène une soif de pouvoir et de conquête chez les Romains qui ne pensent plus qu'à étendre leur domination.
Déjà, au IVème siècle, Rome domine toute l'Italie.
Puis commencent les guerres puniques - les trois guerres qui opposèrent Rome et Carthages de 264 à 146 avant Jésus-Christ. Les Romains s'emparent donc de l'Afrique du Nord, de l'Espagne et de la Sicile.
Ensuite, ils conquièrent une partie de la Grèce.

Apparaît alors l'un des plus célèbres conquérants romains : Jules César (100 avant J.-C - 44 avant- J.-C.). Il souhaite conquérir la Gaule et domine petit à petit le pays.
En 52 avant J.-C., César trouve en la personne de Vercingétorix (80 avant J.-C. - 46 avant J.-C.) un adversaire de poids, adversaire qu'il bat lors de la bataille d'Alésia.

La réussite de Jules César en gêne plus d'un et les sénateurs de Rome se révoltent en accusant le conquérant de braver les lois de la République.
En 49 avant J.-C., commence une guerre civile entre le général Pompée (106 avant J.-C. - 48 avant J.-C.) et César, dont ce dernier sortira vainqueur et sera élu dictateur à vie. Il étend son pouvoir, modernise Rome, notamment en étendant le droit de vote, mais tous les Romains ne voient pas le changement d'un bon ?il et César est assassiné de 25 coups de couteau, lors d'une réunion au Sénat, en 44 avant J.-C.
S'ensuit une autre guerre civile entre le général Marc-Antoine (83 avant J.-C. - 30 avant J.-C.) et Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) - fils adoptif de César - qui vaincra et deviendra empereur en 27 avant J.-C. On assiste à la naissance du premier empereur de Rome.

Rome - cours 6ème : image 1


Exercice

Partager :

Racontez l'histoire de Rémus et Romulus.






La légende de Rémus et Romulus est l'histoire de jumeaux dont la naissance est considérée comme une menace pour le pouvoir en place. Le roi ordonne donc leur mort et on les abandonne aux bords du Tibre.

Le mythe veut qu'ils aient été recueillis par une louve, puis élevés par un berger.

Devenus adultes, les frères souhaitent bâtir une ville. Selon les augures - prêtres qui interprètent la volonté des dieux - seul Romulus est désigné pour cette tâche. S'ensuit un conflit fraternel qui conduira à la mort de Rémus. Romulus fonde alors Rome.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2018
25 requêtes   0.0207 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !