moussolony @ 16-06-2020 à 12:16Bonjour
Question 2
Dans cet extrait, l'auteur de l'article entend rappeler à quel point l ONU est rendue impuissant
e face à la plupart
des conflits depuis 1945, en raison des vétos opposés a l action du conseil de sécurité.
En effet, parmi les quinze membres composant ce conseil, les cinq vainqueurs (Chine, États unis, France , Royaume uni, Russie) de la seconde guerre disposent d un droit de veto leur permettant de bloquer des propositions de résolutions préalable a toute intervention de l ONU en cas de conflits .
En outre, la guerre froide s est illustrée également au sein de ce conseil, bloc de l
Ouest et bloc de l
Est s opposant également par ce biais . l ONU
fut ainsi paralysée
majoritairement par les
Etats-Unis et l'URSS qui souhaitaient chacun défendre leurs intérêts.En effet, les deux grands avaient des intérêts majeurs :les États unis voulait conquérir le Berlin et l union soviétique le Vietnam. Ensuite les tensions, a l intérieur des deux blocs n ont pas été considéré comme relevant de l action de l ONU,
ils ont été résolus indépendant de l ONU . chaque bloque refusant toute ingérence dans sa zone d'influence.A titre d illustration les soviétiques a Budapest en 1956 et les USA en Amérique centrale et en Iran en 1953 , l équilibre de la terreur imposé par les deux grands a l ONU.inaugure l ère de l équilibre de la terreur marquée par lés accords salt 1 signées en 1972 entres les deux grands hors de l ONU ,les accords de désarmement s effectuent entre les deux grands a par tir de 1985 start.
=> je ne vois pas l'intérêt de ce paragraphe, il faut que tu donnes des exemples concrets de conflits qui n'ont pas pu être résolus par l'ONU en raison d'un véto de la part de l'URSS ou des Etats-Unis.
Par exemple :
* En 1956, avec la France avec le Royaume-Uni utilise son veto contre une résolution sur la crise du canal de Suez. Ils finissent par se retirer de la zone après que les États-Unis ont provoqué une session d'urgence de l'Assemblée générale, comme le prévoit la Résolution 377 de l'Assemblée générale ;
* Les États-Unis utilisent pour la première fois leur droit de veto en 1970, à propos de la crise en Rhodésie.
* etc.
Regarde tous les véto ici et choisis 1-2 exemples parlant :
Une fois que tu auras complété la question 2, n'attends pas mon retour pour enchaîner sur la question 3, je commenterai les deux questions dès que je pourrai.