Fiche de histoire géographie
> >

Aménagement et développement du territoire Français

Partager :


L'ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS
PROBLEMATIQUES :
Comment la mondialisation et l'intégration européenne accentuent-elles les contrastes à des échelles différentes ? En quoi les politiques d'aménagement, et notamment dans les transports, jouent-elles sur ces contrastes ?

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Notions et vocabulaire :

Acteurs spatiaux : Personne ou groupe de personnes agissant sur un territoire

Aménagement : Tout ce que réalisent les hommes installés dans un lieu pour habiter, travailler, se déplacer ou se distraire

Axe de communication : Voie de circulation principale et très fréquentée

Contrastes territoriaux : Opposition entre deux niveaux de développement.

Interface : Zone de contact entre deux espaces géographiques différents

Métropole : Aire urbaine disposant de services de haut niveau, d'infrastructures de transport et de culture, et jouant un rôle de commandement régional

Métropolisation : Concentration des activités et des hommes dans les grandes villes

Réseaux : Ensemble de moyens de transport ou de connexions qui relient entre eux des lieux ou des personnes

Territoire : Espace, délimité par des frontières, que les hommes se sont appropriés.

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE

Localiser et situer les principales métropoles françaises.
Localiser et situer les axes et les noeuds de transports majeurs de l'espace français.
Décrire et expliquer la distribution spatiale des activités sur le territoire de la France.
Décrire et expliquer le poids et le rayonnement de Paris.
Décrire et expliquer quelques formes de disparités ou d'inégalités sur le territoire national.
Réaliser un croquis de l'organisation du territoire national.

I. LES CONTRASTES TERRITORIAUX DU TERRITOIRE FRANÇAIS

1. L'AGGLOMERATION PARISIENNE

Paris : un centre

Paris est une métropole mondiale dont la puissance concerne les domaines politique, économique et culturel. L'agglomération parisienne regroupe près de 20% de la population française.

En effet, elle accueille les lieux de commandement français : le pouvoir exécutif est ainsi installé dans l'Elysée (président) et l'Hôtel Matignon (premier ministre). Par ailleurs, Paris accueille également les deux chambres du Parlement, Assemblée Nationale et Sénat, qui détiennent le pouvoir législatif.

De plus, Paris est un centre économique : de nombreux sièges sociaux sont installés à Paris, et notamment dans le quartier de la Défense. La région Ile-de-France réalise environ 30% du PIB français. Elle concentre également des emplois très qualifiés, en lien notamment avec le développement des industries de haute technologie.

Enfin, c'est un centre culturel : Paris est la capitale de la mode, elle accueille également de nombreux salons et expositions (notamment le salon de l'automobile tous les deux ans). Elle attire les touristes, venus également visiter ses monuments et ses grands musées. Par ailleurs, elle accueille un tiers des étudiants, grâce à ses nombreuses universités et grandes écoles.



Une ville influente

La métropole possède un rôle d'impulsion qui lui permet de favoriser les échanges. Elle est influente à plusieurs échelles :
A l'échelle régionale : Paris est un noeud de communication.
A l'échelle nationale : Paris est la capitale économique de la France.
A l'échelle européenne : le quartier de la défense est le premier quartier d'affaires européen. Paris accueille également l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique qui réunit des pays d'Europe).
A l'échelle internationale : la richesse de Paris est comparable voire supérieure à certains pays du monde. L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est un hub, regroupant des moyens de communications divers. Enfin, Paris accueille le siège social de l'UNESCO.

Le Grand Paris : un projet pour permettre à Paris de rester compétitive

La création de la métropole du Grand Paris vise à renforcer ce territoire, afin de permettre à cet espace de rester compétitif au sein de la mondialisation. Ainsi, le projet prévoit un renforcement des transports grâce à la création d'un métro et au prolongement du RER afin d'intégrer les banlieues, mal reliées à la ville-centre. Par ailleurs, le Grand Paris prévoit également la création de pôles de développement majeurs, économiques et scientifiques.

2. L'ORGANISATION DU TERRITOIRE

Des espaces dynamiques

Outre Paris, les autres métropoles françaises sont des espaces moteurs dans l'organisation du territoire. Ainsi, les villes comme Lyon ou Lille bénéficient d'un fort dynamisme : ce phénomène est appelé la métropolisation. Par ailleurs, les littoraux et les frontières sont des régions dynamiques, du fait de leur position d'interface, facilitant les échanges : le phénomène de concentration des activités et des hommes sur les littoraux s'appelle la littoralisation.

Ainsi, la production de la richesse se concentre dans certains espaces du territoire, les métropoles, les frontières et les littoraux. Les métropoles concentrent les activités les plus innovantes et créatrices d'emplois.

Les espaces en difficulté

Le contraste Ouest / Est tend à s'effacer au profit de nouveaux contrastes à plusieurs échelles :
A l'échelle locale (aire urbaine), il s'agit de contrastes entre la ville-centre et les banlieues. Par exemple, à Paris, les populations plus pauvres doivent quitter la ville-centre du fait des prix très élevés de l'immobilier ;
A l'échelle régionale, il s'agit de contrastes entre la métropole régionale et le reste du territoire
A l'échelle nationale, il s'agit de contrastes entre Paris et les métropoles mais également entre certains espaces dynamiques et d'autres qui le sont moins, comme la diagonale du vide. Ainsi, les anciennes régions industrielles doivent se reconvertir, tandis que les espaces agricoles souffrent de déprise (abandon de l'activité). Les DROM sont également en difficulté, du fait de l'éloignement avec la métropole.

Rôle des acteurs publics et privés

Afin de réduire ces inégalités, l'Etat a mis en place une politique d'aménagement du territoire. Plusieurs acteurs peuvent participer à cet aménagement, comme les collectivités territoriales (les régions ont en effet cette compétence), mais également l'Etat et l'Union Européenne. Ils s'associent avec des acteurs privés, comme des banques pour réaliser ces aménagements.

II. LES RESEAUX DE TRANSPORT ET L'INTEGRATION DU TERRITOIRE

Les réseaux de transport permettent d'intégrer le territoire national dans l'espace européen et mondial.

Les réseaux de transport en France sont historiquement centrés vers Paris : le maillage est en étoile, c'est-à-dire qu'il part de Paris pour rallier les autres métropoles françaises, grâce à des moyens de transports diversifiés. Le maillage est très dense à l'Est de la France, reliant Lille, Paris, Lyon et Marseille ainsi que les autres villes de la Méditerranée. Il est cependant moins dense à l'Ouest.

En plus des routes et des autoroutes, ont été créées des lignes de chemin de fer, dont certaines accueillent des TGV. Le développement des Lignes à Grandes Vitesse (LGV) a favorisé la métropolisation, mais a également isolé d'autres territoires (effet tunnel). Par ailleurs, le territoire possède également des ports ainsi que de nombreux aéroports, dont celui de Roissy-Charles de Gaulle, situé en région parisienne, premier aéroport français.

Avec le développement de la mondialisation et la création de la CEE puis de l'UE, les réseaux de communication ont été renforcés afin de développer les échanges. En effet, le réseau français est bien intégré au réseau européen. De grands aménagements, comme le tunnel sous la Manche ou le tunnel sous le Mont Blanc ont permis de rallier des régions plus difficilement accessibles.

III. CROQUIS DE L'ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS

Aménagement et développement du territoire Français : image 1

Aménagement et développement du territoire Français : image 2
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de l'histoire géographie
© digiSchool 2017
23 requêtes   0.0152 sec.  

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 87 fiches d'histoire

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !