Bonjour, j'ai 2 travaux à faire sur la mer de Chine méridionale : concurrences, enjeux économiques, liberté de circulation.
Je dois faire à l'aide des réponses (déjà donné ) à des questions du manuel, des pages du manuel et de mon cours (on a pas écrit grand chose donc je pense avec internet aussi) 2 dissertations (introduction,développement conclusion enfin je pense)d'au moins une page chacune
Voici l'étude documentaire : ***pdf migré sur le serveur
***
Video intro : 
Que retenir : une des plus grande route maritime mondiale, espace stratégique et de tension entre les États-Unis et la Chine et entre la Chine et les autres pays d'Asie. La Chine cherche ici à affirmer sa puissance y compris par les moyens militaires.
A) Des ressources disputées p312-313
(Image 1 et 2)
Question 1)
État possédant des eaux en mer de Chine méridionale | État(s) avec lequel (lesquels) des tensions peuvent apparaître |
Chine | Japon, Philippines,Malaisie,Vietnam,Brunei |
Japon(mer de Chine orientale | Chine |
Phillipines | Vietnam,Chine,Malaisie |
Malaisie | Phillipines,Chine,Brunei,Vietnam |
Brunei | Malaisie,Chine,Vietnam,Phillipines |
Vietnam | Malaisie,Chine,Phillipines,Brunei |
Question 2:
Les ressources halieutiques sont disputées et stratégiques (doc. 2: elles génèrent de l'emploi, des productions pour l'exportation et sont « un outil de revendication de l'espace maritime »). Les ressources pétrolières et gazières sont également stratégiques (doc. 3: les pays en ont besoin pour couvrir leurs besoins énergétiques).
Question 3:
La Chine est impliquée dans un conflit juridique important autour des frontières maritimes avec les Philippines, qui ont conduit cette affaire au tribunal international en 2016. Les droits de la Chine sur une vaste zone délimitée par le « tracé en neuf traits » (1948) n'ont pas été reconnus, mais elle utilise tout de même sa marine nationale pour y affirmer sa souveraineté. Par ailleurs, elle mène des négociations avec les Philippines pour l'exploitation des ressources en hydrocarbures de la mer de Chine méridionale.
Travail à faire, construction d'une argumentation :
Sujet: Pourquoi la mer de Chine méridionale est un espace stratégique pour de nombreux pays d?Asie du Sud-Est ?
Aides : au niveau du trafic maritime mondial, au niveau des ressources maritimes, les pays en concurrence et quels moyens sont utilisés pour affirmer leurs revendications territoriales sur ces ressources maritimes
B) Un espace au coeur des enjeux de souveraineté et de puissance p314-315(image 3 et 4)
Question 4:
Les États qui bordent la mer de Chine méridionale entendent la contrôler car celle-ci voit passer des flux d'une très grande importance stratégique : les flux de la région Asie-Pacifique (« 45 % du PIB mondial ») et la route la plus importante (« artère maritime vitale ») pour l'économie mondiale,reliant l'Europe et le Moyen-Orient à l'Asie.
Question 5:
Les intérêts reposent d'abord sur le contrôle stratégique de la route maritime mondiale la plus stratégique et empruntée (doc. 5: on voit son tracé au large du Vietnam et les ports qui pourraient en profiter; doc. 7: on rappelle qu'elle assure « la moitié du tonnage maritime mondial et un tiers de celui du pétrole »).
Les intérêts des deux pays sont liés aux ressources exploitables en mer : les ressources halieutiques (doc. 5; doc. 7 qui parle de « 10 % des réserves mondiales ») et les ressources en hydrocarbures (le document 5 montre les zones disputées entre Chine et Vietnam).
La zone est au centre des « intérêts vitaux » de la Chine (doc. 7), mais aussi du Vietnam (doc. 5), ce qui explique leur intention de s'approprier des îles (doc. 8), points d'ancrage dans cette zone maritime. La Chine entend aussi affirmer sa nouvelle puissance mondiale en contrôlant ses espaces maritimes proches.
Question 6:
En donnant des noms dans leur langue, le Vietnam et la Chine veulent affirmer symboliquement leur souveraineté sur ces îlots.
Question 7:
La poldérisation : construction artificielle qui permet de gagner de l'espace constructible sur la mer.
Les îles, même les plus petites, peuvent être stratégiques, car elles permettent d'affirmer la souveraineté d'un État sur les eaux qui les entourent (ZEE).
Ainsi, les États peuvent exploiter de façon exclusive les ressources naturelles de l'espace concemé (pêche, hydrocarbures).
Le document 8 parle d'occupation militaire des îlots par la Chine pour affirmer son « leadership régional et mondial » ce qui fait monter les tensions avec le Vietnam qui revendique aussi ces îles.
Le document 6 montre la poldérisation d'un îlot dans les îles Spratleys, revendiquées par la Chine (qui y réaliserait une partie de sa politique de la « grande muraille de sable »), le Vietnam et 5 les Philippines.
Ces aménagements dans des récifs coralliens, qui sont des milieux fragiles, ont des conséquences environnementales préoccupantes.
Travail à faire, construction d'une argumentation :
Sujet : Montrez comment la mer de Chine méridionale permet à la Chine de s'affirmer comme une puissance militaire et économique au niveau régional et mondial.
Aides : mettre en avant les intérêts économiques de la Chine, la volonté et les moyens pour cette mer, affirmer sa puissance au niveau régional et mondial
Désolé de vous demander de l?aide avec un si gros travail, mais j?ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plaît je ne sais pas par où commencer, j'ai du mal étant très malade (Covid)
Merci d'avance
***Images rassemblées dans un pdf***