Bonjour,
Mes commentaires pour cette version finale :
Feinta @ 01-12-2020 à 20:08
Voici la seconde dissertation en entière avec tout les changements s'il vous plaît :
La mer de Chine méridionale est un espace maritime situé au sud des côtes chinoises. Cette mer bordière compte plus de 200 îlots et récifs et offre diverses ressources naturelles. C'est aussi un espace de communication et d'échanges. Posséder la plus vaste ZEE dans cette mer est donc un enjeu à la fois humain, politique, économique et stratégique. C'est pourquoi il s'agit d'un espace important pour la Chine qui estime avoir des « droits historiques » sur la quasi-totalité de cette mer et veut étendre sa souveraineté sur 80% de la mer de Chine méridionale, mettant en avant ces «droits de passage historiques» bien qu'ils n'ont pas de valeur légale selon Cour permanente d'arbitrage.
Nous verrons donc en quoi la mer de Chine méridionale permet à la Chine de s'affirmer comme une puissance militaire et économique au niveau régional puis mondial.
Il s'agira de voir dans un premier temps que la mer de Chine permet l'affirmation de la Chine au niveau régional puis dans un second temps au niveau mondial . Et ce, en tant que puissance économique et militaire. oui !
De nombreux et forts intérêts existent en mer de Chine de méridionale. En effet, il s'agit d'un espace économique majeur qui permet à la Chine, dans la région, de s'affirmer en tant que puissance économique pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, grâce à la pêche hauturière, 10 % de la pêche mondiale est effectuée en mer de Chine méridionale. La pêche est une ressource maritime qui est source d'emplois : plus de 10 millions de chinois sont pêcheurs, contribuent à l'activité et donc à l'économie du pays et permet de sécuriser une partie de l'approvisionnement alimentaire de sa population.
De plus, certaines zones en mer de Chine du Sud sont riches en ressources pétrolières et gazières qui sont essentielles au modèle économique actuel, très dépendant à ces énergies fossiles. Pour faire face à ses besoins croissants (que sa production nationale ne peut pas couvrir), la Chine importe massivement. C'est pour cela que la sécurisation de son approvisionnement énergétique est primordial pour un pays, en l'occurrence la Chine, qui va donc chercher à le diversifier en prospectant des nouveaux champs pétrolifères ou encore des raffineries. oui !
Cette sécurisation passe notamment par des accords - avec les Philippines par exemple - sur le partage de ces ressources afin de les faire exploiter par des entreprises chinoises en lieu et place de sociétés étrangères afin de ne pas dépendre d'un nombre limité de producteurs. C'est d'autant plus préserver ses intérêts pour ne pas dépendre d'entreprises étrangères pour leur exploitation.
La Chine qui est aussi l'acteur principal, dominant la région, la déclare comme « centre de ses intérêts vitaux ».
En effet, 80% des importations de pétrole de la Chine sont effectués par cette mer et 90% du commerce extérieur de la Chine passe par le détroit de Malacca.
Bien que les intérêts de cette mer sont économiques, la mer de Chine méridionale est aussi un espace stratégique majeur qui permet à la Chine de s'affirmer en tant que puissance militaire
Tout d'abord avec la pêche qui n'est pas seulement un enjeu économique mais aussi stratégique. Il s'agit d'un outil de revendication et d'occupation de l'espace maritime. On peut évoquer par exemple le cas des pêcheurs chinois qui effectuent leur activité sur la ZEE d'un autre État : ils contribuent à réaffirmer la souveraineté nationale de la Chine sur cette zone. Dans le même temps, les autorités chinoises appréhendent les pêcheurs vietnamiens qui sont régulièrement emprisonnés par les Chinois au nom de la protection de leur souveraineté sur leur ZEE. Les forces navales le document ne dit pas plutôt que ce sont les vietnamiens en première ligne ? oui mais ce sont forcément des forces navales qui appréhendent les pêcheurs vietnamiens pour les mettre en prison des autorités chinoises sont ainsi en première ligne dans les confrontations dans cette mer entre Etats voisins.
La Chine emploie des moyens militaires pour faire pression sur d'autres États afin de passer des accord.
La Chine a ainsi a empêché les Philippins - voulant exploiter les réserves présentes pour remédier à un déficit énergétique imminent - d'opérer dans une zone de fonds marins nommée Reed Bank en utilisant des navires de patrouilles et des menaces de guerre. Bien qu'elle se situe dans une zone submergée, riche en hydrocarbures se situe et dans sa ZEE, les Philippines (selon la décision de la cours permanente d'arbitrage de 2016) voient ses droits économiques sur cette zone continument d'être contestés par la Chine. Cependant un accord sur le partage des ressource passé entre Manille et Pekin valide le refus de Pékin de respecter la décision du tribunal international sur ses revendications concernant la mer de Chine méridionale.
En outre, la Chine revendique aussi les îles Paracels et Spartleys au titre de ses droits historiques qui sont aussi revendiqués par d'autres États côtiers. Ces îles recèlent également de gaz, de pétrole et possèdent une importante réserve halieutique et est aussi un point d'ancrage dans cette zone maritime. La Chine entend s'approprier ces îles à travers leur occupation militaire par le biais de leur poldérisation. Ce procédé permet la création d'îles artificielles et offre à la Chine l'opportunité d'y déployer ses activités, notamment la construction de phares, ports ou encore de pistes d'atterrissages.
Enfin, pour finir, la marine chinoise y a aussi réalisée des manœuvres militaires en 2018 dans une zone maritime disputé proche de Taiwan. Cette démonstration de force intervient alors que les États-Unis, cherchent aussi à montrer leur puissance en Mer de Chine méridionale.
Si la Chine met en œuvre diverses moyens pour imposer sa volonté en mer de Chine, cette politique lui sert aussi de levier d'Archimède à l'affirmation de sa puissance dans l'espace monde. oui !
Tout d'abord, d'un point de vue économique, la Chine entend contrôler cette mer car celle-ci voit passer des flux d'une très grande importance stratégique. En effet les flux (rappeler lesquels et donc ???????????) qui transitent dans la région représentent 45 % du PIB mondial et faisant donc de cette mer semi-fermée une artère maritime vitale de l'économie mondiale,reliant l'Europe et le Moyen-Orient à l'Asie. De plus elle génère 60% de la croissance de l'économie mondial. La moitié du tonnage du trafic maritime mondial et un tiers de celui du pétrole provient de cette mer. Elle est riches en ressources exploitables et abrite 10% des réserves mondiales et 2 fois plus que les réserves chinoises actuelles.
De plus, l'accord signé entre la Chine et les Phillipines concernant le partage des ressources pourrait ouvrir la voie pour d'autres accords avec les autres États riverains, ce qui pourrait permettre à la Chine d'exclure les sociétés pétrolières occidentales de la mer de Chine afin d'être moins dépendante de ces dernières et d'avoir un meilleur contrôle sur cette mer et ses ressources. tu remarqueras que j'ai supprimé la référence aux sociétés occidentales dans la première partie, comme ça on évite la répétition
Cette volonté et les moyens mis oeuvre en mer de Chine servent un projet plus global, à savoir la nouvelle route de la soie. Il s'agit d'un ensemble de routes maritimes et ferroviaires reliant la Chine et l'Europe en incluant l'Asie et l'Afrique. Décidé en 2013 sous l'impulsion du nouveau président chinois, cette route permet un renforcement des liens unissant la Chine au reste du monde et a pour but de soutenir la bonne entente entre les peupleset le développement économique face aux crimes et trafics illégaux avec l'établissement commun d'une «ceinture économique de la route de la soie» («Silk Road Economic Belt», puis deviendra le «Belt and Road Initiative», ou BRI) par l'amélioration des moyens de communication, des réseaux de transport, du commerce, des mouvements de population ainsi que les transferts monétaires. Cela réduira par exemple de moitié le temps de trajet entre l'Europe et la Chine
Cette politique a d'autres intérêt pour la Chine, en effet, elle soutient le commerce chinois et lui permet de sécuriser ses approvisionnements en matières premières depuis les pays en développement, essentiels à son économie. Ensuite, elle lui permet de renforcer ses régions souffrant d'un retard de développement, en les connectant à d'autres zones, à l'ouest. Enfin, elle participe de l'essor du «rêve chinois», une volonté politique formulée en 2013 par Xi Jinping et visant notamment à remettre la Chine sur le devant de la scène internationale. en voilà une deuxième partie étoffée !
Enfin, il y a aussi grâce aux terres rares. Les Etats-Unis dépendent à près de 80% des importations chinoises en terres rares . Cet atout est un moyen de pression utilisé par la Chine face aux États-Unis avec qui elle est en conflit commercial.
Au niveau mondial, cette mer permet d'autre part à la Chine à s'imposer militairement.
En effet la Chine qui est présente le long des côtes chinoises avec des bases militaires chinoises veut garder sa domination sur la mer notamment face aux États-Unis présent militairement dans cette mer et cherchent à garantir la liberté de circulation. Les avions et navires américains multiplient les «opérations de libre navigation», les États-Unis entendant maintenir leur présence dans la région [bleu]
Pékin voit la maîtrise de la mer de Chine comme une réduction de sa vulnérabilité face aux États-Unis avec qui les tensions se sont intensifiées ces dernières années. [bleu]Pour rappeler leur puissance, les Etats-Unis ont de réalisé dans les eaux philippines des exercices militaires avec deux porte-avions, 140 avions de chasse et 12 000 hommes.
La Mer de Chine méridionale est de plus un point de passage privilégié du point de vue militaire, cette zone permet à la Chine de protéger et de surveiller ses lignes frontalières contre les États qui tenteraient de les franchir et de pouvoir agir et frapper rapidement partout dans le monde.
Posséder ces îles, permet de contrôler la navigation de la voie maritime mais aussi de les utiliser comme bases aéronavales afin de se défendre ou d'attaquer d'autres États.
Il s'agit d'une sorte de « bouclier nature »
Les îles Paracels et Spratleys permettent d'affirmer son envergure de leadership régional mais surtout mondial. Elles abritent des terres-pleins construits comme sur le récif Fiery Cross Reef construits par les chinois polderisation dans le cadre de la politique de la « grande muraille de sable » où des bases militaires sont construits sur ces îles artificielles afin de créer une chaîne de forteresses aériennes et maritimes . Les îles Paracels permettent d'autant plus a la Chine d'observer les manœuvres américaines.
Pour générer une ZEE autour d'une île, il faut en effet qu'elle ne soit pas recouverte à marée haute, qu'elle soit habitée et qu'elle possède une activité économique propre. Pour cela, les différents gouvernements font construire des pistes d'atterrissage. Mais la Chine a mis les bouchées doubles expression à éviter dans une composition depuis deux ans, pour transformer ces récifs en îles habitées, constructions qu'un commandant américain a qualifiées de «Grande Muraille de sable».
Le mer de Chine du Sud permet ainsi à la Chine de s'élever au rang régional et mondial en tant que puissance économique grâce aux ressources exploitables dans la zone ou encore à la nouvelle route de la soie et en tant que puissance militaire grâce par exemple aux îles Spratleys et Paracels avec la grande muraille de sable, les moyens militaires ou encore grâce à l'espace stratégique qu'est cette mer. Il s'agira maintenant de voir en quoi la mer de Chine méridionale est un espace stratégique pour de nombreux pays d'Asie du Sud-Est.je peux réutiliser la problématique de la première dissertation ? Ma conclusion est correct ? J'ai l'impression que c'est mal formulé oui utiliser la problématique de la première composition est une bonne idée
Il n'y a plus qu'à mettre ça en place et ce sera fini !
